Jean-Louis Fischer (Éditeur scientifique)Edition La Découverte (Préfacier, etc.)
Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le XIXe n'est pas seulement l'ère de l'expansion coloniale. C'est aussi le siècle du racisme à prétention scientifique. Anthropologues, biologistes et géographes distinguent dans le genre humain, classent en groupes et hiérarchisent en races inférieures et supérieures. Monogénistes et polygnénistes s'affrontent: l'homme est-il une espèce d'origine unique dont les différentiations physiques et culturelles ont constitué, au fil des siècles, les races? Ou, dès la créat... >Voir plus
Que lire après Races imagées et imaginairesVoir plus
Une anthologie d'extraits des "Races humaines" de Louis Figuier précédée d'un présentation des éditions La Découverte et d'un essai de Jean-Louis Fischer du Centre d'Histoire des Sciences (Paris I). L'historien des sciences remet en perspective Louis Figuier, grand vulgarisateur des sciences, au sein de l'histoire du racisme scientifique dont son ouvrage 'Les Races humaines" se fait l'écho fantasmé (Les Fantasmes de Louis Figuier).

Au point de vue physique, si l'on met à part certains extrêmes, on peut dire que le français est caractérisé, non par les traits spéciaux, mais par la mobilité et l'expression de ces mêmes traits. Ni grand ni petit, le corps à des proportions excellentes, et s'il n'est pas capable de développer une grande action musculaire, il est du moins en état de lutter avec avantage contre la fatigue et les longs exercices. Agile et nerveux, prompt à l'attaque comme à la riposte, plein de ressources dans la défense, souple et dispos, adroit au physique comme au moral, tel est le français, dont le type est reconnaissable dans notre classique troupier.
Au point de vue intellectuel, le Français se distingue par une promptitude et une activité de conception vraiment hors ligne. Il comprend vite et bien. Une nuance de sentiment vient s'ajouter à son activité intellectuelle. A cet ensemble de qualités de l'esprit et du coeur, joignez une dose très prononcée de raison,un jugement solide et une véritable passion pour l'ordre et la méthode, et vous aurez le type français.
C'est par la réunion de toutes ces qualités que l'on se rend compte du respect de notre nation pour la science et les arts, de l'ordre admirable qui règne dans ses musées, et du bon entretien de ses monuments historiques.
La race blanche

On admet que la race caucasique ou aryenne est la souche de notre espèce. De la région du Caucase, ou des rivages persiques de la mer Caspienne, cette race se serait répandue dans les différentes régions du globe, et aurait progressivement peuplé la terre.
C'est cette race qui a donne naissance aux peuple les plus civilisés, à ceux sont les le plus généralement devenus dominateurs.
Nous diviserons la race blanche en trois rameaux. C'est au peuple du rameau européen que s'applique particulièrement ce que nous venons de dire sur la civilisation et la puissance de la race blanche.
Il suffit de s'entretenir quelques instants avec un habitant de la plaine d'Athènes pour reconnaître que les qualités d'esprit, d'intelligence, d'aptitude à tout comprendre et à tout exprimer, sont encore le partage des Héllènes de nos jours. C'est la supériorité intellectuelle des Grecs qui les fait haïr des autres races de l'Orient.
Il y a cependant des ombres au tableau que nous venons de tracer du caractère du peuple grec moderne. On reproche à ce peuple un défaut de probité et des passions politiques excessives. Nous croyons qu'il y a beaucoup d'exagération dans ces reproches.
Dans les régions septentrionale de l'Europe, les juifs ont la peau blanche, les yeux bleus et les cheveux blonds. Dans quelques parties de l'Allemagne, on en voit beaucoup avec la barbe rouge; en Portugal, ils sont basanés. Dans les parties de l'Inde où ils sont établis depuis longtemps, c'est-à-dire dans la province de Cochin, sur la côte de Malabar, ils sont noirs et si complètement semblables, pour le teint, aux indigènes, qu'il est quelquefois difficile de les distinguer des Hindous.
Dans cette même vallée du Nil, au dessus de Dongola, les arabes Shegya sont d'un noir de jais, d'un noir si pur, brillant, et qui parut au voyageur anglais Weddington la plus belle couleur qui pût être choisie pour une créature humaine.