Olivier G. Boiscommun (Illustrateur)
Les Humanoïdes associés (03/12/2002)
3.64/5   35 notes
Le Livre de Jack, vous vous souvenez ? C'est dans cette histoire que tout avait commencé. Pour entrer dans la bande de gamins des rues, le petit Jack avait dû passer avec succès une épreuve qui ne l'enchantait guère : pénétrer dans ce vieux manoir délabré, tout au bout du jardin, et en rapporter un objet. Il n'en menait pas large, mais il s'était quand même soumis à l'épreuve. Et c'est là que les choses ont commencé à prendre une vilaine tournure. Jack avait mi... >Voir plus
Que lire après Le Livre de SamVoir plus

Ombres - BD

Jean Dufaux

3.20★ (178)

8 tomes

D'aussi belle facture que le premier tome, le livre de Sam nous embarque dans un monde fantastique digne des "Naufragés du A".
En retournant au manoir hanté, Jack et Sam vont trouver quelques réponses mais aussi de nouvelles questions, telle va la vie comme un labyrinthe à la Escher: impossible de savoir où il démarre et où il se termine!
J'ai été particulièrement sensible aux illustrations d'Olivier G. Boiscommun et aux couleurs lumineuses en particulier les planches dans une bibliothèque rappelant curieusement celle du musée Guimet!
Parce qu'il peut être parfois dangereux de croire que tout était écrit!
Le livre de Jack, tome I

Aux frontières d'une propriété abandonnée, des enfants se motivent pour pénétrer les lieux. le parc peu hospitalier n'engage pas l'aventure ! Un chemin bordé de crucifix et de statues en pierre mène à un manoir déglingué qui a la réputation d'être hanté. Parmi les jeunes, Stanley, le chef de bande, incite Jack à prouver sa bravoure… Il doit rentrer seul dans la bâtisse et voler quelque chose.
Sans trop réfléchir, il est propulsé dans l'immense entrée du château où tout paraît être mangé par les toiles d'araignées. Poursuivi par des bruits et surtout envahi par la peur, Jack se dirige vers l'étage où il découvre une immense bibliothèque nantie d'outils scientifiques ; des rayonnages de livres sur plusieurs niveaux, des passerelles, un labyrinthe d'escaliers, des suspensions lumineuses, des globes terrestres, des éprouvettes, des pendules… et peut-être un fantôme ! Sans plus tarder, Jack porte la main sur un livre, s'en saisit et à toute vitesse, part retrouver ses amis en les enjoignant de décamper dare-dare. Ça n'est qu'à Sam, la fille du groupe, qu'il confiera avoir senti une présence.
Orphelins, les enfants sont sous la coupe de Stanley et campent dans une maison en ruine. le soir de cette petite escapade, ils se retrouvent tous autour d'un feu à se moquer de Jack. Seule Sam essaie de lire le livre dérobé. C'est alors qu'un phénomène étrange se produit. Elle réalise que le livre raconte la vie de Jack et que l'histoire est en perpétuelle écriture… « Ce livre raconte toute ta vie au fur et à mesure qu'elle t'arrive. Chaque détail s'inscrit là sur les pages ».
Comme un effet miroir, la vie de Jack s'écrit. Les deux amis décident alors de retourner le lendemain dans le manoir… mais côté bizarreries, le livre n'en est que le déclenchement car Jack se mue en une créature surnaturelle, entre le lion et le loup.
Que se passe-t-il ?

Le livre de Sam, tome 2

Après avoir compris que le manoir pouvait détenir les réponses à leurs questions, Sam et Jack y retournent. Les gargouilles de pierre prennent vie et se mettent en faction devant les portes. On ne sait si elles sont là pour les protéger où les faire prisonniers. A l'intérieur de la demeure, les amis investissent les pièces et découvrent un sous-sol éclairé par des lanternes. Un long corridor les mène vers un univers fantastique dans lequel ils sont accueillis par des jeunes gens. Ils sont les gardiens de la grande bibliothèque, garants de son bon fonctionnement. Les livres racontent la vie de chaque être humain, et après celui de Jack, il en est un autre qui suscite un grand intérêt, c'est celui de Sam !
Et si nous pouvions être maître de nos destinées ?

« le livre de Jack » et « le livre de Sam » racontent une histoire fantastique et onirique. Les livres de nos vies seraient entreposés dans une grande bibliothèque tenue par des enfants. On ne sait où situer l'époque, les lieux, on déambule dans un univers secret, mystérieux, on passe d'un monde à un autre.
Si j'émets des bémols sur le scénario que j'ai trouvé un peu décousu, j'ai des éloges à faire sur les illustrations de Boiscommun. le graphisme et les teintes sont superbes. Les dessins expressifs et bien construits pourraient se passer de bulles.
Je ne sais pas si un troisième tome est en préparation, mais c'est à souhaiter ! Car quelques éclaircissements seraient bienvenus !
Je ressort un peu déçu de la lecture de ce second tome, d'une part par ma critique précédente où je trouve que Filippi n'exploite pas à fond cette idée des livres de vie et d'autre part, par la conclusion de la série.
2ème tome du dyptique "Les livres de vie".
1er tome : [url=http://www.babelio.com/livres/Filippi-Le-Livre-de-Jack/108129] le livre de Jack [/url] (http://www.babelio.com/livres/Filippi-Le-Livre-de-Jack/108129)
Voici la suite du Livre de Jack dont j'avais apprécié l'histoire malgré le fait que les illustrations n'étaient pas trop à mon goût. Nous retrouvons Sam et Jack au même endroit où nous les avions laissé à la fin du premier volume...

J'avoue ne pas avoir accroché avec cette suite dont je n'ai pas tout compris... du coup je me suis mise à faire des suppositions sur le pourquoi du comment. Peut-être est ce l'objectif du scénariste ? Ce que je peux avancer sur ce récit c'est que nos deux jeunes héros ne cessent de fuir ce milieu très improbable qu'est le manoir dont les occupants désirent que Sam les rejoigne. Ces livres me paraissent être le fil de vie de chaque être humain ! Si un livre est détruit, l'âme à laquelle il est rattaché s'éteint...
Bref ma chronique n'est guère développée car je n'ai pas plus à dire... Mais vous connaissez mon avis sur les livres : il n'y a pas de mauvaises oeuvres, il n'y a que des mauvais lecteurs. Cette fois-ci, j'avoue avoir été une mauvaise lectrice !
Lien : http://revesetimagines.canal..

Seul le possesseur de ce genre de livre peut écrire dessus, contrairement à la règle qui veut normalement qu’il...
...soit le seul à ne pas en avoir la possibilité.

Lire un extrait
Videos de Denis-Pierre Filippi (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis-Pierre Filippi
Après son enlèvement, Alba, 17 ans est secourue par la Flèche, un navire cosmique. Elle découvre stupéfaite que son équipage explore les différentes bulles d'espaces secondaires à la recherche de créatures stellaires. Ces créatures impressionnantes représentent la source économique principale des différentes espèces qui les traquent sans relâche. Contre toute attente Alba semble avoir des capacités hors normes et un lien particulier avec elles. Qui est-elle vraiment ? L'équipage ne tarde pas à l'apprendre : Alba est la fille de Daladyn l'impie, un représentant du Haut Conseil banni par les siens pour avoir tenu des propos impies à propos des créatures ! Pour l'instant, Alba ignore tout de sa véritable identité, mais son existence risque de provoquer des remous en haut lieu. Les membre d'équipage de la Flèche en font rapidement la douloureuse expérience, étant violemment attaqué. Prenant in extremis la fuite, ils sont obligés de se réfugier dans un système de planètes aquatiques où ils vont tenter de radouber. Mais les mercenaires lancés à leurs trousses ne lâchent pas facilement l'affaire et les poussent toujours plus loin dans leurs retranchements… Une chose est sûre, Alba attise les convoitises. Est-ce pour bénéficier de ses capacités singulières ou tout simplement pour la faire disparaître avant qu'elle ne se déclare officiellement légataire des pouvoirs qui lui reviennent ?... Les créatures stellaires qui ont déjà sauvé Alba une fois sont loin de ce monde aquatique et ne pourront pas la secourir. Comment va-t-elle réussir à survivre et à prendre la place qui lui revient sur cet échiquier politique qui a déjà coûté la vie à son père ? Ce second tome nous offre encore une fois des paysages futuristes envoûtants et un récit plein de péripéties ! Après le succès de la saga le Voyage extraordinaire, le duo Filippi / Camboni revient avec cette série astrale qui aborde des thèmes aussi variés que la sociologie, la bio-éthique, l'écologie ou la préservation des espèces.
Découvre Prima Spatia, tomes 1 et 2 par Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni : https://www.glenat.com/24x32-vents-douest/prima-spatia-tome-02-9782749310022