Critique de Allily

C'est un roman relativement court de 210 pages mais qui est très intéressant à plusieurs titres.

Il s'agit tout d'abord d'un bon roman. Il nous présente l'histoire de Tatiana Alexeïevna et sa vie en Russie ou plutôt en U.R.S.S. C'est tout un pan de l'histoire soviétique que nous découvrons à travers le destin de Tatiana, la peur au quotidien dans ce pays dirigé par Staline où tout est susceptible de vous voir proclamer « ennemi du peuple » avec toutes les conséquences que cela entraîne : interrogatoires, goulags… On se prend très vite d'affection pour cette femme qui raconte sa vie, avant qu'Alzheimer ne l'en empêche, à son jeune voisin.

Ce qui est également un grand point positif du roman c'est la réflexion que l'auteur nous pousse à avoir sur la question de la mémoire, qu'elle soit individuelle ou collective.

Que faire lorsque les témoins des horreurs passées ne peuvent pas témoigner, que ce soit à cause d'une maladie ou de l'omerta qui règne toujours ?

L'auteur avec un style concis et sans fioritures ne nous apporte pas de réponses mais nous apporte son histoire. Celle-ci m'a convaincue et je vous ai donné, j'espère, envie de la lire à votre tour.
Lien : https://allylit.wordpress.co..