Le voyage extraordinaire tome 6 sur 10
Vents d'Ouest (13/06/2018)
3.98/5   46 notes
Les naufragés ont découvert les secrets de leur île déserte et de la mystérieuse cité qu’elle abrite : celle-ci est infestée de robots-zombies ! Autre problème, l’île tout entière a plongé au fond de l’océan, comme si elle cherchait à se cacher d’une menace extérieure, protégée par un puissant champ de force. Noémie, Émilien, Térence et les autres commencent à se poser des questions... Quel est le lien entre cette île et le Troisième Axe ? Et surtout, les laissera-t... >Voir plus
Que lire après Le voyage extraordinaire, tome 6Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Notre petit groupe est toujours coincé sur l'ile mystérieuse pleine de robots maléfiques et de technologies obscures. Mais une vraie organisation s'est mise en place entre construction du bateau, exploration de l'ile et pièges à robots.

Une histoire vraiment sympathique qui oscille entre le steampunck et l'aventure. La découverte de l'ile et de ses très nombreux mystères est réjouissante!
Le nombre de protagonistes va encore augmenter : en plus du noyau de base avec Emilien, Noémie et Térence, nous avons Al Capone et sa fille, l'agent américain Bruce, l'espionne allemande Sigrid et maintenant les japonais entrent dans la danse!
Ce tome est la fin d'un cycle. J'avoue que je m'attendais alors à une débâcle de réponses et d'informations sur les très très nombreux mystères entourant le 3e axe et les technologies obscures. J'en suis pour mes frais. rien. nada. que dalle! Si ce n'est encore plus de questions et de supputations! Il va donc me falloir patienter jusqu'au prochain cycle intitulé "La chasse aux météores". Surtout que la fin se termine par une dernière apparition qui laisse une large ouverture pour la suite!

Niveau dessin c'est toujours splendide dans les couleurs, les détails, les paysages. La végétation est luxuriante et colorée. le décor des iles mystérieuses est vraiment magnifique. Les détails steampunk sont tout aussi réussi, avec le souci du détails dans les câbles, rouages et autres robotisations qui font le charme de cette série. le bémol serait plus sur les personnages, notamment les enfants dont les détails disgracieux (yeux exorbités et lèvres lippues) ne les avantagent pas.
On retrouve les personnages du premier cycle pour un nouveau triptyque. Pour ce qui est des révélations sur le troisième axe et sur les parents de Noémie, on ne va pas avancer beaucoup. le graphisme est toujours aussi léché, minutieux, baroque, dans un esprit steampunk plein d'imagination et de fantaisie, Mais souvent trop chargé et au final, pas très agréable à lire malgré sa beauté indéniable. Les auteurs jouent judicieusement des références multiples et tout particulièrement à Jules Verne, tendant là vers l'hommage respectueux, le sous titre de cet épisode est “L'île mystérieuse”, tout un programme. C'est une bande dessinée de qualité mais qui souffre d'une trop grande ambition, aussi bien graphique que scénaristique. Au final, je suis tout de même assez mitigé après ma lecture.
Le dernier cycle de ce deuxième cycle.
Un beau voyage sur cette ile étrange peuplée de robots et d'étrangetés. Les découvertes, les paysages, les rencontres, on ne s'ennuie jamais, il y a du rythme et des rebondissements. Ca se lit très bien, rapidement, c'est distrayant. Il y a flotte une certaine légèreté, surtout du aux dialogues et aux couleurs vives, même si quelques thèmes plus profonds sont abordés comme la guerre, les rivalités, les secrets de famille, les trahisons et l'entraide.
Malheureusement l'histoire globale n'avance pas beaucoup. On a de nouvelles données, des nouveaux mystères mais au final on n'apprend pas grand-chose sur le troisième axe, ni sur les parents de Noémie et pas plus sur ces drôles de robots. le mystère s'épaissit. On a l'impression que ça devient de plus en plus obscur. Ca reste compréhensible mais on aimerait comprendre un peu, que les différents éléments s'emboitent pour nous donner une ligne plus claire. Ca sera peut être pour me troisième cycle. Qu'on a hâte de découvrir car les auteurs savent nous laisser en plein suspense.
Les personnages sont sympathiques, sans être très approfondies. On ne sait pas grand chose de Bruce et de Sigrid. Ils ont une petite tendance à être stéréotypés sans que ça soit gênant.
Les dessins sont un gros point fort de cette série. Ils nous offrent des paysages à couper le souffle qui nous fait voyager rien qu'en les regardant avec ces couleurs vives, digne des iles paradisiaques. Il y a beaucoup de détails, chaque case est un ravissement pour les yeux.
Sixième tome de la série et dernier de ce cycle avant qu'un nouveau ne commence.
Les atouts de cette série se retrouvent dans ce nouveau tome. humour, graphisme et mise en couleur d'une qualité assez exceptionnelle. L'île et ses différents décors sont tout simplement sublimés. C'est un régal pour les yeux.
Le rythme de la narration est également très bon : on ne s'ennuie pas dans cette série où les rebondissements sont nombreux. Pour autant, la fin de ce tome me laisse un peu sur ma faim. La dernière case coupe un peu brutalement cette histoire. Certes il y aura un autre tome derrière, mais quand même...
J'aurais également aimé quelques approfondissement sur le pourquoi de cette île. le mystère est savamment entretenu, et les auteurs nous mettent l'eau à la bouche, mais à trop peu en dire on peut aussi frustrer le lecteur. Les découvertes faites sur l'île pouvaient permettre un peu plus de développement.
Cela reste à mon sens une grande série BD de ces dernières années et je continuerai la série avec grand plaisir.
De jolies dessins, une histoire entrainante, des héros qui ont en sous la caboche... bref tout pour me plaire! Ce n'est pas une série coup de coeur tout de même, car j'avoue devoir trop réfléchir et pas tout comprendre (oui je suis très fatiguée en ce moment), et parfois je trouve les personnages trop caricaturaux.
Malgré tout, je passe toujours un excellent moment de lecture et il me tarde de connaitre le fin mot de l'histoire)

critiques presse (1)
BDGest
29 juin 2018
Très présent au travers de quelques répliques bien senties, l'humour allège une ambiance pas toujours très rose, malgré le cadre idyllique.
- Repartir d'ici est vital, mais il est hors de question que je quitte cette ile sans découvrir quelles réponses s'y trouvent ! On est si proches de lever le voile sur les technologies obscures !
- Et puis ça vous fera des souvenirs à raconter, Bruce. Les services secrets américains et allemands travaillant main dans la main, tout ça...

Lire un extrait
Videos de Denis-Pierre Filippi (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis-Pierre Filippi
Après son enlèvement, Alba, 17 ans est secourue par la Flèche, un navire cosmique. Elle découvre stupéfaite que son équipage explore les différentes bulles d'espaces secondaires à la recherche de créatures stellaires. Ces créatures impressionnantes représentent la source économique principale des différentes espèces qui les traquent sans relâche. Contre toute attente Alba semble avoir des capacités hors normes et un lien particulier avec elles. Qui est-elle vraiment ? L'équipage ne tarde pas à l'apprendre : Alba est la fille de Daladyn l'impie, un représentant du Haut Conseil banni par les siens pour avoir tenu des propos impies à propos des créatures ! Pour l'instant, Alba ignore tout de sa véritable identité, mais son existence risque de provoquer des remous en haut lieu. Les membre d'équipage de la Flèche en font rapidement la douloureuse expérience, étant violemment attaqué. Prenant in extremis la fuite, ils sont obligés de se réfugier dans un système de planètes aquatiques où ils vont tenter de radouber. Mais les mercenaires lancés à leurs trousses ne lâchent pas facilement l'affaire et les poussent toujours plus loin dans leurs retranchements… Une chose est sûre, Alba attise les convoitises. Est-ce pour bénéficier de ses capacités singulières ou tout simplement pour la faire disparaître avant qu'elle ne se déclare officiellement légataire des pouvoirs qui lui reviennent ?... Les créatures stellaires qui ont déjà sauvé Alba une fois sont loin de ce monde aquatique et ne pourront pas la secourir. Comment va-t-elle réussir à survivre et à prendre la place qui lui revient sur cet échiquier politique qui a déjà coûté la vie à son père ? Ce second tome nous offre encore une fois des paysages futuristes envoûtants et un récit plein de péripéties ! Après le succès de la saga le Voyage extraordinaire, le duo Filippi / Camboni revient avec cette série astrale qui aborde des thèmes aussi variés que la sociologie, la bio-éthique, l'écologie ou la préservation des espèces.
Découvre Prima Spatia, tomes 1 et 2 par Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni : https://www.glenat.com/24x32-vents-douest/prima-spatia-tome-02-9782749310022