Library of Alexandria (29/07/2009)
Que je vous fasse une préface? Fasse le ciel que je le pusse! Mais je ne suis pas préfacier! Je ne pourrais plus même faire un livre. Et vous voulez que je jette ma note triste, lamentable, rond-de-cuiresque, et par conséquent discordante, dans votre concert de joyeusetés gauloises quoique canadiennes? Tant pis pour vous si je réussis trop bien, ou trop mal, ou si je ne réussis pas du tout. Tu l'auras voulu, Georgette Dandine. Si je prête à rire, ce sera encore une ... >Voir plus
Que lire après Contes, Anecdotes et Récits CanadiensVoir plus
Baptiste doit aller à Montréal, mais sa culotte est percée. Sa femme n'a pas d'aiguille pour la recoudre et lui ne veut pas dépenser son dernier billet. Il propose un troc à Joe Ladébauche du magasin général… L'incinération d'un ancien prend un temps fou. Normal, c'était un dur à cuire de son vivant… Un homard vivant de belle taille se retrouve dans le lit d'un Français agaçant de prétention… Une route qui ne va nulle part, c'est du moins l'avis d'un ancien du pays… Un maquignon plutôt malhonnête propose au curé du village du bois coupé dans une parcelle appartenant à ce dernier… Pour renouveler son cheptel en train de dégénérer, un éleveur se met en quête d'un petit taureau bien fringant… Une explication particulièrement savoureuse du principe de la téléphonie… Joseph ne paie jamais son pain chez le boulanger. Il le troque contre du beurre qu'il fabrique lui-même…
« Contes, anecdotes et récits canadiens » est un recueil d'une vingtaine de textes de diverses longueurs et natures. Cela va de la blagounette mignonnette à la saynète amusante en passant par l'historiette cocasse. Toutes illustrant la mentalité rieuse, moqueuse et bon enfant des Canadiens francophones. le lecteur sourit souvent, rit même quelquefois de cet humour un peu particulier. Littérairement, ces textes ne sont pas d'un niveau très élevé. On ne trouvera aucune véritable nouvelle bien construite dans toutes ces histoires, mais on aura certainement un grand plaisir à les découvrir dans leur naïveté et leur joie de vivre si communicative. Il est précisé dans le titre que c'est écrit « dans la langue du terroir ». Pas de souci, tout est parfaitement compréhensible à un ou deux mots près. Précision pour les « non english speaking » : aucune des parties écrites en anglais n'est traduite. Datant de 1910, ce recueil tout à fait distrayant est en libre accès sur la plateforme www gutenberg.net.
Lien : http://www.bernardviallet.fr

Un jour le curé de St-E... rendait visite à la Mère Supérieure du couvent. Il la trouva dans un état impossible à décrire, tant étaient navrants sa détresse et son ennui.
Le curé, bon enfant, lui demanda la cause de cet ennui.
– Ah ! Monsieur le curé, un grand malheur nous est arrivé. Imaginez-vous que nous avions mis douze couvées d’œufs avec un treizième sous autant de poules, et nous n’avons pas eu un seul poulet.
– Ma révérende sœur, il faut bien se résigner. À quelle cause attribuez-vous cette affliction ?
– Je n’en sais absolument rien, Monsieur le curé. Les œufs ont été pondus par nos poules, ici même. Je ne comprends pas du tout, et je cherche à me rendre compte.
– Ma bonne sœur, c’est probablement la faute du coq ?
– Mais non, mais non, Monsieur le curé. C’est impossible. Nous n’avons pas de coq !

Deux bonshommes de 80 ans bien sonnés suivent la dépouille mortelle d’un autre vieux camarade qui leur avait demandé avant de mourir d’assister à l’opération de l’incinération. Comme ils avaient le respect des dernières volontés de leur ami, ils assistaient impassibles à la cérémonie.
Depuis plus de trois heures déjà, le mort cuisait dans son jus, et les deux vieux étaient fatigués. Tout à coup, l’un des deux dit à l’autre :
– Dis donc, Hyacinthe, sais-tu que ça prend du temps ?
– Je l’admets. Mais rappelle-toi bien ceci, notre ami Honoré a toujours été, tout le temps de sa vie, un dur-à-cuire !

Lire un extrait