Gargouilles tome 7 sur 7
Les Humanoïdes associés (25/01/2012)
4.22/5   38 notes
Il y a peu, Grégoire était, encore un enfant comme les autres. Bon, d'accord, un peu plus bougon et solitaire que la moyenne, mais rien d'inhabituel chez un garçon de 12 ans. La tête pleine de rêves, il s'enfermait dans son monde et s'imaginait vivant des aventures extraordinaires. Jusqu'ici, rien d'anormal. Mais on devine sa surprise, lorsque, découvrant un étrange médaillon, Grégoire se retrouve projeté en plein XVIIe siècle. Là, il rencontre des tas d'êtres merve... >Voir plus
Que lire après Gargouilles, Tome 7 : La dernière porteVoir plus

Les Géants (BD)

Lylian

4.01★ (1195)

7 tomes

En l'espace d'un mois, je me suis enchaînée les 7 tomes ! Pour la petite histoire, j'avais lu les 2 premiers, il y a quelques années alors lorsque je l'ai recroisé à la médiathèque, j'y ai tout de suite sauté dessus.

On rencontre Grégoire, un garçon d'une dizaine d'années qui, suite au déménagement de sa famille près d'une collégiale, va trouver un talisman sous la latte du plancher de sa chambre. Celui-ci va l'embarquer dans des aventures à travers le temps qui auront pour but de sauver la magie.

Les personnages sont vraiment attachants ! Grégoire, le héros, est parfois un peu immature mais c'est de son âge donc cela ne m'a pas choqué outre mesure.
Au fil des tomes et notamment à partir des tomes 2 et 3, de nouveaux personnages viennent intégrer l'intrigue tandis que d'autres tels que la soeur insupportable de Grégoire, prennent davantage d'importance. Ils apportent tous une plus-value que ce soit en tant qu'allié ou ennemi.

Par ailleurs, quel bonheur de retrouver cet univers ! Je l'ai totalement redécouvert et je l'ai trouvé passionnant ! On alterne entre le monde moderne et le XVIIe siècle dans les mêmes lieux. J'ai beaucoup apprécié ce parallèle et c'était assez marrant de retrouver la famille de Grégoire dans les différentes époques. C'est un joli clin d'oeil !
De plus, le graphisme et les couleurs utilisés ne gâchent rien et mettent parfaitement en avant l'intrigue !

En bref, j'ai passé un excellent moment avec cette BD ! Elle vise un public plus jeunesse mais cela ne m'a pas dérangé dans ma lecture. En tournant la dernière page du tome 7, j'ai appris qu'on pouvait retrouver Grégoire, le personnage principal, dans un autre arc. Je pense donc me pencher dessus si j'en ai l'occasion. En tout cas, je vous recommande chaudement d'aller découvrir Gargouilles ! Vous ne serez pas déçus !

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Je viens de terminer le septième tome des aventures de Grégoire, un garçon de 12 ans qui se retrouve apprenti mage au XVII e siècle où il doit sauver des êtres merveilleux.
Sa soeur Chloé et sa cousine Edna partagent les aventures au fil de l'histoire.
Ils vont devoir affronter tout un tas de bestioles hideuses( des gobols,..) au service du mage noir.
C'est mon fils, qui aura bientôt sept ans, qui a choisi cette BD et j'en ai profité aussi et vous la recommande.
C'est la fin de la série... Comme prévu, Grégoire et sa soeur jouent un rôle capital dans cette fin d'histoire. On assiste à l'affrontement entre le mage noir et les forces du bien et ce tome contient les révélations sur la personnalité du mage noir dont je ne dirai rien pour manéger le suspens. Cette série est de très bonne qualité et ravira autant les petits que le grands avec une ambiance tirant un peu du côté d'Harry Potter et de temps en temps du côté du seigneur des anneaux. Rien d'effrayant en tout cas et vraiment adapté à tous les âges. C'est un peu compliqué de trouver une série pour les enfants de 7-8 ans qui soit intéressante, avec un vocabulaire qui leur permet de progresser et épuré des gros mots que l'on trouve trop souvent dans certaines séries, tout en ayant un graphisme et une mise en couleur attrayants. La série Gargouilles réunit tou cela. Je ne peux que la recommander.

La couverture est très belle et très angoissante. Les couleurs sont magnifiques et les dessins sont très représentatifs du contenu de cette bande dessinée.

Nous retrouvons Grégoire et sa soeur plus unis que jamais dans leur monde principal.
Nous voyions, en même temps qu'eux, qu'ils sont dotés d'un nouveau pouvoir, le don de vision. Nous comprenons qu'ils ont appris beaucoup de choses dans l'autre monde mais qu'ils ne savaient même pas qu'elles existaient. Mais par la suite, nos deux protagonistes vont une fois de plus se chamailler pour retourner dans le second monde.
Nous les retrouvons dans le monde ancien au coeur d'endroits apocalyptiques.
Bien que dans les tomes précédents nous ne nous ennuyions pas, dans celui-ci, tout va à cent à l'heure et nous sommes sur des charbons ardents.
Personne ne sortira indemne de cette guerre et nous voyions très vite un personnage disparaître ce qui nous rend très tristes. Les combats s'enchaînent et Grégoire, sa soeur ainsi que sa cousine du monde ancien, font front contre cette armée destructrice qui ne veut que la fin du monde.
La fin, dans le monde ancien est terrifiant et nous croyions réellement que Grégoire a échoué à sa mission.
Revenus dans leur monde d'origine, très vite une course effrénée s'engage avec sa soeur et l'angoisse monte. Nous sommes très heureux de retrouver des personnages de l'autre monde.
À la fin, nous sommes heureux de voir apparaître la cousine Grégoire et sa soeur apparaître mais il semblerait que de son côté ce ne soit pas une très bonne nouvelle.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai adoré ce dernier tome ! C'est avec un gros pincement au coeur que j'abandonne Grégoire et tous les personnages que contient cette saga.
Je vous encourage grandement à la lire car elle est très drôle et vous fera voyager.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Je finis cette serie de bd avec ce tome qui cloture bien l'histoire de ce petit garçon, tout en laissant une porte ouverte pour de nouvelles aventures. J'ai adoré dès le 1er tome. Se plonger dans ce monde magique à travers le temps est dépaysant; les personnages sont très attachants.

Lire un extrait
Videos de Denis-Pierre Filippi (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis-Pierre Filippi
Après son enlèvement, Alba, 17 ans est secourue par la Flèche, un navire cosmique. Elle découvre stupéfaite que son équipage explore les différentes bulles d'espaces secondaires à la recherche de créatures stellaires. Ces créatures impressionnantes représentent la source économique principale des différentes espèces qui les traquent sans relâche. Contre toute attente Alba semble avoir des capacités hors normes et un lien particulier avec elles. Qui est-elle vraiment ? L'équipage ne tarde pas à l'apprendre : Alba est la fille de Daladyn l'impie, un représentant du Haut Conseil banni par les siens pour avoir tenu des propos impies à propos des créatures ! Pour l'instant, Alba ignore tout de sa véritable identité, mais son existence risque de provoquer des remous en haut lieu. Les membre d'équipage de la Flèche en font rapidement la douloureuse expérience, étant violemment attaqué. Prenant in extremis la fuite, ils sont obligés de se réfugier dans un système de planètes aquatiques où ils vont tenter de radouber. Mais les mercenaires lancés à leurs trousses ne lâchent pas facilement l'affaire et les poussent toujours plus loin dans leurs retranchements… Une chose est sûre, Alba attise les convoitises. Est-ce pour bénéficier de ses capacités singulières ou tout simplement pour la faire disparaître avant qu'elle ne se déclare officiellement légataire des pouvoirs qui lui reviennent ?... Les créatures stellaires qui ont déjà sauvé Alba une fois sont loin de ce monde aquatique et ne pourront pas la secourir. Comment va-t-elle réussir à survivre et à prendre la place qui lui revient sur cet échiquier politique qui a déjà coûté la vie à son père ? Ce second tome nous offre encore une fois des paysages futuristes envoûtants et un récit plein de péripéties ! Après le succès de la saga le Voyage extraordinaire, le duo Filippi / Camboni revient avec cette série astrale qui aborde des thèmes aussi variés que la sociologie, la bio-éthique, l'écologie ou la préservation des espèces.
Découvre Prima Spatia, tomes 1 et 2 par Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni : https://www.glenat.com/24x32-vents-douest/prima-spatia-tome-02-9782749310022