Critique de Snarkk

Ce livre est assez fantastique et l'on pourrait en retirer des centaines de citations, presque une par page. Arkadi Filine est un homme qui fut envoyé comme "liquidateur" lors de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Trois auteur-e-s s'approprient son prénom pour nous pondre ce petit bouquin (un peu plus de deux cent pages en comptant les documents) essentiel à la compréhension de l'ogre nucléarisé.

Ce collectif démonte la pensée productiviste et bureaucratique à différents niveaux (catastrophe, gestion, réhabilitation, liquidation, acceptation, etc). Il annihile l'immense majorité des arguments nucléaristes par la simple opposition des discours des uns et des autres avec les faits. Il nous propose même de superbes moments de théâtre de l'absurde, dignes de Ionesco (sans déconner !) grâce à la bureaucratie d'Etat japonaise. Malheureusement, cet absurde est réel et à des conséquences terribles sur les êtres vivants et leur environnement.

Au-delà du plaidoyer pour un monde dénucléarisé, on retrouve également des récits de l'intérieur des centrales nucléaires françaises. Grâce aux personnes qui y travaillent et en dévoilent les nombreuses et immenses failles au sein d'une logique de "culture de sécurité" : appellation pompeuse qui sert de cache-sexe aux nucléocrates les plus acharnés, celles et ceux-là même qui continuent la promotion du nucléaire civil en France et dans le monde tout en jugeant inévitable les accidents majeurs qui vont avec.

A lire absolument, si possible avant la future catastrophe nucléaire qui aura lieu en France.