AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070320110
752 pages
Gallimard (24/09/2009)
4.41/5   16 notes
Résumé :

Sous la plume de Figes, le " peuple" n'est pas une abstraction. S'intéressant moins aux grandes analyses abstraites qu'à la reconstitution d'une réalité complexe, il donne la parole à toute une galerie de personnages, depuis l'écrivain Maxime Gorki, dont la correspondance inédite nous permet de partager l'incroyable lucidité, en passant par la belle figure du réformateur paysan Semenov, jusqu'à des personn... >Voir plus
Que lire après La Révolution russe : 1891-1924 : la tragédie d'un peuple Tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Complet, objectif et surtout passionnant, mêlant à l'analyse profonde de la société russe des portraits et témoignages au plus près des évènements, c'est assurément un très grand livre d'histoire qui nous plonge dans une immense fresque tragique. Et en plus, cerise sur le gâteau, il m'a fait découvrir Gorki. Sans cela, il serait resté pour moi cet écrivain officiel, stalinien, de propagande, à ne pas lire.
Commenter  J’apprécie          80
Un livre permettant de découvrir l'invraisemblable, l'innommable, le pire de se que l'homme a pu créer. On a vu les deux versants de l'absurde : le nazisme et son exact symétrique : le communisme, le stalinisme.
Exact symétrique...quelle erreur, le communisme est bien pire : les purges, les exécutions, les massacres par milliers suite aux exécutions ( Katyn), l'instauration de la famine comme arme politique.
Dire que les intellectuels français, politiciens, historiens,...ont cautionné, encouragé, et continue de célébrer ce régime...quel aveuglément
Commenter  J’apprécie          20
La couverture (et la légende de la couverture) résument parfaitement la processus...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nul ne sait le coût humain total de la révolution. Quels que soient les calculs, il fut catastrophique. En ne comptant que les morts de la guerre civile, de la terreur, de la famine et de la maladie, il fut de l'ordre de 10 millions de personnes. Mais c'est exclure l'émigration (environ 2 millions) et les effets démographiques d'un taux de natalité terriblement réduit - personne ne voulait d'enfants dans ces années effroyables - dont les statisticiens estiment qu'il aurait coûté 10 millions de vies.
Commenter  J’apprécie          10
D'un monde en uniformes à un monde uniforme.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : urssVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}