Critique de aaahhh

Délectable petite perle à découvrir absolument!

Dans le New-York que nous connaissons bien et où le culte de la beauté et des apparences fait rage, Amanda Filipacchi installe pour notre plus grand bonheur quatre amis, plus décalés et étonnants les uns que les autres, qui vont peut-être réussir, à force d'humour et d'amour, à changer la donne!

Entre Barbara qui cache sa beauté fatale derrière une combinaison de graisse pour trouver le vrai amour, Lily qui invente des musiques pour faire oublier sa laideur extrême, Jack qui gère des bagarres de vieux en maison de retraite et Pénélope qui fabrique des objets hideux et cassés, la bande farfelue des "chevaliers de la création" que nous présente l'auteur a de quoi déconcerter. Elle fera plus encore et j'avoue que j'ai quant à moi été complètement renversée par les aventures loufoques, douces amères, de ces hurluberlus modernes!

D'un humour décapant et très original, "La regrettable importance de la beauté" m'a fait rire comme peu de livre avant lui! Je lui dois, je l'avoue, quelques moments de honte dans le métro car des éclats de rires fous et intempestifs étaient complètement inévitables!
Mais les talents de l'auteur ne s'arrêtent pas à la dérision et à la fantaisie puisque, mêlant les genres, elle ajoute à la comédie de moeurs une note policière en insérant un meurtre et une enquête dans son histoire. Et dans ce genre aussi, elle excelle, puisque l'intrigue qu'elle installe est haletante à souhait et d'un suspense qui le rend difficile à lâcher!

Décalé, désopilant, intriguant et carrément jouissif, "La regrettable importance de la beauté" est un roman que je recommande sans hésitation, même si j'ai regretté que le récit s'essouffle un peu; si j'ai en effet adoré et dévoré les trois quart du livre, le soufflé m'a semblé redescendre dans la dernière partie et c'est avec un peu moins d'intérêt et sans me tordre de rire que j'ai découvert la fin, qui est pourtant bien jolie...