Carine Laforest (Traducteur)
CRACKBOOM (17/06/2021)
4.75/5   12 notes
Dans la jungle où vit Édouard, tous les animaux aiment la musique et jouent d'un instrument. Tous sauf lui. Il les a tous essayé, mais n'a jamais réussi à bien jouer. Un beau jour, alors qu'il court pour ne pas arriver en retard au concert de ses amis, il va se découvrir un talent insoupçonné...

Une histoire belle et touchante sur l'amitié qui est aussi parfaite pour engager la conversation avec les enfants sur le thème de la confiance en soi et le fa... >Voir plus
Que lire après La musique d'ÉdouardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Dans La musique d'Édouard,
Notre éléphant est en retard
Tam tam tam des pas résonnent dans la jungle
Tous les animaux de l'orchestre écoutent ce tempo.
Mais c'est bien sûr…
Grâce à sa course effrénée
Édouard découvre son don et devient joueur de…
Un conte qui explique aux enfants qu'ils ont tous un don et que parfois du temps et un petit coup de pouce du destin permet de le découvrir.
À vous de lire cette jolie histoire de Monika Filipina, toute en douceur pour les plus petits. de jolies illustrations permettent de reconnaître les animaux, leurs instruments. Trois oeuvres musicales sont abordées pour susciter l'envie d'entendre tous ces instruments lors d'un concert. Et pourquoi pas devenir musicien.
Ce petit chef d'oeuvre sotira le 30 mars
#La musique d'Édouard#NetGalleyFrance
Je remercie les éditions Crackboom pour l'envoi, via net galley et en avant première, de l'album jeunesse : La musique d'Edouard de Monika Filipina.
Tous sauf lui. Il les a tous essayé, mais n'a jamais réussi à bien jouer.
La musique d'Edouard est un album jeunesse sympathique, très coloré et avec des textes adaptés aux petits.
Edouard est un éléphant vivant dans une jungle particulière, car là-bas tous les animaux jouent d'un instrument de musique. Tous sauf Edouard, qui n'a pas de talent particulier. Mais un jour, les choses vont changer car l'éléphant a un talent... bien caché...
C'est une très jolie histoire d'amitié qui permettra de dialoguer avec l'enfant, de lui faire comprendre qu'il est important d'avoir confiance en soi et que parfois on peut se découvrir des talents qu'on ignore au premier abord.
Avec cette lecture, l'enfant découvrira les instruments de musique car ils ne sont pas présentés au fur et à mesure de l'histoire mais à la fin. On peut s'amuser avec le lecteur, lui demander avant s'il reconnait les instruments, le noter sur un papier et voir la réponse ensuite avec lui.
Les illustrations sont vraiment belles, il y a de jolies couleurs et cet album est un coup de coeur car je le trouve parfait pour les enfants, petits comme moyens.
Ma note : un très gros cinq étoiles :)

Dans cet album nous partons en immersion dans la jungle et dans le domaine des instruments de musique car tous les animaux vivant dans cette mystérieuse forêt ont la même passion : la musique. Tous les animaux jouent d'un instrument sauf Edouard l'éléphant et pourtant il a essayé mais rien ne fonctionne. Il a fini par se résoudre à écouter ses amis et il ne manquerait jamais un concert. Un jour, catastrophe il ne se réveille pas à temps et va être en retard pour assister à la répétition. Il se mit à courir le plus vite possible et ça s'entend ! A la mélodie de l'orchestre qui avait commencé à jouer vient s'ajouter des « TAM, TAM, TAM,… » qui sont de plus en plus fort et ça sonnaient bien. C'était Edouard ! le singe a eu une idée, pourquoi Edouard ne pourrait pas faire du djembé. Il avait enfin trouvé sa place dans l'orchestre.
En plus d'avoir une histoire plutôt amusante et sympathique, l'enfant apprend les différents instruments de musique les plus connus. A la fin de l'album, les photos des animaux illustrés avec leurs instruments et leurs noms sont repris. Une sorte de récapitulatif pour voir si l'enfant les connait. Monika Filipina fait également passer de beaux messages à travers son album, sur l'amitié, la confiance en soi et sur le fait d'encourager l'enfant à essayer de nouvelles choses. Elle a voulu transmettre le message suivant : tout le monde a un talent. Il faut seulement parfois du temps pour le trouver.
Je tiens à souligner la beauté des illustrations très colorées et douces à la fois. Un coup de coeur pour cet album. Rien à lui reprocher.
Un album pour les 3+
C'est une bien belle histoire que celle d'Édouard.

N'ayant pas trouvé de don musical en lui, il se résout à être le spectateur de ses amis mélomanes.
Et puis, un beau jour, son talent finit par s'imposer à lui... comme par magie ! La magie de la musique... la magie du destin ?

Chacun a au moins un talent. Nous sommes tous doués pour quelque chose. Il suffit juste de le découvrir et de se l'approprier.

Je trouve le message de ce petit album vraiment chouette. Et les illustrations colorées sont très réussies également.

A la fin, trois oeuvres musicales, mettant à l'honneur des animaux, sont mises en avant. Les instruments de musique sont également nommés.
Tout ça pourrait bien donner envie aux enfants d'écouter et/ou de jouer de la musique !
J'ai tout de suite craqué devant la couverture que ce soit pour ses couleurs pleines de pétillants, l'illustration de couverture adorable, ou tous les animaux qui y sont représentés. Et je dois dire que j'ai été enchantée par cette belle histoire qui nous plonge en pleine jungle. On y découvre tout un panel d'animaux divers et variés qui partagent une passion commune : la musique. Mélomanes dans l'âme, ces animaux jouent donc chacun d'un instrument. Tous sauf le pauvre Édouard, un éléphant qui a tout essayé, mais qui s'est fait une raison : aucun instrument ne lui sied ou ne résiste à sa force.

Loin de se laisser abattre, il s'est donc transformé en soutien et fan inconditionnel de ses amis dont il écoute avec un plaisir non dissimulé les concerts en pleine jungle. Mais un jour, un petit contretemps va lui permettre de faire une surprenante et très belle découverte !

J'ai adoré cette histoire d'animaux mélomanes et j'ai été touchée par ce petit éléphant dont l'amour de la musique ne peut pas s'exprimer comme il le souhaiterait. Mais ce qui fait la beauté de cet album est la manière dont l'autrice permet aux enfants de comprendre qu'il faut toujours garder espoir et que chacun d'entre nous possède ses propres talents et dons. Une belle leçon d'espoir et de confiance en soi qui plaira autant aux enfants qu'aux parents et adultes.

À noter également, un petit récapitulatif des différents instruments joués par les animaux de l'album, un beau moyen de montrer leur variété aux enfants et de leur apprendre à bien les reconnaître/nommer. Quant aux illustrations, elles sont à la hauteur de l'illustration de couverture : mignonnes à souhait, douces et colorées.

En bref, voici un très bel album jeunesse qui plaira aux amoureux des animaux et de la musique, et qui à travers un jeune éléphant montre que chacun d'entre nous possède un talent qui lui est propre et qui ne demande qu'à s'exprimer.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..

Ils adoraient tous la musique, de vrais mélomanes !
Et tous jouaient d'un instrument de musique.
Tous, sauf Édouard...
La seule chose qu’Édouard produisait avec sa trompe ou ses pattes était un boucan infernal.
"Il était une fois, dans une grande et mystérieuse forêt qu'on appelle la jungle, un éléphant et tous ses amis animaux qui avaient une passion en commun."
"Mais un beau, il se réveilla en retard pour assister à leur répétition. Misère !"
"Cela donna aux singes une merveilleuse idée."