Critique de OverTheMoonWithBooks

Avant de commencer ma critique, je tiens à remercier très chaleureusement les éditions de la Cabane Bleue et Babelio pour leur confiance dans ce partenariat Masse critique.

D'abord intriguée par le titre très original et la thématique de l'écologie et du développement durable, c'est aussi la curiosité de découvrir une nouvelle maison d'édition qui m'a poussée à postuler pour cet ouvrage. Et le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue.

A travers une dizaine de double pages, chacune guidée par une question qui prête à sourire, comme celle qui donne son titre à l'ouvrage, les auteurs expliquent des phénomènes assez complexes pour les enfants.
D'ailleurs, malgré le glossaire en fin d'ouvrage, je serai tentée de dire que ce livre sera sans doute très difficile pour des enfants de moins de 12 ans (à moins d'être de très bons lecteurs ou accompagnés de leurs parents). Mais qu'importe, c'est pour la bonne cause !

Ainsi, grâce à ce livre, les enfants comprendront comment des choses simples qui font partie de notre quotidien au point de paraître anodins (comme le dentifrice, les vidéos YouTube, les consoles de jeux vidéos, la crème solaire, les toilettes, les microparticules présentes dans les vêtements synthétiques, etc) sont en réalité des produits qui contribuent à la mauvaise santé de l'environnement - d'autant plus qu'ils sont utilisés à grande échelle.

Le premier mérite de cet ouvrage est bien sûr celui d'avoir expliqué brièvement et simplement (ou le plus simplement possible) des phénomènes complexes (ok, les schémas aident aussi beaucoup!), le tout dans des présentations aérées et agréables à regarder et les illustrations sont vraiment belles !

Une belle découverte pour ma part que je ne manquerai pas de conseiller autour de moi.