Glénat (13/02/2019)
3.95/5   21 notes
L’espace cache bien des secrets...

Voilà plusieurs missions de sauvetage que Milla et son équipe de récupérateurs réalisent en vain. Des signaux agissant comme des leurres les attirent sur des planètes sans la moindre trace de vie – du moins, humaine. Qui peut bien être aux commandes de cette manœuvre ? Les Atils, cette race alien évoluée à qui l’humanité doit sa capacité à voyager dans l’espace mais dont les motivations restent obscures ? Ou bien les... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
BurjBabil
  13 octobre 2019
Voilà donc le troisième tome...
Au niveau graphisme, toujours aussi bon et même de mon point de vue en progrès pour la finesse des traits des personnages. A moins qu'imperceptiblement, comme on s'habitue à eux...
Les plans larges végétatifs et planétaires sont encore plus somptueux.
Le rythme est soutenu mais sert toujours le scénario.
C'est ce dernier point le plus important : ça y est, on commence à saisir la problématique de la série.
Dès le premier tome, je trouvais bizarre cette histoire de nefs et me suis même demandé si cela pouvait tenir la route.
Et puis là d'un coup cela décolle, ce tome est de mon point de vue le vrai démarrage de la saga.
Maintenant, attention à bien prévoir une sortie de scénar, parce que je ne voudrais pas me retrouver avec un Sillage bis et ses 19 tomes ... pour l'instant. La place dans ma bibli est comptée...
CineKino
  09 avril 2019
La couverture m'a surpris, qui délaisse l'espace pour le sol d'une planète à la végétation exubérante, qui n'est pas sans rappeler celle de la série Aâma. Et tant qu'on est dans les références bédéphiles, cet arbre matrice m'a fait penser à l'arbre géant des Meta-Barons. Et bien sûr à celui d'Avatar, mais là on n'est plus dans les BD.
Bref, un concept pas forcément novateur, mais une BD qui, après un deuxième épisode un peu à part, repart sur les bases du premier tome et lui donne même de nouvelles dimensions avec des révélations et des conspirations d'envergure.
L'action est incessante, la BD très dense, encore plus que les tomes précédents, quitte à zapper quelques séquences. Ca me promet en tout cas des relectures toujours riches. On pourra reprocher l'excès de scènes où les héros sont sauvés in extremis ou autres facilités scénaristiques, au bout d'un moment ça devient peu crédible, mais enfin ça n'empêche pas d'apprécier une histoire toujours bien pensée, bien construite, et toujours haletante.
Quant au dessin, c'est toujours un magnifique travail qui nous en met plein les yeux.
J'avais un petit doute avec le tome 2, mais ce troisième épisode le lève sans problème : la saga est relancée sur le long terme et j'espère qu'il y aura encore quelques tomes avant d'arriver au bout.
croix59
  18 février 2019
Space opéra à la star Trek, Milla et son équipe sont à la recherche de vaisseaux partis coloniser d'autres planètes avant que les Atils, une civilisation extra terrestre, viennent partager leur technologie et sauver les humains...sauf que sur les dernières missions, ils arrivent trop tard pour sauver les survivants. Une taupe? sans doute. Et puis lors d'une mission, ils vont se retrouver sur une des planétes mères des Atils. Et l'équipe va commencer à se poser quelques questions sur leur mission, sur la civilisation Atil...
Même si - encore plus que sur le précédent tome - on a un peu de mal à déterminer qui est qui dans l'équipe, cela reste une bonne histoire avec des dessins foisonnants. A suivre.
Gwenaweb
  07 août 2019
Colonisation, tome 3: L'arbre matrice dénote un peu de ses prédécesseurs. le début est le même : notre équipe de choc va suivre une piste pour retrouver des colons perdus dans le cosmos. Seulement on en apprend beaucoup plus sur les écumeurs, qui ne sont peut-être pas si méchants qu'on le dit…
Ils sèment le doute dans tout ce qu'on a pu compter comme acquis dans les deux premiers tomes. J'ai hâte que sorte le prochain tome car je reste sur ma faim…
Le dessin est toujours terriblement à la hauteur du récit et j'ai beaucoup aimé découvrir l'univers des Atils, la race extraterrestre.
richfred015
  16 février 2019
Un excellent Tome 3.
3ème tome et donc 3ème pièce du puzzle.
Même si le scénario est un peu "déjà vu" (Finalement on ne sait pas trop qui est qui? on vous manipule, nous nous sommes pas ce qu'on vous dit sur nous, etc. ), c'est excellemment mené. On se retrouve aux même niveau que les personnages principaux que l'on suit. On nous ment, on nous manipule, mais qui? Pourquoi? Impossible de savoir. impossible de se projeter.
Bref, une excellente série en devenir.

Bedeo   25 février 2019
L’arbre matrice apparaît comme un premier tournant pour gagner en complexité. La série conserve par ailleurs les mêmes qualités (son graphisme) et les mêmes petits défauts (des personnages qui gagneraient à être approfondis) mais développe un univers riche en possibilités qui mérite que l’amateur de science-fiction s’y attarde.
Herve39Herve39   28 septembre 2020
- Des combats ?! Mais c'est vous les combattants ! Je n'ai pas passé trois doctorats pour faire la guerre aux écumeurs, moi !
- Ecoute Pétra; au mieux ces salopards seront passés avant nous, récupérer les colons ou leurs caissons d'hibernation virtuelle. Si c'est pas le cas,on va sûrement les voir débarquer.
Alors, tu préfères quoi si tu te retrouves face à eux ? Leur brandir tes diplômes en faisant les gros yeux ou un automatique à impulsion basse fréquence ?
BurjBabilBurjBabil   13 octobre 2019
-"Rares sont ceux habilités à poser des questions et à pouvoir porter jugement sur notre entreprise"
GwenawebGwenaweb   18 septembre 2019
Comme vous le savez, depuis peu l’agence a envoyé des sondes arpenter différentes galaxies en quête des nefs de colons encore perdues. L’une d’elle a capté un signal en provenance de cette planète. À nous d’aller vérifier s’il s’agit bien d’une colonie ou d’autre chose.