Éditeur : Au Vent des Iles (20/08/2020)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
En 1985, Inosia, férue de science et de Star Trek, est une lycéenne sage et sérieuse des Samoa... Mais à dix-sept ans et demi, elle se lance à corps perdu dans une aventure avec un homme plus âgé qui la stimule physiquement et intellectuellement. L'amour contrarié de ces deux âmes soeurs va au-delà de la passion : ce voyage mutuellement initiatique s'exprime en boucles érotiques, scientifiques et culturelles, inspirées de cosmologie samoane et sous-tendues de consta... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
MarieLywood
  02 octobre 2020
J'ai beaucoup apprécié le voyage proposé par Sia Figiel dans la première partie de ce roman. Elle m'a emmenée directement aux îles Samoa et m'a permis de découvrir certains aspects de la culture de ce peuple du Pacifique que je ne connaissais que très peu. L'histoire d'amour entre Isonia jeune fille de 17 ans et demi et son professeur préféré questionne les traditions ainsi que le normes imposées. La jeune fille est une brillante étudiante et l'auteure n'hésite pas à introduire des passages faisant appel à des connaissances scientifiques pointues. L'humour est présent et fait partie intégrante de l'histoire pour mieux faire passer la tension sous-jacente entre des personnages tiraillés par leurs sentiments et le poids des convenances sociales.
La deuxième partie du roman bien que brève sonne comme la conclusion surprenante de cette histoire d'amour mais sa forme épistolaire m'a moins convaincue.
Une lecture que j'ai apprécié pour l'apport culturel qu'elle m'a donné.
Shork
  10 octobre 2020
Dépaysement garanti avec cette lecture qui se passe aux îles Samoa. On suit deux personnages, Inosia une jeune adolescente de 17 ans et demi à l'avenir très prometteur et son professeur préféré Mr Viliamu qu'elle rencontre par hasard en se rendant en ville.
Leur rencontre sonne comme un coup du destin qui modifiera à jamais leur vie et surtout leur vision de la vie.
J'ai beaucoup apprécié cette immersion totale dans une culture que je ne connaissais pas du tout. A travers cette histoire d'amour, l'auteure nous raconte habilement les traditions et les croyances ancestrales des îles Samoa. J'ai apprécié cet apport culturel très bien amené tout au long du roman. L'auteure va même jusqu'à laisser des phrases en samoan nous permettant d'approcher la beauté de la sonorité de la langue.
Cette histoire d'amour est racontée de façon très poétique avec une approche et une fin originale. Certains passages sont érotiques avec un vocabulaire assez cru et explicite. Elle mêle modernité et tradition, respect des comportements enseignés et attendus et volonté de rompre avec. Sia Figiel en arrive donc à questionner l'identité samoane. Une lecture plaisante et instructive.
Je remercie Babelio et les éditions Au vent des îles pour cette découverte.
ConfidencesLitteraires
  04 octobre 2020
Le challenge qui me fait découvrir les littératures du monde entier me sort décidément souvent de ma zone de confort. Sia Figial est l'autrice incontournable pour découvrir les Samoa et j'ai pu lire son dernier roman, qui évoque une histoire d'amour interdite entre une adolescente et son professeur, qui plus est son frère symbolique.
La plume de Sia Figiel est pleine de poésie, elle est à la fois crue et pleine de métaphores. A travers elle, on découvre les particularités de la culture samoane. J'ai beaucoup aimé les petites explications historiques glissées ici et là, ainsi que la reprise de certains dialogues en langue samoane : rien de tel pour une réelle immersion !
Cependant, l'histoire en elle-même m'a laissée plutôt froide. Je n'ai pas compris la soudaine attirance entre Sia et Ioane et leurs multiples discussions m'ont un peu perdue ; je n'étais plus sûre s'il s'agissait d'une seule et même scène ou si elles avaient lieu à différents moments. Peut-être était-ce voulu, pour illustrer le perpétualisme de leur relation, mais je suis restée trop dans le flou pour réellement apprécier ma lecture.
J'essaierai de relire ce roman à un moment plus propice ; peut-être n'étais-je pas dans le bon état d'esprit pour apprécier pleinement cette histoire.
laulau06_M_lire
  05 octobre 2020
Une Belle Découverte, autant pour la Maison Editions-Pacifique Au Vent des Iles que pour l'auteur Sia Figiel, dans le cadre d'une masse critique.
D'abord la lecture surprend un peu outre la langue parlée en Samoa avec la traduction en francais, la liberté de l'auteur dans l'écriture, la description des personnages, la profondeur des sentiments melés d'amour, de science, de jeunesse, de première fois, de sexualité, d'envie, de désir. Rien est tabou, tout est expliqué si poétiquement et décrit d'une facon littéraire unique voire même magique mêlé de tradition ancestrale et d'un amour impossible.
Les deux personnages principaux Sia, lycéenne de 17 ans et demi et son professeur de sciences Mr Viliamu Ioage vont partager et unir leur ame dans une journée mémorable et indélébile. L'auteur nous raconte comment l'amour peut être à la fois si beau mais si compliqué, si magique mais si douloureux, comme beaucoup de jeune fille nous aimerions que notre première fois soit aussi bienveillante et belle auprès d'un homme.
J'ai beaucoup aimé cette écriture "freelance", un roman audacieux, sincère, si bien écrit aux couleurs des iles. Un amour réaliste, à la différence d'âge entre ces deux personnages, à la maturité si différentes, on parle sans tabou, sans filtre. La passion est décrite au plus profond des êtres, l'amour est mis à nu dévorant si fort deux êtres qui s'aiment.
Manonlitetvadrouilleaussi
  15 octobre 2020
Après la Nouvelle-Zélande, L'Australie , les îles Vanuatu direction les Samoa !
Dans ce roman en deux parties, nous suivons l'amour interdit d'Inosia (Sia) jeune lycéenne de dix-sept ans et d'un homme plus âgé dont je tairai le nom 😉.

Sia est une jeune fille intelligente, travailleuse, sérieuse et qui respecte la famille et les traditions. Une perle rare pour ses professeurs et ses parents. Ses passions : la science et Star Trek. Cette année-là, la musique samoane côtoie les tubes internationaux de Madonna, Wham et Kool and the Gang. En cette vieille du « White Sunday » Sia est envoyée à Apia par sa mère pour quelques courses. Une journée qui s'annonçait banale et pourtant elle changera à jamais la vie de la lycéenne ...

J'ai beaucoup aimé ce roman. La première partie étant celle qui m'a le plus enthousiasmée.
Dans les premières pages j'ai eu peur. Un mot est apparu et je me suis alors demandée ce que j'allais lire. Puis rapidement nous comprenons de quoi il retourne. À travers cet amour contrarié, ce sont les traditions et les croyances samoanes qui nous sont expliquées. Une immersion d'autant plus forte par l'emploi de nombreuses phrases en samoan tout au long du récit.
La passion, l'émancipation, la liberté,la colonisation, la cosmologie samoane et son concept du vā: entre-deux, un espace de lien entre les cultures. Ce sont tous ces thèmes qui sont abordés dans Freelove.
La deuxième partie est sous forme épistolaire. Elle est plus courte et même si j'ai aimé le ton et les réflexions, j'ai été plus réceptive à la première partie qui est nettement plus sensuelle et érotique 🤣( je vois les commentaires de certains là 😆)

Freelove c'est la rencontre de deux âmes qui s'éveillent l'une à l'autre, qui se stimulent physiquement et intellectuellement. C'est la rencontre des traditions et de la modernité sous fond de voyage initiatique.
« Freelove est une réhabilitation culturelle, un livre qui décolonise notre pouvoir et le restaure, tout en redéfinissant notre identité contemporaine. »
Lien : https://www.instagram.com/p/..