Les amateurs de Jules Verne se sentiront « à la maison » même avant d'ouvrir ce magnifique album car le voyage débute dès la couverture, qui est une référence aux publications originales de l'oeuvre du célèbre auteur et génie visionnaire.

Dans le Voyage extraordinaire, le charme désuet des héros dans un style steampunk magnifiquement illustré fonctionne instantanément.

Le illustrations sont très soignées, avec des pleines pages majestueuses, le trait est beau et rafraîchissant.
Les cadrages ultra-dynamiques semblent inspirés par des dessins animés.

Cet album haletant rétro-futuriste respecte tous les codes du style.
En équilibre instable entre le réel et l'onirique Filippi et Camboni nous entraînent dans l'univers éblouissant de l'utopie industrielle du 20ème siècle.

Et la bonne nouvelle c'est que le Cycle 1 compte 3 tomes et un Cycle 2 composé de 2 tomes réservent une bonne poignée d'heures de bonheur.

Couverture faisant référence aux publications originales de l’œuvre de Jules Verne, titre évocateur, avant même d'ouvrir la BD, le ton est donné. C'est du Steampunk, ça se passe en 1927, la première guerre mondiale est toujours en cours et une troisième force mystérieuse vient semer le trouble. c'est plein d'inventions technologiques dignes d'un Capitaine Nemo. Les héros sont deux enfants, la lecture est plutôt destinée à un public collégien. le graphisme est fouillé, un peu trop pour mon goût personnel, mais je dois reconnaître que les décors sont particulièrement réussis, pleins d'imagination, du steampunk haut de gamme, et même si la mode des yeux énormes des personnages m'agace en général, le trait vif et dynamique participe à l'ambiance d'action de l'histoire. La colorisation, je ne suis pas fan non plus, je trouve que ce détail de nuances, de transparences nuit à la lecture, je suis un inconditionnel de l'aplat en BD, c'est mon côté vieux jeu sans doute. Quant à l'histoire, avec des héros attachants, elle est pleine de rebondissements et de surprises, la référence à Jules Verne est amplement justifiée. J'ai envie de découvrir la suite.
1927, la 1ère guerre mondiale ravage encore l'Europe.

Tandis que d'étranges robots, représentants d'un mystérieux "3ème axe", sèment le trouble sur les champs de bataille, les cousins Noémie et Émilien qui s'entendent comme larrons en foire, coulent des jours paisibles dans le pensionnat anglais où ils ont passé presque toute leur enfance. Jusqu'au jour où, sans prévenir les parents de Noémie rentrent au manoir familial et les font chercher. le père d'Émilien a disparu alors qu'il travaillait sur un prototype à présenter au concours Jules Verne. Son assistante Amélia, son associé Térence et l'homme à tout faire de ce dernier, Winfrey, vont s'unir pour aider les adolescents à remettre le projet à flot pour tenter de retrouver l'inventeur…

J'ai adoré la bouille des protagonistes, le graphisme est très agréable et représentent bien l'univers steampunk de l'histoire. L'univers du 20ème siècle est bien assimilé au steampunk je trouve. Il y a une bonne dose d'humour et nos jeunes héros sont bien dégourdis pour leur âge, des petits génies en herbe. Chouette BD qui peut aussi bien intéressée les jeunes que les moins jeunes.
Noémie et Emilien quittent le pensionnat de leur enfance pour rejoindre le manoir de leurs parents. Mais le père du garçon a en réalité disparu dans des circonstances mystérieuses et les deux cousins décident d'enquêter...

Dans une enquête à la Jules Verne, l'auteur déploie des machines surprenantes et un environnement propice à l'imaginaire.

Dans ce premier tome, les deux petits génies vont essayer de décoder leur entourage : arbre refuge, laboratoire surprenant; tunnel secret seront au rendez vous !

Les illustrations sont détaillées et nous emportent dans ce voyage qui mélange passé et futur avec des robots à l'intention encore à définir.
Dans un passé imaginaire et jules vernien, L'europe est en geurre tandis qu'une mystérieuse force, le 3e axe, interpose ses machines entre les deux camps.
Noémie et Etienne sont deux adolescents, surdoués de la mécanique et abandonnés par leurs parents qui ont toujours mieux à faire que de s'occuper des 2 cousins. Jusqu'au jour où les parents de Noémie viennent les chercher dans leur pansionnat. Ils découvriront alors que le père d'Etienne est porté disparu alors qu'il comptait présenter un prototype au concours Jules Verne. Les deux cousins, avec l'aide d'Amélia et de Terence, n'hésitent pas un seul instant pour se lancer à sa recherche.

Une BD franchement bien faite avec son lot de suspence et d'aventure dans un univers original steampunck à la Jules Verne.

Les dessins sont agréables, avec une touche enfantine. Les cadrages sont variés et les cases pleines de détails si bien qu'on ne s'ennuie pas. La nature comme les machines sont bien réalisées. Et la colorisation est vraiment réussie.
Enfin une mention spéciale pour les magnifiques couvertures "à l'ancienne".
La couverture de cette BD vous mets directement dans le bain, amateurs de Jules Verne, soyez les bienvenus.
Nous suivons dans cette histoire deux adolescents britanniques, cousin et cousine, placés dans un pensionnat par leurs parents, pensionnat où il sont passé l'essentiel de leur existence.
En 1927, durant la 1ere guerre mondiale toujours en cours,es parents de la jeune fille reviennent d'un long périple à travers le monde et récupèrent les enfants qui les rejoignent dans la demeure familiale qui réserve bien des surprises.
Ca se lit d'une traite et c'est très sympa et riche et quand le livre est refermé, on n'a qu'une envie : ouvrir la suite.
Le dessin est très décoratif, riche, et colle bien à l'histoire mais ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.
L'esprit Jules Verne

La filiation est annoncée dès la couverture, magnifique, rouge et or dans l'esprit des éditions Hetzel.
L'atmosphère ressemble à celle des livres du grand romancier (appel à l'aventure, importance de la technologie) mais avec une uchronie. L'action se passe en 1927, la guerre fait rage entre l'Allemagne et l'Angleterre, alors qu'une troisième force mystérieuse d'immisce dans le combat à l'aide de robots très avancés technologiquement.
Noémie et Emilien sont cousins issus d'une riche famille. Mais le père d'Emilien, un grand inventeur, a disparu. Et les parents de Noémie, un couple d'explorateurs, sont rarement présents.
Les deux enfants ont appris à se débrouiller, ont développé de grands talents d'inventeurs eux aussi et vont se retrouver embarqué dans un "voyage extraordinaire » où il est question d'inventions bien sûr et d'un concours Jules Verne. Il leur faudra échapper à la surveillance de mystérieux inconnus très organisés.
Ce premier tome permet de mettre en place les différents éléments et personnages. Même si elle manque peut-être un peu d'émotion et de temps forts, l'histoire est intéressante à suivre. le dessin est très méticuleux et les couleurs très travaillées sont un régal pour les yeux.
Une jolie BD, qui je l'espère, prendra véritablement son envol dans le second tome.
Petits as de la mécanique, Noémie et Emilien n'ont jamais vécu avec leurs parents, baroudeurs et scientifiques. Aussi quand les parents de Noémie viennent les sortir de leur pensionnat l'été de leur 12 ans, ils sont méfiants. le père d'Emilien, lui, a disparu lors des essais d'un moteur pour le concours Jules Verne. Avec l'aide son assistant et d'une drôle de préceptrice, ils décident de partir à sa recherche.
L'ombre de Jules Verne plane sur cette BD : titre, concours, scénario qui mêle SF, guerre, inventions en tout genre, problèmes familiaux, enfants hors du commun...
Un premier tome prometteur, servi par les illustrations et les couleurs.
Les graphismes sont LA qualité première de ce tome. Ils nous font voyager dans un univers steampunk, haut en couleurs et en mecanique ! Les aventures des deux enfants sont intéressantes. le contexte post-première guerre mondiale également. Seules les vignettes de combat (sans intérêt à mon goût) rappellent finalement qu'il s'agit d'une BD jeunesse. Livre idéal pour passer un court moment de détente !
J'ai beaucoup apprécié ma lecture en compagnie d'Emilien et de sa cousine. Je trouve l'histoire intéressante et le drame avec leurs parents ne fait qu'ajouter de l'intérêt à cette oeuvre ! Sans parler des illustrations ! Elles sont divinement belles et c'est un plaisir de pouvoir les admirer ! J'ai hate de lire la suite !