Critique de coraliejung

Ce roman présente un suspense durant toute l'histoire car on se pose beaucoup de questions lors de la lecture du roman : qui est le meurtrier du groupe d'amis ? ou encore, Barbara va-t-elle trouver l'homme qu'elle recherche ?. Ce roman présente beaucoup de surprise puisqu'au début du livre Barbara est présentée comme une femme qui n'est pas attirante puis on découvre son vrai visage. Ce suspense pesant accompagné des différentes surprises permet de maintenir le lecteur attentif durant tout le roman. Ceci paraît tout de même difficile par la quantité trop importante d'informations données par Amanda Filipacchi. Ce roman présente beaucoup de personnages et beaucoup d'histoires en parallèle les unes des autres ce qui finit par perdre le lecteur. Pour y remédier l'histoire comporte des faits surnaturels comme la mort de Lily par fragmentation de son corps tel un puzzle. Ces faits permettent au roman de faire passer des messages tout en distrayant le lecteur. Enfin, ce roman était très intéressant car il fait beaucoup réfléchir sur la place qu'a prise l'apparence physique de nos jours.

À cette ouvrage est en lien avec la question du corps naturel/corps artificiel puisque Barbara ajoute de la fausse graisse, ainsi que des fausses dents et une perruque grise. Elle se confectionne un corps artificiel afin de camoufler son corps naturel. de plus, Lily modifie aussi son visage naturel au point de ne plus la reconnaître. Dans ce roman, on distingue plusieurs raisons de modifier le corps humain. Tout d'abord, il est possible de changer son corps lorsqu'il est trop attirant comme l'illustre le personnage de Barbara. Camoufler ce corps permet de "filtrer" les personnes qui s'intéressent seulement au physique de celles qui s'intéressent à la beauté intérieure, la beauté de l'âme. Ce changement permet aussi, dans ce cas, d'éviter les regards insistants de certains hommes et des sifflements qui peuvent rendre gênantes les sorties. Ainsi, le choix d'un physique ingrat permet de se rendre inaperçu et de se sentir plus à l'aise. Ensuite, il est possible de vouloir modifier son corps dans le but de séduire et de plaire comme on peut le voir dans le roman avec l'histoire entre Lily et Strad. Enfin, les femmes, en particulier, changent d'apparence grâce à la chirurgie esthétique et aux cosmétiques en fonction de la mode du moment, de la vision de la beauté diffusée par les médias. Comme dan le roman, le phénomène peut être importante car lorsque les médias diffusent comme canon de beauté le visage auparavant décrit comme laid de Lily, la vision change et la plupart des femmes décident de rentrer dans les critères en modifiant leur corps pour lui ressembler. Les femmes changent, donc, afin de rester dans l'air du temps et de combler leurs insatisfactions au niveau de leur physique.