Steinkis Editions (23/08/2017)
3.62/5   8 notes
Vincent est un docteur en robotique, hyperconnecté et citadin.
A priori, rien ne le destine à vivre plusieurs mois parmi les Himbas en Namibie, mais les hasards des rencontres en décident autrement.
Vincent va mettre de côté son confort et ses références culturelles
pour s'immerger dans la vie quotidienne d'un village. L'Autre, c'est lui.
À force de patience et d'observation, il s'intègre peu à peu, apprend la langue, les us et les coutum... >Voir plus
Que lire après Kilum : Rencontre avec les HimbasVoir plus
A la manière de l'émission " Rendez vous en terre inconnue", cet album nous raconte une aventure humaine dans un lieu totalement opposé à celui qui part.

Ancien chef d'entreprise, Vincent Lemonde a choisi dans cet album de raconter sa propre histoire, celle d'un homme qui, en perdant son entreprise et sa femme, va chercher un nouveau sens à sa vie. en Namibie, à la rencontre de la tribu des Himbas., une population chassée des terres de l'actuel Angola dans les années 1920 et qui ont constitué une communauté à part vivant en dehors de toute urbanisation.

Une rencontre, qui forcément va se faire progressivement tant les différences culturelles sont énormes, mais grâce à de la compréhension et une bonne dose d'humanité, le fossé va peu à peu s'amoindrir.

Une BD proche du documentataire ethnologique ,qui nous plonge dans une culture méconnue et riche. Après une introduction un peu hésitante, l'album se lit avec un réel plaisir et ,Samuel Figuière met en image avec simplicité mais réussite cette immersion et cette confiance progressive mutuelle entre ceux deux peuples si différents.

A l'issue de la BD, l'auteur nous livre un reportage r complémentaire, nourri de nombreuses photos, dans lequel Vincent Lemonde fait un bilan sur ces deux années d'immersion.

Un voyage aussi instructif que pédagogique .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est une bd qui raconte l'expérience réelle d'un homme qui a abandonné sa vie citadine composée de réunions de bureau pour aller vivre au contact d'une des tributs les plus primitives d'Afrique à savoir les Himbas (peuple bantou établi au nord de la Namibie). Il est vrai que sa société a coulé suite à de mauvaises affaires. Il en profite également pour se séparer d'une épouse assez vénale. Bref, les conditions étaient réunies pour un nouveau départ loin de toute cette agitation du monde capitaliste. Sa quête est de retrouver les vraies valeurs proches de la nature.

Le voilà plongé alors en Namibie, un pays indépendant seulement depuis 1990 qui a été gouverné de fait par l'Afrique du Sud depuis la fin de la Première Guerre Mondiale et qui a par conséquent connu l'apartheid. Curieusement, on apprendra que la minorité était mieux respectée durant cette période pourtant difficile que de nos jours où elle est chassée de ses terres par le gouvernement car elle ne connait pas la notion de titre de propriété. Ils vivent principalement de leur bétail et habitent dans des campements disséminés dans tout le Kaokoland avec leurs troupeaux de vaches et de chèvres.

Comme dit, c'est une tribu qui vit minoritairement dans un pays : 10000 individus sur une population de 2 millions de personnes. L'ethnie majoritaire a un mode de vie à l'occidentale avec une capitale composée de gratte-ciels géants. Cela tranche singulièrement avec ce village composé de huttes où la moitié des enfants dorment nus à l'extérieur. Une sorte de peinture végétale en rouge appliquée sur le corps leur permet de vivre en harmonie avec les éléments. La Namibie est l'un des pays les plus arides et les moins peuplés du monde.

J'ai beaucoup de respect pour ces gens simples qui se regroupent pour survivre dans le dénuement le plus total. C'est difficile de penser que des gens souffrent encore de la faim surtout dans un des pays africains les plus riches de ce continent. Là encore, on observera que ces populations ne fuient pas pour aller dans un quelconque eldorado loin de leurs racines. C'est tout à fait appréciable car ils essayent de construire quelque chose avec ce qu'ils ont. Himba signifie mendiant ce qui n'est guère flatteur mais ils sont fiers de leur identité et de leur culture.

Pour moi, la lecture de cette bd a été enrichissante dans la mesure où elle nous fait découvrir une autre culture tout à fait respectable et qui possède ses propres codes. Il faut sans doute protéger cette culture, ce mode de vie et ces traditions contre les méfaits d'une modernité qui leur serait imposé. L'épisode avec les touristes montrent toutes les limites. Bref, une oeuvre ethnologique qu'il faut découvrir pour peu qu'on aime ce genre de documentaire ou d'expérience d'ouverture sur le monde.
Je suis tombée complètement par hasard sur cette bd et quelle agréable surprise !
Je ne connaissais rien de la Namibie, ni de l'existence des Himbas, et à lecture de ce récit on a presque envie de faire sa valise pour suivre les traces de Vincent Lemonde.

Qui n'a jamais rêvé de quitter la civilisation pour partir s'exiler à l'autre bout du monde ? Vincent Lemonde, après avoir perdu sa société puis sa compagne, a sauté le pas. Après avoir fait la connaissance de Stephane Levin, explorateur, il accepte en 2014 de le suivre en Namibie sur de courts séjours.
De retour en France, il décide qu'il est temps qu'il reparte pour de bon, pour une durée indéterminée.
En 2015, il s'installe en Namibie au sein d'un village Himba qui accepte de l'accueillir. Il raconte ainsi dans cette bande dessinée, illustrée par Samuel Figuière d'après ses propres photos, son séjour là-bas.

Ce récit instructif, parfois drôle et toujours bienveillant met en avant une ethnie persécutée dans son propre pays, dans laquelle Vincent s'est petit à petit senti comme chez lui. Il y restera deux ans, n'occupant nullement le rôle de l'occidental colonisateur, mais bien celui d'un humain timide, passionné et curieux, apprenant chaque jour les codes, langages et coutumes afin de se faire réellement accepter comme un égal.

Un très beau récit d'humanité accompagné d'un livret contenant de magnifiques photos prises par l'auteur lui-même.
BD sociologique mais surtout histoire vraie. La rencontre entre un peuple mis à l'écart par son pays et Vincent qui cherche à s'immerger dans un mode de vie loin de celui qu'il connait. La rencontre est belle et plus le temps passe, plus elle devient vraie. de la confrontation de deux civilisations, de modes de vie, de cultures, s'installe un vivre ensemble, un amour du prochain et d'humanité pure.
Une belle découverte qui mérite que l'on médite sur nos modes de vie mais aussi sur nos différences.

critiques presse (3)
BoDoi
25 octobre 2017
On se demande pourquoi nous aussi, on n’irait pas faire un tour de l’autre côté du monde, là où tout semble plus simple. Mais tout le monde n’a pas les ressources ni le culot de Vincent, et pour les Himbas, c’est peut-être finalement mieux comme ça.
Sceneario
15 septembre 2017
Cette bande dessinée suivi d'un cahier avec photos est un bol d'exotisme, d'intérêt et d'espoir qui nous parle de richesse humaine et de possibles.
BDZoom
25 août 2017
L’album est à la fois une chronique sociale et un documentaire pédagogique très complet sur le métier d’éleveur de chèvres, vu par un couple militant en butte aux tracasseries administratives et aux difficultés du métier lui-même. C’est à la fois riche, instructif, vivant et sympathique.
- Ça va Vincent ?
- Pas terrible...
- Qu'est-ce qui se passe ?
- Mon papa est malade.
- Il a quoi ?
- Un cancer, virulent.
- C'est grave comme maladie ?
Avec mon peu de vocabulaire, difficile de donner une explication précise. Mais le village s'est montré extrêmement compatissant.
- As-tu une femme ?
- Plus maintenant.
- Tu as des enfants ?
- Non...
- Tu es un enfant alors !
J'ai beaucoup appris ce soir-là, de la culture Himba... Et peut-être aussi de moi-même. (...)

Dans la culture Himba quelqu'un qui est seul dans sa tête est immédiatement entouré, accompagné.
Selon la tradition, un adulte est une personne qui a une femme et des enfants. Dans le cas contraire, nous devons avoir des parents présents dans le village.
Il n'y a pas d'alternative.
Le soir, Mutambo, le chef du village, m'a donc adopté comme un fils.
N'oublions pas que les femmes n'utilisent pas d'eau pour se laver et que le savon n'existe pas ni le papier toilette. Malgré ma volonté de garder un état d'esprit le plus ouvert possible, j'ai en tête que je suis un exemple de propreté dans le village.
"Aaaaatchouuum"
Pourtant, quand les enfants se rendent compte que je remets le mouchoir dans ma poche, leur réaction est sans équivoque.
Lors de mon apprentissage de la langue, je découvre que le mot "muhuka" traduit par "demain" veut en fait dire : demain, ou après-demain, ou après-après-demain.
Je le traduis finalement par "plus tard".
Toute planification précise est donc impossible.
D'un tout petit noyau de date peut naître de grandes choses.