Éditeur : Les Humanoïdes associés (17/08/2005)
3.69/5   60 notes

Il y a peu, Grégoire était un enfant comme les autres. Bon d'accord, un peu plus bougon et solitaire que la moyenne, mais rien de bien inhabituel chez un garçon de douze ans.

La tête pleine de rêves, il s'imaginait vivre des aventures extraordinaires. Jusqu'ici, rien d'anormal. Mais devinez sa surprise lorsque, suite à la découverte d'un étrange médaillon, Grégoire se retrouve projeté en plein XVIIe siècle, parlant couramment le grec et v... >Voir plus

sevm57
  28 janvier 2017
Dans ce troisième tome de la série Gargouilles, Grégoire doit essayer de sauver les derniers gardiens en tant qu'apprenti-mage. Mais en tant que petit garçon, il a bien des problèmes avec ses parents que ce soit dans le présent ou dans le passé.
L'humour est toujours présent, les dessins sont agréables, et la pagé de résumé des tomes précédents au début de l'album est bien utile.
book-en-stock
  20 octobre 2015
On prend les mêmes et on recommence...
Résumé : Après chaque voyage dans le passé, Grégoire revient au présent dans la situation de départ, c'est assez amusant. On reprend là où ça s'est arrêté et cela nous permet de nous y retrouver un peu car on change beaucoup de lieux, d'époques, de personnages magiques…
Par exemple, au début de ce tome on reprend la situation de l'époque moderne du tome précédent, à savoir Grégoire renvoyé de l'école le jour de la Rentrée pour avoir mordu son prof d'histoire...et sa mère qui n'a toujours pas décoléré !! Les dessins sont très réussi, j'adore le visage colérique de la mère !
Il faut dire que Grégoire lui-même s'y perd entre le méchand Zix qui a la même tête que son prof ou encore sa tante Agathe ou Aglaé selon les époques, ect.
Grégoire traverse des situations extrêmes et passe du statut de voyageur à celui d'apprenti-mage. Sauvera-t-il la magie et son monde extraordinaire?
Genre : Fantastique et humour
Thématique : Monde parallèle, magie
Avis personnel : Un tome un peu plus confus à mon goût au niveau du scénario. Cela est dû je pense à la multiplicité des personnages et des voyages dans le temps.
Par contre l'humour est toujours bien présent et habilement employé tant dans le dessin que dans les dialogues. de très bonnes tirades !!!
lesangdeslivres
  19 octobre 2014
La couverture est vraiment jolie. Les couleurs et les dessins sont parfaits. La vue en plongée d'un donjon sur un paysage est vraiment stupéfiante et magnifiquement bien créée.
Nous retrouvons notre petit intrépide Grégoire à la suite que nous offrait la fin du second tome. Une fois de plus nous le suivons dans sa vie actuelle dans les premières pages. Par la suite nous sommes projetés avec Grégoire dans un monde ancien. Nous sommes ravis de retrouver les personnages que contient ce dernier car ils sont en grande majorité attachants. Nous en rencontrons aussi de nouveaux ainsi que de nouveaux lieux.
Nous découvrons en même temps que Grégoire ses nouveaux pouvoirs magiques. Nous apprécions aussi la famille de Grégoire aussi bien celle du présent que celle du passé. Il nous fera rire aussi parce qu'il fait beaucoup de bêtises et surtout il a du mal à s'adapter à chaque fois aux différents endroits où il se trouve et aux prénoms des personnes qu'il mélange dans chaque monde.
Il y a beaucoup plus d'actions dans ce tome que dans le tome précédent pour notre plus grand bonheur. L'histoire est moins plate et redonne un peu de fraîcheur à cette saga. Nous comprenons certaines choses qui se passent et pourquoi il y a tant de problème dans l'ancien temps. Certains moments sont tristes et d'autres sont heureux ce qui fait un parfait mélange pour nous plonger comme il faut dans l'histoire.
La fin est vraiment triste et nous espérons qu'elle le sera moins dans le tome suivant.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai beaucoup aimé ! Les actions remplissent bien ce tome et je n'ai pas relevé une seule fois la tête tellement j'étais ancrée dans l'histoire.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Guillaume72
  30 août 2018
On reste dans ce troisième tome sur les fondamentaux de la série : des dessins globalement bons même si les personnages sont anguleux et une mise en couleur attractive.
Du point de vue su scénario, Grégoire apprend à devenir un apprenti mage pour sauver les gardiens. Ce tome est essentiellement consacré à un voyage retour dans le temps (mais quand on voit la bobine des personnes rencontrées dans ce passé, on se demande si on ne serait pas plutôt dans univers fantastique), où le mage noir mène ses troupes à l'assaut du monde de la magie. La relation entre Grégoire et Edna s'approfondit et se noue sur le modèle d'une idylle. Les allers et retours dans le passé et le présent permettent aux auteurs de jouer sur les interactions entre les époques et les conséquences qu'un acte dans le passé peut avoir sur le présent. Cet aspect de l'album est quand même parfois alambiqué et difficile à comprendre pour des enfants qui resteront intéressés par l'univers magique. Cet album se rapproche dans son esprit d'un épisode un peu ambiance "seigneur des anneaux". le dédoublement des personnages : pouvoir utilisé par Edna a des conséquences qui là aussi ne sont pas toujours aisées à saisir...
emeralda
  04 juin 2012
Encore un petit nouveau personnage que l'on avait tout juste découvert dans le tome 2 : le petit chat Muse. Ahhh j'adore les chats donc forcément, je trouve que c'est important de parler de cette petite boule de poils immédiatement, même si ce qu'il faudrait dire en premier lieu, c'est que les choses se compliquent de plus en plus pour Grégoire. L'intrigue s'étoffe (pour notre plus grand plaisir) et les protagonistes ont presque tous leurs pendants dans chacun des deux mondes. Cela en deviendrait presque effrayant surtout pour certains élèves. Brrrrr
Grégoire se sent un peu perdu, oppressé par les les attentes qui pèsent bien trop lourdement sur ses jeunes épaules. On peut le comprendre aisément. J'avoue même que je n'aimerais pas être à sa place. Non vraiment pas !
Il va de découvertes en découvertes et toutes ne sont pas agréables.
Il va m'être difficile de vous parler longuement de ce troisième volet sans rien vous dévoiler de crucial. Sachez donc que si vous avez aimé les précédents, vous allez encore plus apprécier celui-ci. J'ai même eu l'impression que l'on franchissait un cap.
Le final de cet album fait que je me languis déjà de retourner à la médiathèque pour qu'Océlina emprunte le quatrième tome. Oui, vivement notre prochaine visite.

Lien : http://espace-temps-libre.bl..

book-en-stockbook-en-stock   20 octobre 2015
- Tu ne peux pas vivre un peu avec nous, Grégoire? Être un enfant comme les autres de temps en temps. C'est trop compliqué ça?!

- Mais, chérie. C'est justement un enfant comme les autres. Il a parfois besoin de s'évader un peu, dans sa tête.

- Parce que tu vas le défendre, toi, maintenant? Il invente des gens et c'est moi qui ne suis pas une mère normale!

p.7