Ils ont fait l'Histoire tome 6 sur 40
Glénat (08/10/2014)
3.38/5   42 notes
La grandeur vient à ceux qui s'en emparent..
Au XIIIe siècle, Gengis Khan et ses hordes de cavaliers mongols ont semé la terreur. De la Chine à l'Europe, en passant par le Moyen-Orient, ils ont mis à genou les plus grandes puissances de l'époque... Mais avant de devenir ce grand conquérant que le monde entier connait, Gengis Khan se faisait appeler Temüdjin. Né au cœur des arides steppes d'Asie centrale, c'était le fils d'un chef de clan assassiné par les sie... >Voir plus
Que lire après Ils ont fait l'Histoire, tome 6 : Gengis KhanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Ce nouveau tome de la série « Ils ont fait l'histoire », collection de bandes dessinées prenant la forme de biographies historiques à dimension pédagogique, à destination du grand public, et qui espère vraiment que le public scolaire se prêtera au jeu, est consacré à l'Unificateur des peuples de la steppe : Gengis Khan !

Temüdjin, tel qu'il est dépeint dans "L'Histoire secrète des Mongols" (une chronique anonyme du XIIIe siècle), semble suivre toutes les étapes de l'universelle quête du héros aux mille et un visages. Quelque part c'est un personnage fantasy qui appartient plus à la Légende qu'à l'Histoire. Il ne lui manque finalement pas grand chose pour être l'équivalent asiatique d'un roi Arthur ! (Excalibur ? Merlin ? Lancelot du Lac ? Morgane ? Mordred ?)
La bande dessinée commence par l'annonce de la mort de Gengis Khan, qui parvient au monastère chinois de T'ien-Ch'ang Kuan. Alors qu'un jeune moine se demande si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle, le vieux patriarche Chang Chun lui conte le destin de celui qui fut Temüdjin, fils de Hö'elun et de Yesügei, du clan des Bordjigins.
On suit ainsi pas à pas les grands moments de la vie de celui qui fut une légende : son enfance difficile, sa captivé chez les Taïchi'ut, son amour indéfectible pour la belle Börte, son étrange amitié pour le fier Djamuqa, son irrésistible ascension et la guerre fratricide qu'il mena contre son ancien anda… jusqu'à sa victoire finale et la proclamation de son titre de Gengis Khan. Bref, comme Sergey Bodrov, les auteurs ont fait le choix de raconter l'histoire de Temüdjin plutôt que celle de Gengis Khan, et c'est très bien ainsi. Ensuite le Loup Bleu mongol passera de l'unification des nomades à la vocation impériale, mais ceci est une autre histoire… ^^

Bref, un bien beau récit pour celui qui ne le connait pas déjà, ici servi par du bien bel ouvrage.
Les dessins de Manuel Garcia sont plutôt bons, et l'alchimie entre dessins, encrage et colorisation est assez plaisante.
La 1ère planche nous montre le convoi funéraire du grand homme vers sa dernière demeure… Et la dernière planche nous montre un loup bleu montant la garde d'une tombe inconnue perdue en haute montagne… Que c'était bien vu et bien fait !
Le charadesign n'est pas très poussé, mais la gravité et la sérénité que dégagent les visages collent bien au ton de la narration.
Action et batailles manquent de souffle épique, mais visiblement ce n'était pas le but des auteurs de miser là-dessus.
Pour ne rien gâcher, l'historienne Marie Favereau, spécialiste du sujet à l'université d'Oxford, supervise le tout et nous livre un dossier et un making-off passionnants autant pour le grand public que pour l'amateur d'histoire.

J'avais envie de mettre 3 étoiles, parce l'histoire de l'enfant de steppes devenu roi des rois ses propres mains m'avait été mieux contée dans le roman "Le Loup bleu" de Yasushi Inoué ou dans le film "Mongol" de Sergey Bodrov, qui tous les deux avait instillé davantage de souffle dans leur récit, mais quand c'est bien fait pourquoi chipoter ? L'histoire est bonne, les graphismes sont bons, le personnage fascinant...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Avec « Ils ont fait l'histoire », les éditions Glénat lancent une nouvelle collection d'albums proposant des portraits biographiques illustrés de ces hommes et femmes qui laissèrent une empreinte marquante dans l'histoire, de Charlemagne à Napoléon en passant par Jaurès, Vercingétorix, Saint Louis, ou plus récemment Gengis Khan.

Chef nomade devenu empereur à la tête d'un territoire immense, Temüdjin (1165 - 1227) est sans aucun doute l'une des figures les plus marquantes du XIIIe siècle, non seulement en raison de son ascension fulgurante mais aussi et surtout en raison de son entreprise d'unification des populations nomades des steppes. Il y aurait énormément à dire sur le parcours de ce leader d'exception, trop pour un seul album, si bien que les auteurs ont fait le choix de se focaliser essentiellement sur le début du parcours du chef mongol, de son enfance à l'obtention de son titre de Gengis Khan (« empereur puissant »). L'ouvrage démarre donc à la mort du père de Temüdjin qui est âgé de seulement neuf ans et à la spoliation de son titre de chef par un ancien allié de sa tribu. le lecteur assiste alors au long combat mené par le jeune garçon pour reconquérir son pouvoir, puis à l'élargissement de celui-ci suite à ses victoires sur les peuples voisins tels les Tatars ou encore les Merkit. Les graphismes sont très immersifs et permettent au lecteur de se faire une idée réaliste de ce que pouvait être la vie dans les steppes au début du XIIIe grâce à des illustrations représentant les activités quotidiennes accomplies par les nomades ainsi que les paysages du nord-est de la Mongolie constitués non seulement de steppes mais aussi de forêts et de montagnes.

L'album comprend également un dossier dans lequel Marie Favereau, chercheuse spécialiste de l'empire mongol, revient plus en détail sur les grandes étapes de l'unification des tribus mongoles et leur expansion. Cela permet d'aborder des points qui ne sont pas traités dans la bande dessinée (comme la politique mise en place par Gengis Khan pour gérer cet immense empire et l'hétérogénéité de ses habitants) et de comprendre certains choix scénaristiques pris par les auteurs. Si le scénario et les graphismes sont bien à la hauteur, je serais toutefois plus réservée concernant les personnages eux-mêmes, notamment ceux gravitant autour de Gengis Khan (sa mère, son épouse, ses alliés...) qui sont la plupart du temps trop en retrait (c'est à peine si certains ont l'occasion de prononcer deux phrases). Temüdjin est pour sa part un petit garçon attachant dont on comprend la colère et la détermination. Dans la seconde partie de l'album consacrée à l'ascension du Khan, la narration a cependant tendance à se faire plus distante ce qui réduit légèrement l'empathie du lecteur à l'égard du protagoniste qu'on ne voit plus que dans son rôle de chef militaire et très rarement dans des scènes plus intimistes comme cela pouvait être le cas au début.

Une bande dessinée instructive consacrée à l'une des figures les plus célèbres de l'histoire mongole. Si le choix de se limiter uniquement à l'ascension du Khan et d'occulter tout ce qui concerne son règne est un peu frustrant, cela permet tout de même de prendre conscience de l'exploit qu'a constitué son élévation et de mieux comprendre certains traits de son caractère comme son attachement à sa famille ou ses ambitions d'unification. Une bonne découverte.
Les auteurs parviennent, avec les ressources lacunaires à leur disposition, à rendre la vie de Temüdjin, ce jeune nomade qui deviendra empereur sous le titre de Gengis Khan.

Le problème des sources (mentionné dans le dossier documentaire en fin de tome) fait toutefois naître un sentiment de vélocité dans le déroulement du récit (beaucoup de lacunes, d'ellipses) et pourrait laisser croire que tout se fit pour ainsi dire en un claquement de doigts. Pourtant, on voit bien la difficulté de l'existence de celui qui deviendra Gengis Khan, les coups du sort et les déboires ont forgé le caractère d'un leader sans pareil, digne des plus grandes épopées.

Il est dommage que l'on n'ait pas accès à plus d'informations concernant le règne du Khan et ses prouesses militaires. On nous met l'eau à la bouche en posant un héros au caractère démesuré et aux ambitions de même, mais les actions pour lesquelles il est le plus connu sont peu développées.

Conséquence : le côté pédagogique (hormis le dossier qui est un poil dense) est assez peu poussé et on ressent plus cette BD comme "la naissance d'un héros de légende" que comme la description et l'explication de pourquoi cet homme "a fait l'histoire".
Il faudrait presque un second tome ...

---
relecture de mars 2022 :
En fait de second tome, l'historienne Marie Favereau a oeuvré à la publication d'une autre BD, intitulée "Gengis Khan et l'empire mongol". Avant de la lire, je voulais relire ce tome de la collection "Ils ont fait L Histoire". Finalement, je le trouve plutôt bon, et surtout j'en comprends mieux la philosophie. Les défauts que j'annonçais n'auraient pu être comblés que par des suppositions ou des inventions, ce qui aurait gâché l'intérêt historique.
J'ai hâte de lire le docu-BD de Favereau !
Gengis Khan est mort. Son convoi funéraire traverse la steppe.

Un jeune moine du monastère chinois de T'ien-Ch'ang Kuan vient l'annoncer à un vieux moine et lui pose la question de savoir s'il doit se réjouir ou s'inquiéter du décès du Khan.

La réponse n'est pas simple, aucune des solutions n'étant vraiment bonne. C'était un leader qui a uni les peuples, mais à quel prix ? Massacres…

Le patriarche va alors lui raconter la vie du jeune Temüdjin… Comprendre ce qu'il était peut aider à cerner celui qu'il est devenu.

C'est donc l'enfance de Temüdjin que les auteurs ont choisi de nous raconter, celle qui a forgé l'homme qu'il est devenu. Effectivement, sans tous ces événements, on pourrait se demander s'il serait devenu ce qu'il est devenu ensuite.

Le portrait est nuancé, il n'est pas tout à fait noir, ni tout à fait blanc. le personnage de Gengis Khan n'est pas simple, celui de Temüdjin non plus. Si vous voulez en apprendre plus, ce ne sera pas avec cette bédé de 48 pages que vous aurez une biographie complète et détaillée.

Néanmoins, les choses importantes s'y retrouvent. Notamment le décès de son père, leur exclusion des clans, sa captivité, l'enlèvement de son épouse, son ascension au sein des clans, son amitié avec Djamuqa puis leur rivalité et les premières batailles de Temüdjin en tant que Khan.

Les dessins sont jolis, les couleurs aussi, cela donne un air solennel aux visages. Par contre, les chevaux, ce n'est pas tout à fait ça.

C'est un album intéressant pour ceux ou celles qui voudraient en savoir plus sur l'enfance et les débuts de ce grand conquérant que fut Gengis Khan. Personnage intriguant, intéressant, déroutant, il savait se montrer inflexible et tuer ou bien incorporer les prisonniers dans son armée, faisant d'eux des hommes de confiance.

La dernière planche est bien pensée, bien trouvée et magnifique avec ce loup bleu montant la garde devant la tombe de Gengis Khan (on ne sait pas où elle se trouve).

En fin d'album, il y a tout un dossier historique sur Gengis Khan, les Mongols, leurs conquêtes. Pour les passionnés d'histoire qui veulent en savoir un peu plus.

Une bédé très intéressante, instructive, résumant les grandes lignes de la jeunesse de Temüdjin.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Ce sixième volume de la collection « Ils ont fait l'histoire » est consacré à Gengis Khan. du moins c'est ce qui annoncé par le tire. La quatrième de couverture laisse toutefois planer un doute : il serait ici davantage question du destin de Temudjin. le résultat est assez décevant.

Il est décevant pour la simple et bonne question que le titre est très mal choisi, car destiné à induire les acheteurs en erreur : il est ici question de l'accession au pouvoir du jeune homme qui va devenir Gengis Khan. Il n'est question de l'empereur en temps que tel qu'à deux reprises : pour évoquer son décès et son couronnement.

Certes, le propos n'est pas inintéressant pour autant, mais il réduit d'autant la portée du sujet. Les justifications apportées dans le cahier scientifique ne sont guère convaincantes. Saisir le personnage historique en découvrant l'homme ne suffit pas pour construire une biographie. Un deuxième tome aurait-il été prévu, mais finalement abandonné en cours de route ? Dans ce cas pourquoi, consacrer autant de temps à la prise de pouvoir ?

Très concrètement, l'album fait volontairement l'impasse sur plus de deux décennies de règne. Ce choix est gênant, très gênant, d'autant que le scénario proposé par Denis Pierre Filippi n'est guère passionnant. Il est d'autant plus difficile de s'identifier au jeune homme que l'on nous ne le présente d'emblée comme un être exceptionnel, un élu appelé à un grand avenir et ayant commis des atrocités… le discours indirect n'apporte pas grand-chose, tout comme les références à Tengris…

Les dessins de Manuel Garcia ne parviennent pas à retenir l'attention. Les traits des personnages sont peu précis, flous. L'album est hélas constitué en majeure partie de cases au format habituel et l'auteur donne l'impression de ne pas être à l'aise avec son sujet. La mise en page reste classique avec quelques dessins plus ambitieux. Mais il n'y rien ici qui retienne vraiment l'oeil ni l'attention.

Le cahier scientifique est hélas indigeste au possible. Il est indéniable que Marie Favreau soit une experte de son sujet, mais sa synthèse est ici trop complexe et colle trop à l'album pour avoir un intérêt réel.

cet album se révèle dans être une déception, sur laquelle il est possible de passer sans regret.

critiques presse (4)
BulledEncre
07 avril 2015
Une découverte intéressante d’une figure historique d’Asie Centrale.
BDGest
21 octobre 2014
Quelque peu à l'étroit malgré ses cinquante-quatre pages, Gengis Khan n’en demeure pas moins une lecture agréable et instructive.
ActuaBD
20 octobre 2014
On y retrouve ce que l’on aime dans ce genre de récit à la "Oncle Paul" : un personnage charismatique, des faits saillants, de grands espaces. En bref, un dépaysement.
BulledEncre
20 octobre 2014
Cet album est vraiment intéressant pour découvrir cette civilisation et l’un de ses plus grands personnages.
Bien sûr, plus Temüdjin fédérait de clans à sa cause, plus s'exacerbait la rivalité avec Djamuqa ! C'est en 1187 que, secondé par ses alliés, Temüdjin allait enfin l'affronter ! Mais sur le terrain, cette première rencontre n'allait pas tourner à l'avantage de Temüdjin... [...]
Djamuqa s'acharna sur les tribus alliées de Temüdjin. Exerçant son implacable cruauté et multipliant les exécutions, contrairement à Temüdjin qui intégrait les prisonniers à ses troupes.
S'il avait réussi à mettre en déroute l'armée de Temüdjin lors de cette bataille, cette victoire guerrière se transforma en défaite politique. Sans le vouloir, il allait augmenter le prestige et l'aura de son rival.
- Djamuqa est paraît-il un homme qui se lasse. S'il s'est lassé de nous, ne nous arrêtons pas avec lui et partons, nous sommes en danger. Éloignons-nous, au plus vite !
Temüdjin fut sensible au discours de sa femme et, dans l'instant, décida de se séparer de Djamuqa. S'ils étaient des amis si intimes, pourquoi cette séparation si soudaine ? Surtout quand on sait quels ennemis ils ont faits par la suite !
C'est une question à laquelle je n'ai jamais obtenu de réponse claire. Mais comme tu le soulignes, du jour au lendemain, d'anda ils sont devenus ennemis jurés !
- J'ai du mal à croire qu'un homme se cachait véritablement derrière Gengis Khan. Beaucoup le voient comme un dieu, une légende. J'en viens à douter qu'il était réel.
- Et pourtant, il a bien été un homme avant cela, même un enfant. Et bien des choses auraient pu empêcher cet enfant d'avoir le destin qu'il a connu. Comprendre de qu'il était t'aidera peut-être à cerner ce qu'il est devenu. A l'époque, il n'avait même pas ce titre, même si son père était un noble Bahadur. A l'époque, il s'appelait encore Temüdjin, fils de Hö'elun et de Yesügei, du clan des Bordjigins. Et la vie lui avait accordé un peu d'insouciance.
- Le chaos dis-tu ? Qu'est-ce qui te fais penser ça ?
- Vous nous avez appris que les peuples nomades avaient toujours été divisés en tribus souvent hostiles ; mais Gengis Khan les a rassemblés.
- Cela semble une bonne chose.
- Oui, mais son vaste empire s'est ensuite étendu jusqu'en Chine ; écrasant les Jin et les Tanguts, puis en Afghanistan et en Asie Centrale. Maintenant qu'il n'est plus, cet édifice risque de se disloquer et les guerres vont reprendre, ramenant le chaos.
- Elles n'ont jamais vraiment cessé. Il est vrai que pendant son règne, des villes entières ont été massacrées, des tributs ont disparu, des peuplades ont été asservies, et bien pire encore. Mais crois-tu que Gengis Khan ait fondé cet empire seul ? Toutes ces années, ses fils, ses généraux, ses alliés, tous ont pris une grande part dans ses conquêtes et aidé à le stabilité de son règne. Ses victoires, toutes ses richesses, il les a toujours partagées avec ses proches, ceux qui l'ont assisté dans sa quête. Il a organisé cet empire, son administration. Il n'a pas que détruit, il a aussi créé. Et tout cela durera au-delà de lui.
[un jeune moine au patriarche Chang Chun]
- A vous entendre, c'était quelqu'un de bon.
- C'était quelqu'un de juste... à sa manière.
Lorsque je suis allé passer ces quelques années à ses côtés, j'ai eu le temps d'essayer de le comprendre. Je dis bien essayer, car je ne prétends pas y être arrivé, nul ne le pourra jamais. Cependant, je crois avoir cerné, enfouie au plus profond de lui, la part d'humanité qui a façonné le conquérant impitoyable qu'il fut.

Lire un extrait
Videos de Denis-Pierre Filippi (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis-Pierre Filippi
Après son enlèvement, Alba, 17 ans est secourue par la Flèche, un navire cosmique. Elle découvre stupéfaite que son équipage explore les différentes bulles d'espaces secondaires à la recherche de créatures stellaires. Ces créatures impressionnantes représentent la source économique principale des différentes espèces qui les traquent sans relâche. Contre toute attente Alba semble avoir des capacités hors normes et un lien particulier avec elles. Qui est-elle vraiment ? L'équipage ne tarde pas à l'apprendre : Alba est la fille de Daladyn l'impie, un représentant du Haut Conseil banni par les siens pour avoir tenu des propos impies à propos des créatures ! Pour l'instant, Alba ignore tout de sa véritable identité, mais son existence risque de provoquer des remous en haut lieu. Les membre d'équipage de la Flèche en font rapidement la douloureuse expérience, étant violemment attaqué. Prenant in extremis la fuite, ils sont obligés de se réfugier dans un système de planètes aquatiques où ils vont tenter de radouber. Mais les mercenaires lancés à leurs trousses ne lâchent pas facilement l'affaire et les poussent toujours plus loin dans leurs retranchements… Une chose est sûre, Alba attise les convoitises. Est-ce pour bénéficier de ses capacités singulières ou tout simplement pour la faire disparaître avant qu'elle ne se déclare officiellement légataire des pouvoirs qui lui reviennent ?... Les créatures stellaires qui ont déjà sauvé Alba une fois sont loin de ce monde aquatique et ne pourront pas la secourir. Comment va-t-elle réussir à survivre et à prendre la place qui lui revient sur cet échiquier politique qui a déjà coûté la vie à son père ? Ce second tome nous offre encore une fois des paysages futuristes envoûtants et un récit plein de péripéties ! Après le succès de la saga le Voyage extraordinaire, le duo Filippi / Camboni revient avec cette série astrale qui aborde des thèmes aussi variés que la sociologie, la bio-éthique, l'écologie ou la préservation des espèces.
Découvre Prima Spatia, tomes 1 et 2 par Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni : https://www.glenat.com/24x32-vents-douest/prima-spatia-tome-02-9782749310022