AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Colonisation tome 3 sur 8
EAN : 9782344029848
48 pages
Glénat (13/02/2019)
3.91/5   41 notes
Résumé :
L’espace cache bien des secrets...

Voilà plusieurs missions de sauvetage que Milla et son équipe de récupérateurs réalisent en vain. Des signaux agissant comme des leurres les attirent sur des planètes sans la moindre trace de vie – du moins, humaine. Qui peut bien être aux commandes de cette manœuvre ? Les Atils, cette race alien évoluée à qui l’humanité doit sa capacité à voyager dans l’espace mais dont les motivations restent obscures ? Ou bien les... >Voir plus
Que lire après Colonisation, tome 3 : L'arbre matriceVoir plus
Conquêtes, tome 1 : Islandia par Istin

Conquêtes

Jean-Luc Istin

3.98★ (991)

10 tomes

I.S.S. Snipers, tome 1 : Reid Eckart par Louis

I.S.S. Snipers

Louis

2.83★ (121)

5 tomes

Androïdes, tome 1 : Résurrection par Cordurié

Androïdes

Sylvain Cordurié

3.16★ (992)

12 tomes

UCC Dolores, tome 1 : La trace des nouveaux pionniers par Tarquin

UCC Dolores

Didier Tarquin

3.53★ (659)

5 tomes

No zombies, tome 1 : Le livre de Joseph par Peru

No zombies

Olivier Peru

4.55★ (92)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voilà donc le troisième tome...
Au niveau graphisme, toujours aussi bon et même de mon point de vue en progrès pour la finesse des traits des personnages. A moins qu'imperceptiblement, comme on s'habitue à eux...
Les plans larges végétatifs et planétaires sont encore plus somptueux.
Le rythme est soutenu mais sert toujours le scénario.
C'est ce dernier point le plus important : ça y est, on commence à saisir la problématique de la série.
Dès le premier tome, je trouvais bizarre cette histoire de nefs et me suis même demandé si cela pouvait tenir la route.
Et puis là d'un coup cela décolle, ce tome est de mon point de vue le vrai démarrage de la saga.
Maintenant, attention à bien prévoir une sortie de scénar, parce que je ne voudrais pas me retrouver avec un Sillage bis et ses 19 tomes ... pour l'instant. La place dans ma bibli est comptée...
Commenter  J’apprécie          90
Ce troisième tome voit l'équipe de Milla croiser la route des écumeurs mais aussi des Atils. L'occasion pour les écumeurs de proposer une autre vision du monde où les écumeurs ne sont pas des bandits et les Atils des extraterrestres loin de tout reproches. Peut-être poursuivent-t'ils un but caché où les humains tiennent un rôle particulier ?…
L'intrigue de ce troisième tome est très intéressant car elle nous embarque dans une enquête au coeur de la culture Atils. le synopsis de la série donnait déjà peu de renseignements sur eux mais, comme il est dit dans ce tome, les Atils ont proposés leur aide aux terriens sans aucun compromis et sans but, étrange non ?
C'est ce qui manquait à cette série, une intrigue plus profonde qui nous propose une autre chose qu'une simple poursuite aux sauvetages de Nefs des mains des écumeurs. On peut espérer que cette intrigue se développe et nous révèle petit à petit un univers plus intéressant et profond que celui proposé en introduction. J'attends donc la suite avec impatience…
Commenter  J’apprécie          40
La couverture m'a surpris, qui délaisse l'espace pour le sol d'une planète à la végétation exubérante, qui n'est pas sans rappeler celle de la série Aâma. Et tant qu'on est dans les références bédéphiles, cet arbre matrice m'a fait penser à l'arbre géant des Meta-Barons. Et bien sûr à celui d'Avatar, mais là on n'est plus dans les BD.

Bref, un concept pas forcément novateur, mais une BD qui, après un deuxième épisode un peu à part, repart sur les bases du premier tome et lui donne même de nouvelles dimensions avec des révélations et des conspirations d'envergure.

L'action est incessante, la BD très dense, encore plus que les tomes précédents, quitte à zapper quelques séquences. Ca me promet en tout cas des relectures toujours riches. On pourra reprocher l'excès de scènes où les héros sont sauvés in extremis ou autres facilités scénaristiques, au bout d'un moment ça devient peu crédible, mais enfin ça n'empêche pas d'apprécier une histoire toujours bien pensée, bien construite, et toujours haletante.

Quant au dessin, c'est toujours un magnifique travail qui nous en met plein les yeux.

J'avais un petit doute avec le tome 2, mais ce troisième épisode le lève sans problème : la saga est relancée sur le long terme et j'espère qu'il y aura encore quelques tomes avant d'arriver au bout.
Commenter  J’apprécie          20
Space opéra à la star Trek, Milla et son équipe sont à la recherche de vaisseaux partis coloniser d'autres planètes avant que les Atils, une civilisation extra terrestre, viennent partager leur technologie et sauver les humains...sauf que sur les dernières missions, ils arrivent trop tard pour sauver les survivants. Une taupe? sans doute. Et puis lors d'une mission, ils vont se retrouver sur une des planétes mères des Atils. Et l'équipe va commencer à se poser quelques questions sur leur mission, sur la civilisation Atil...
Même si - encore plus que sur le précédent tome - on a un peu de mal à déterminer qui est qui dans l'équipe, cela reste une bonne histoire avec des dessins foisonnants. A suivre.
Commenter  J’apprécie          50
Colonisation, tome 3: L'arbre matrice dénote un peu de ses prédécesseurs. le début est le même : notre équipe de choc va suivre une piste pour retrouver des colons perdus dans le cosmos. Seulement on en apprend beaucoup plus sur les écumeurs, qui ne sont peut-être pas si méchants qu'on le dit…

Ils sèment le doute dans tout ce qu'on a pu compter comme acquis dans les deux premiers tomes. J'ai hâte que sorte le prochain tome car je reste sur ma faim…

Le dessin est toujours terriblement à la hauteur du récit et j'ai beaucoup aimé découvrir l'univers des Atils, la race extraterrestre.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Bedeo
25 février 2019
L’arbre matrice apparaît comme un premier tournant pour gagner en complexité. La série conserve par ailleurs les mêmes qualités (son graphisme) et les mêmes petits défauts (des personnages qui gagneraient à être approfondis) mais développe un univers riche en possibilités qui mérite que l’amateur de science-fiction s’y attarde.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Des combats ?! Mais c'est vous les combattants ! Je n'ai pas passé trois doctorats pour faire la guerre aux écumeurs, moi !
- Ecoute Pétra; au mieux ces salopards seront passés avant nous, récupérer les colons ou leurs caissons d'hibernation virtuelle. Si c'est pas le cas,on va sûrement les voir débarquer.
Alors, tu préfères quoi si tu te retrouves face à eux ? Leur brandir tes diplômes en faisant les gros yeux ou un automatique à impulsion basse fréquence ?
Commenter  J’apprécie          30
-"Rares sont ceux habilités à poser des questions et à pouvoir porter jugement sur notre entreprise"
Commenter  J’apprécie          30
Comme vous le savez, depuis peu l’agence a envoyé des sondes arpenter différentes galaxies en quête des nefs de colons encore perdues. L’une d’elle a capté un signal en provenance de cette planète. À nous d’aller vérifier s’il s’agit bien d’une colonie ou d’autre chose.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Denis-Pierre Filippi (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis-Pierre Filippi
Après son enlèvement, Alba, 17 ans est secourue par la Flèche, un navire cosmique. Elle découvre stupéfaite que son équipage explore les différentes bulles d'espaces secondaires à la recherche de créatures stellaires. Ces créatures impressionnantes représentent la source économique principale des différentes espèces qui les traquent sans relâche. Contre toute attente Alba semble avoir des capacités hors normes et un lien particulier avec elles. Qui est-elle vraiment ? L'équipage ne tarde pas à l'apprendre : Alba est la fille de Daladyn l'impie, un représentant du Haut Conseil banni par les siens pour avoir tenu des propos impies à propos des créatures ! Pour l'instant, Alba ignore tout de sa véritable identité, mais son existence risque de provoquer des remous en haut lieu. Les membre d'équipage de la Flèche en font rapidement la douloureuse expérience, étant violemment attaqué. Prenant in extremis la fuite, ils sont obligés de se réfugier dans un système de planètes aquatiques où ils vont tenter de radouber. Mais les mercenaires lancés à leurs trousses ne lâchent pas facilement l'affaire et les poussent toujours plus loin dans leurs retranchements… Une chose est sûre, Alba attise les convoitises. Est-ce pour bénéficier de ses capacités singulières ou tout simplement pour la faire disparaître avant qu'elle ne se déclare officiellement légataire des pouvoirs qui lui reviennent ?... Les créatures stellaires qui ont déjà sauvé Alba une fois sont loin de ce monde aquatique et ne pourront pas la secourir. Comment va-t-elle réussir à survivre et à prendre la place qui lui revient sur cet échiquier politique qui a déjà coûté la vie à son père ? Ce second tome nous offre encore une fois des paysages futuristes envoûtants et un récit plein de péripéties ! Après le succès de la saga le Voyage extraordinaire, le duo Filippi / Camboni revient avec cette série astrale qui aborde des thèmes aussi variés que la sociologie, la bio-éthique, l'écologie ou la préservation des espèces.
Découvre Prima Spatia, tomes 1 et 2 par Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni : https://www.glenat.com/24x32-vents-douest/prima-spatia-tome-02-9782749310022
_______ Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/glenatbd/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..