Critique de JeanLibremont

Ce que dit ce livre, tous les médias occidentaux en font des gorges chaudes depuis des mois: le manque de moral du soldat russe embarqué dans une guerre qu'il comprend de moins en moins, le délabrement du matériel militaire, la désorganisation et la corruption au niveau du commandement, l'habitude (multiséculaire) de beaucoup d'officiers russes a considérer leurs hommes comme de la chair a canon, les mensonges des autorités quant aux soldes et indemnisations promises, la mauvaise qualité des soins médicaux, notamment. En face, une armée ukrainienne organisée et équipée selon les normes de l'OTAN, avec le moral d'acier de celui qui défend son pays. L'intéret du livre est que ceci est raconté par un soldat russe qui l'a vu de pres.

De mon point de vue, l'intéret du livre est aussi de se démarquer de la tendance souvent constatée a criminaliser ou du-moins péjorer les soldats russes alors que, dans toutes les guerres et toutes les armées, les salauds sont une infime minorité. Et puis, grace a son tempérament rebelle, l'auteur a su rester un observateur critique tout en évitant de s'embourber dans ces considérations moralisantes ou savamment géopolitisantes qui viennent a ceux qui voient cette guerre depuis le confort et la sécurité.

J'éprouve du respect et de l'admiration pour le courage et la droiture de l'auteur. Ses paroles peuvent paraitre maladroites a coté du langage académique faussement savant et réellement indifférent des analystes, moralisateurs et autres intellectuels de salon qui nous serinent leurs vérités si intelligentes sur la guerre dans les médias d'information bien-pensants. Si donc les paroles de Pavel Filatiev vous paraissent maladroites, dites-vous qu'elles sont sinceres et pleines de signification jusqu'a la douleur. Chapeau bas, Monsieur Filatiev !