Critique de laulau06_M_lire

laulau06_M_lire
  05 octobre 2020
Une Belle Découverte, autant pour la Maison Editions-Pacifique Au Vent des Iles que pour l'auteur Sia Figiel, dans le cadre d'une masse critique.

D'abord la lecture surprend un peu outre la langue parlée en Samoa avec la traduction en francais, la liberté de l'auteur dans l'écriture, la description des personnages, la profondeur des sentiments melés d'amour, de science, de jeunesse, de première fois, de sexualité, d'envie, de désir. Rien est tabou, tout est expliqué si poétiquement et décrit d'une facon littéraire unique voire même magique mêlé de tradition ancestrale et d'un amour impossible.

Les deux personnages principaux Sia, lycéenne de 17 ans et demi et son professeur de sciences Mr Viliamu Ioage vont partager et unir leur ame dans une journée mémorable et indélébile. L'auteur nous raconte comment l'amour peut être à la fois si beau mais si compliqué, si magique mais si douloureux, comme beaucoup de jeune fille nous aimerions que notre première fois soit aussi bienveillante et belle auprès d'un homme.

J'ai beaucoup aimé cette écriture "freelance", un roman audacieux, sincère, si bien écrit aux couleurs des iles. Un amour réaliste, à la différence d'âge entre ces deux personnages, à la maturité si différentes, on parle sans tabou, sans filtre. La passion est décrite au plus profond des êtres, l'amour est mis à nu dévorant si fort deux êtres qui s'aiment.