Gargouilles tome 3 sur 7
Les Humanoïdes associés (17/08/2005)
3.8/5   68 notes

Il y a peu, Grégoire était un enfant comme les autres. Bon d'accord, un peu plus bougon et solitaire que la moyenne, mais rien de bien inhabituel chez un garçon de douze ans.

La tête pleine de rêves, il s'imaginait vivre des aventures extraordinaires. Jusqu'ici, rien d'anormal. Mais devinez sa surprise lorsque, suite à la découverte d'un étrange médaillon, Grégoire se retrouve projeté en plein XVIIe siècle, parlant couramment le grec et v... >Voir plus
Que lire après Gargouilles, Tome 3 : Les GardiensVoir plus

Jean-Louis Janssens

3.90★ (350)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce troisième tome de la série Gargouilles, Grégoire doit essayer de sauver les derniers gardiens en tant qu'apprenti-mage. Mais en tant que petit garçon, il a bien des problèmes avec ses parents que ce soit dans le présent ou dans le passé.

L'humour est toujours présent, les dessins sont agréables, et la pagé de résumé des tomes précédents au début de l'album est bien utile.
On reste dans ce troisième tome sur les fondamentaux de la série : des dessins globalement bons même si les personnages sont anguleux et une mise en couleur attractive.
Du point de vue su scénario, Grégoire apprend à devenir un apprenti mage pour sauver les gardiens. Ce tome est essentiellement consacré à un voyage retour dans le temps (mais quand on voit la bobine des personnes rencontrées dans ce passé, on se demande si on ne serait pas plutôt dans univers fantastique), où le mage noir mène ses troupes à l'assaut du monde de la magie. La relation entre Grégoire et Edna s'approfondit et se noue sur le modèle d'une idylle. Les allers et retours dans le passé et le présent permettent aux auteurs de jouer sur les interactions entre les époques et les conséquences qu'un acte dans le passé peut avoir sur le présent. Cet aspect de l'album est quand même parfois alambiqué et difficile à comprendre pour des enfants qui resteront intéressés par l'univers magique. Cet album se rapproche dans son esprit d'un épisode un peu ambiance "seigneur des anneaux". le dédoublement des personnages : pouvoir utilisé par Edna a des conséquences qui là aussi ne sont pas toujours aisées à saisir...
On prend les mêmes et on recommence...

Résumé : Après chaque voyage dans le passé, Grégoire revient au présent dans la situation de départ, c'est assez amusant. On reprend là où ça s'est arrêté et cela nous permet de nous y retrouver un peu car on change beaucoup de lieux, d'époques, de personnages magiques…
Par exemple, au début de ce tome on reprend la situation de l'époque moderne du tome précédent, à savoir Grégoire renvoyé de l'école le jour de la Rentrée pour avoir mordu son prof d'histoire...et sa mère qui n'a toujours pas décoléré !! Les dessins sont très réussi, j'adore le visage colérique de la mère !
Il faut dire que Grégoire lui-même s'y perd entre le méchand Zix qui a la même tête que son prof ou encore sa tante Agathe ou Aglaé selon les époques, ect.
Grégoire traverse des situations extrêmes et passe du statut de voyageur à celui d'apprenti-mage. Sauvera-t-il la magie et son monde extraordinaire?

Genre : Fantastique et humour
Thématique : Monde parallèle, magie

Avis personnel : Un tome un peu plus confus à mon goût au niveau du scénario. Cela est dû je pense à la multiplicité des personnages et des voyages dans le temps.
Par contre l'humour est toujours bien présent et habilement employé tant dans le dessin que dans les dialogues. de très bonnes tirades !!!
La couverture est vraiment jolie. Les couleurs et les dessins sont parfaits. La vue en plongée d'un donjon sur un paysage est vraiment stupéfiante et magnifiquement bien créée.

Nous retrouvons notre petit intrépide Grégoire à la suite que nous offrait la fin du second tome. Une fois de plus nous le suivons dans sa vie actuelle dans les premières pages. Par la suite nous sommes projetés avec Grégoire dans un monde ancien. Nous sommes ravis de retrouver les personnages que contient ce dernier car ils sont en grande majorité attachants. Nous en rencontrons aussi de nouveaux ainsi que de nouveaux lieux.
Nous découvrons en même temps que Grégoire ses nouveaux pouvoirs magiques. Nous apprécions aussi la famille de Grégoire aussi bien celle du présent que celle du passé. Il nous fera rire aussi parce qu'il fait beaucoup de bêtises et surtout il a du mal à s'adapter à chaque fois aux différents endroits où il se trouve et aux prénoms des personnes qu'il mélange dans chaque monde.
Il y a beaucoup plus d'actions dans ce tome que dans le tome précédent pour notre plus grand bonheur. L'histoire est moins plate et redonne un peu de fraîcheur à cette saga. Nous comprenons certaines choses qui se passent et pourquoi il y a tant de problème dans l'ancien temps. Certains moments sont tristes et d'autres sont heureux ce qui fait un parfait mélange pour nous plonger comme il faut dans l'histoire.
La fin est vraiment triste et nous espérons qu'elle le sera moins dans le tome suivant.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai beaucoup aimé ! Les actions remplissent bien ce tome et je n'ai pas relevé une seule fois la tête tellement j'étais ancrée dans l'histoire.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
En l'espace d'un mois, je me suis enchaînée les 7 tomes ! Pour la petite histoire, j'avais lu les 2 premiers, il y a quelques années alors lorsque je l'ai recroisé à la médiathèque, j'y ai tout de suite sauté dessus.

On rencontre Grégoire, un garçon d'une dizaine d'années qui, suite au déménagement de sa famille près d'une collégiale, va trouver un talisman sous la latte du plancher de sa chambre. Celui-ci va l'embarquer dans des aventures à travers le temps qui auront pour but de sauver la magie.

Les personnages sont vraiment attachants ! Grégoire, le héros, est parfois un peu immature mais c'est de son âge donc cela ne m'a pas choqué outre mesure.
Au fil des tomes et notamment à partir des tomes 2 et 3, de nouveaux personnages viennent intégrer l'intrigue tandis que d'autres tels que la soeur insupportable de Grégoire, prennent davantage d'importance. Ils apportent tous une plus-value que ce soit en tant qu'allié ou ennemi.

Par ailleurs, quel bonheur de retrouver cet univers ! Je l'ai totalement redécouvert et je l'ai trouvé passionnant ! On alterne entre le monde moderne et le XVIIe siècle dans les mêmes lieux. J'ai beaucoup apprécié ce parallèle et c'était assez marrant de retrouver la famille de Grégoire dans les différentes époques. C'est un joli clin d'oeil !
De plus, le graphisme et les couleurs utilisés ne gâchent rien et mettent parfaitement en avant l'intrigue !

En bref, j'ai passé un excellent moment avec cette BD ! Elle vise un public plus jeunesse mais cela ne m'a pas dérangé dans ma lecture. En tournant la dernière page du tome 7, j'ai appris qu'on pouvait retrouver Grégoire, le personnage principal, dans un autre arc. Je pense donc me pencher dessus si j'en ai l'occasion. En tout cas, je vous recommande chaudement d'aller découvrir Gargouilles ! Vous ne serez pas déçus !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..

- Tu ne peux pas vivre un peu avec nous, Grégoire? Être un enfant comme les autres de temps en temps. C'est trop compliqué ça?!

- Mais, chérie. C'est justement un enfant comme les autres. Il a parfois besoin de s'évader un peu, dans sa tête.

- Parce que tu vas le défendre, toi, maintenant? Il invente des gens et c'est moi qui ne suis pas une mère normale!

p.7

Lire un extrait
Videos de Denis-Pierre Filippi (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis-Pierre Filippi
Après son enlèvement, Alba, 17 ans est secourue par la Flèche, un navire cosmique. Elle découvre stupéfaite que son équipage explore les différentes bulles d'espaces secondaires à la recherche de créatures stellaires. Ces créatures impressionnantes représentent la source économique principale des différentes espèces qui les traquent sans relâche. Contre toute attente Alba semble avoir des capacités hors normes et un lien particulier avec elles. Qui est-elle vraiment ? L'équipage ne tarde pas à l'apprendre : Alba est la fille de Daladyn l'impie, un représentant du Haut Conseil banni par les siens pour avoir tenu des propos impies à propos des créatures ! Pour l'instant, Alba ignore tout de sa véritable identité, mais son existence risque de provoquer des remous en haut lieu. Les membre d'équipage de la Flèche en font rapidement la douloureuse expérience, étant violemment attaqué. Prenant in extremis la fuite, ils sont obligés de se réfugier dans un système de planètes aquatiques où ils vont tenter de radouber. Mais les mercenaires lancés à leurs trousses ne lâchent pas facilement l'affaire et les poussent toujours plus loin dans leurs retranchements… Une chose est sûre, Alba attise les convoitises. Est-ce pour bénéficier de ses capacités singulières ou tout simplement pour la faire disparaître avant qu'elle ne se déclare officiellement légataire des pouvoirs qui lui reviennent ?... Les créatures stellaires qui ont déjà sauvé Alba une fois sont loin de ce monde aquatique et ne pourront pas la secourir. Comment va-t-elle réussir à survivre et à prendre la place qui lui revient sur cet échiquier politique qui a déjà coûté la vie à son père ? Ce second tome nous offre encore une fois des paysages futuristes envoûtants et un récit plein de péripéties ! Après le succès de la saga le Voyage extraordinaire, le duo Filippi / Camboni revient avec cette série astrale qui aborde des thèmes aussi variés que la sociologie, la bio-éthique, l'écologie ou la préservation des espèces.
Découvre Prima Spatia, tomes 1 et 2 par Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni : https://www.glenat.com/24x32-vents-douest/prima-spatia-tome-02-9782749310022