AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Olivier G. Boiscommun (Illustrateur)
ISBN : 273166150X
Éditeur : Les Humanoïdes associés (03/12/2002)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 27 notes)
Résumé :
Le Livre de Jack, vous vous souvenez ? C'est dans cette histoire que tout avait commencé. Pour entrer dans la bande de gamins des rues, le petit Jack avait dû passer avec succès une épreuve qui ne l'enchantait guère : pénétrer dans ce vieux manoir délabré, tout au bout du jardin, et en rapporter un objet. Il n'en menait pas large, mais il s'était quand même soumis à l'épreuve. Et c'est l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lorraine47
  03 février 2014
D'aussi belle facture que le premier tome, le livre de Sam nous embarque dans un monde fantastique digne des "Naufragés du A".
En retournant au manoir hanté, Jack et Sam vont trouver quelques réponses mais aussi de nouvelles questions, telle va la vie comme un labyrinthe à la Escher: impossible de savoir où il démarre et où il se termine!
J'ai été particulièrement sensible aux illustrations d'Olivier G. Boiscommun et aux couleurs lumineuses en particulier les planches dans une bibliothèque rappelant curieusement celle du musée Guimet!
Parce qu'il peut être parfois dangereux de croire que tout était écrit!
Commenter  J’apprécie          220
Syl
  09 mars 2015
Le livre de Jack, tome I
Aux frontières d'une propriété abandonnée, des enfants se motivent pour pénétrer les lieux. le parc peu hospitalier n'engage pas l'aventure ! Un chemin bordé de crucifix et de statues en pierre mène à un manoir déglingué qui a la réputation d'être hanté. Parmi les jeunes, Stanley, le chef de bande, incite Jack à prouver sa bravoure… Il doit rentrer seul dans la bâtisse et voler quelque chose.
Sans trop réfléchir, il est propulsé dans l'immense entrée du château où tout paraît être mangé par les toiles d'araignées. Poursuivi par des bruits et surtout envahi par la peur, Jack se dirige vers l'étage où il découvre une immense bibliothèque nantie d'outils scientifiques ; des rayonnages de livres sur plusieurs niveaux, des passerelles, un labyrinthe d'escaliers, des suspensions lumineuses, des globes terrestres, des éprouvettes, des pendules… et peut-être un fantôme ! Sans plus tarder, Jack porte la main sur un livre, s'en saisit et à toute vitesse, part retrouver ses amis en les enjoignant de décamper dare-dare. Ça n'est qu'à Sam, la fille du groupe, qu'il confiera avoir senti une présence.
Orphelins, les enfants sont sous la coupe de Stanley et campent dans une maison en ruine. le soir de cette petite escapade, ils se retrouvent tous autour d'un feu à se moquer de Jack. Seule Sam essaie de lire le livre dérobé. C'est alors qu'un phénomène étrange se produit. Elle réalise que le livre raconte la vie de Jack et que l'histoire est en perpétuelle écriture… « Ce livre raconte toute ta vie au fur et à mesure qu'elle t'arrive. Chaque détail s'inscrit là sur les pages ».
Comme un effet miroir, la vie de Jack s'écrit. Les deux amis décident alors de retourner le lendemain dans le manoir… mais côté bizarreries, le livre n'en est que le déclenchement car Jack se mue en une créature surnaturelle, entre le lion et le loup.
Que se passe-t-il ?
Le livre de Sam, tome 2
Après avoir compris que le manoir pouvait détenir les réponses à leurs questions, Sam et Jack y retournent. Les gargouilles de pierre prennent vie et se mettent en faction devant les portes. On ne sait si elles sont là pour les protéger où les faire prisonniers. A l'intérieur de la demeure, les amis investissent les pièces et découvrent un sous-sol éclairé par des lanternes. Un long corridor les mène vers un univers fantastique dans lequel ils sont accueillis par des jeunes gens. Ils sont les gardiens de la grande bibliothèque, garants de son bon fonctionnement. Les livres racontent la vie de chaque être humain, et après celui de Jack, il en est un autre qui suscite un grand intérêt, c'est celui de Sam !
Et si nous pouvions être maître de nos destinées ?
« le livre de Jack » et « le livre de Sam » racontent une histoire fantastique et onirique. Les livres de nos vies seraient entreposés dans une grande bibliothèque tenue par des enfants. On ne sait où situer l'époque, les lieux, on déambule dans un univers secret, mystérieux, on passe d'un monde à un autre.
Si j'émets des bémols sur le scénario que j'ai trouvé un peu décousu, j'ai des éloges à faire sur les illustrations de Boiscommun. le graphisme et les teintes sont superbes. Les dessins expressifs et bien construits pourraient se passer de bulles.
Je ne sais pas si un troisième tome est en préparation, mais c'est à souhaiter ! Car quelques éclaircissements seraient bienvenus !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
bibliophage
  14 novembre 2010
2ème tome du dyptique "Les livres de vie".
1er tome : [url=http://www.babelio.com/livres/Filippi-Le-Livre-de-Jack/108129] le livre de Jack [/url] (http://www.babelio.com/livres/Filippi-Le-Livre-de-Jack/108129)
Commenter  J’apprécie          10
Revesetimagines
  18 octobre 2014
Voici la suite du Livre de Jack dont j'avais apprécié l'histoire malgré le fait que les illustrations n'étaient pas trop à mon goût. Nous retrouvons Sam et Jack au même endroit où nous les avions laissé à la fin du premier volume...
J'avoue ne pas avoir accroché avec cette suite dont je n'ai pas tout compris... du coup je me suis mise à faire des suppositions sur le pourquoi du comment. Peut-être est ce l'objectif du scénariste ? Ce que je peux avancer sur ce récit c'est que nos deux jeunes héros ne cessent de fuir ce milieu très improbable qu'est le manoir dont les occupants désirent que Sam les rejoigne. Ces livres me paraissent être le fil de vie de chaque être humain ! Si un livre est détruit, l'âme à laquelle il est rattaché s'éteint...
Bref ma chronique n'est guère développée car je n'ai pas plus à dire... Mais vous connaissez mon avis sur les livres : il n'y a pas de mauvaises oeuvres, il n'y a que des mauvais lecteurs. Cette fois-ci, j'avoue avoir été une mauvaise lectrice !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Denis-Pierre Filippi (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis-Pierre Filippi
Avec "Colonisation", Denis-Pierre Filippi et Vincenzo Cucca satisfont à une trame de science-fiction certes classique mais sacrément savoureuse. Les paysages à couper le souffle, les décors technologiques, le bestiaire inventif doivent beaucoup au talent du dessinateur italien. Auparavant, ce dernier nous avait déjà épatés avec "Pandamonium" et "Le maître des ogres"... Dans notre interview filmée lors du Quai des bulles d'octobre 2018 (Festival de St Malo), le dessinateur est doublé en français par un compatriote... qui parle plus lentement que lui. Nous avons donc eu recours à des images freeze pour que cela colle à ses propos.
+ Lire la suite
autres livres classés : destinVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3565 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre