Critique de ManedWolf

ManedWolf
  08 octobre 2018
Une belle histoire, toute en simplicité et en sobriété mais qui va droit au but.

On y fait la rencontre d'Antoine, un sans-abri qui a vu sa vie dégringoler, qui ne sait pas pourquoi il avance et dont les raisonnements sont criants de vérité. On y rencontre également Deborah, une jeune anglophone motivée et généreuse qui lutte pour s'intégrer, apprendre la langue et se faire une place dans le monde du travail malgré un collègue particulièrement désagréable et des horaires impossibles.

Deux personnages centraux, à l'opposé mais aussi crédibles l'un que l'autre. Deux combats différents, mais qui dépeignent avec autant de pertinence le monde d'aujourd'hui et ses injustices, ses incohérences.

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce livre : il aborde des thématiques qui me parlent énormément (j'habite dans une grande ville et je tente également de faire mon trou dans un univers pas toujours bienveillant envers les femmes, je suis confrontée à des SDF et aux inégalités sociales tous les jours, je me pose énormément de questions sur tout ça et sur ma place là au milieu) et il les traite avec une belle délicatesse.

La plume y est pour beaucoup : elle souligne sans condamner et propose sans dominer. Tout reste simple, direct et sans fioritures, sans tomber pour autant dans le sordide.

Je dois aussi signaler que le scénario est très bien pensé : on commence de manière assez statique, avec des personnages qui remettent en question le monde qui les entoure, et juste quand je croyais que le roman allait rester sur ce ton (et potentiellement s'essouffler un peu), un événement vient chambouler l'équilibre et donner une dynamique nouvelle au récit. Je ne m'y attendais pas, et j'ai vraiment apprécié cette prise de risque, qui permet d'aborder d'autres thématiques tout aussi intéressantes.

Bref, c'est un très joli roman qui aborde des sujets importants et trop souvent mis de côté, et qui respire l'humanité : j'en ressors avec le sourire et un sentiment d'espoir malgré les thèmes difficiles, une envie d'agir à ma petite échelle pour que les choses avancent dans le bon sens et, bien sûr, de complimenter l'auteur pour cette histoire si élégamment construite.