Critique de sevm57

Mon premier coup de coeur de l'année 2019 !
J'ai dévoré ce livre en quelques jours et j'ai continué à y penser longtemps après l'avoir fini, d'où le délai de publication de cette critique.

Dans ce roman à clés, Aurélie Filippetti raconte son histoire d'amour avec l'homme politique de droite Frédéric de Saint-Sernin, ainsi que sa participation à la campagne de François Hollande et à son gouvernement.

J'ai tout aimé de ce livre, y compris le style si particulier d'Aurélie Filippetti, auquel je commence sans doute à m'habituer puisque j'ai relu récemment Les derniers jours de la classe ouvrière.

Comme toujours, j'ai adoré chez elle les passages, notamment au début du livre, où elle parle de son enfance en Lorraine dans le milieu ouvrier, de l'influence de ses parents, de la conviction que l'école est le seul moyen de s'en sortir. Cela ressemble tant à ce que j'ai moi-même vécu.

Je partage aussi le jugement très dur de l'auteur sur François Hollande et sur son attitude lamentable dans l'affaire de Florange, la Lorraine industrielle avait déjà tant souffert qu'elle ne méritait pas une nouvelle trahison. A l'opposé et comme un contre exemple, elle décrit avec beaucoup d'affection la personnalité lumineuse et humaniste de Michel Dinet, président PS du Conseil général de Meurthe et Moselle trop tôt disparu.

Évidemment, j'avais surtout choisi de lire ce livre par le côté politique et social, mais j'ai aussi été très touchée par l'histoire d'amour impossible entre une femme de gauche et un homme de droite plus âgé qu'elle. Elle est racontée avec beaucoup de tendresse et de sensibilité. Et j'espère qu'aujourd'hui, bien que séparés, ils ont trouvé le bonheur.

Enfin, comme dans tout roman à clés, il y a le petit plaisir de chercher à deviner de qui parle l'auteur puisqu'aucun nom n'est cité.