Toujours ces dessins très léchés, dans le genre steampunk, avec des machines extraordinaires, des rebondissements de l'aventure, mais finalement assez peu de véritables surprises, l'emballage alléchant renferme un produit assez convenu et formaté, mon enthousiasme s'essouffle.
La conclusion du premier cycle de cette saga, un beau voyage dans un monde très familier et pourtant bien différent.
Une série qui m'a déboussolé par la première case. 1927, première guerre mondiale. Ah bon ? Il y a un problème. Et bien oui. le troisième axe. Un petit détail qui change toute L Histoire. Une guerre qui n'en finit pas, de nouvelles technologies... Un univers très intéressant, qu'on aime découvrir et dans lequel on a hâte de voyager. Très bien mis en images avec des dessins détaillés et colorés. Vraiment on se plonge dans les pages avec plaisir.
L'histoire nous surprend et ne prend pas toujours le tournant auquel on s'attend. Si on devine quelques trucs, on est loin de se douter de tout. le troisième tome nous fait beaucoup de révélations mais nous laisse avec encore beaucoup d'interrogations. Et si le cycle est terminé et qu'on a la résolution à la disparition du père d'Emilien, il reste énormément à apprendre sur l'histoire globale et le troisième axe.
Les personnages sont très variés. On a nos deux héros, très attachants. Comment ne pas l'être avec leur situation et leur force de caractère, touchants mais débrouillards. Et les plus secondaires, plus ambigus.
Une belle réussite dont on veut découvrir la suite.
Noémie et Etienne sont en route vers New York où se déroulera le concours Jules Verne. Ils mettent ce voyage à profit pour découvrir leurs rivaux pour le prix de la meilleure machine. Et si celui qui avait enlevé le père d'Etienne était parmis eux ?

Ce tome 3 commence doucement avec peu de révélation dan sles premières pages. Mais l'arrivée à New York conincidera avec action. le tout pour nous enmener à la résolution finale avec rebondissement et retournement de situation. Une montée crescendo pour une histoire bien amenée et bien ficellée.
A l'issu de ce tome 3 il reste quelques zones d'ombres et interrogations mais il faut en laisser pour le 2e cycle car les auteurs nous on promis un retour de nos deux jeunes héros dans " Les iles mystérieuses".

Les dessins reste un des grands charmes de la BD. Une colorisation parfaite avec de belles nuances dans la palette de couleur, des camaïeus efficaces. Et le souci du détail, des cadrages variés, des personnages dynamiques et droles, des expressions franches nosu livrent un univers dans lequel on plonge avec rêverie et délice.

Je vous conseille cette BD qui est un extraordinaire voyage, pour tous les verniens prenez tout de suite une place !
Autant les 2 premiers tomes étaient vraiment sympa et je suivi l'aventure avec plaisir, autant pour ce tome je me suis ennuyée et j'ai même été totalement perdu. Un grand dommage que ce cycle se termine ainsi. L'aventure s'arrête là pour moi.
C'est avec une grand satisfaction que j'ai retrouvé notre ribambelle de héros dans ce dernier tome. Les dessins sont somptueux, la mise en couleur lumineuse et l'univers créé est vraiment attachant, très proche de ce qu'aurait pu donner une Jules Verne de notre époque.

L'histoire en elle même se trouve en partie révélée. Il est vrai que l'explication nous est donnée en quelques pages et que cela peut sembler précipité, mais comme le dit lui même un des héros, beaucoup de choses restent en suspens et offrent du coup la possibilité d'un nouveau cycle déjà annoncé en dernière page. alors finalement, je préfère cette option qui correspond à une garantie de pouvoir à nouveau plonger dans cet univers enchanteur. a noter que nos auteurs viennent de sortir un autre album : "les mondes cachés" : voilà qui devrait permettre de patienter un peu...
Une série prometteuse au premier tome, qui prenait du relief et de l'épaisseur au 2d tome, mais qui s'avère décevante pour ce 3e tome.
Les couleurs sont toujours aussi magnifiques, le dessin extrêmement agréable (avec une touche de sensualité féminine notamment) avec un monde steampunk fort bien imaginé.
Mais le récit baisse en intérêt, le vocabulaire pseudo-technologique un peu lassant et j'ai eu du mal à suivre, je l'avoue, toutes les péripéties et revirements de situation, avec des espèces de Robocops omni-présents.
Le voyage extraordinaire ne l'est plus tant que cela et c'est bien dommage.
Les aventures d'Émilien et Noémie se poursuivent au milieu des autres participants au concours Jules Verne et on peut dire qu'il ne sera pas de tout repos pour les enfants et leurs acolytes. de surprise en surprise, les dangers sont toujours plus grands et la liste des suspects ne fait que s'allonger !
×
Cette bande dessinée fourmille d'idées et de prototypes toujours plus... Verniens les uns que les autres ! Je ne suis pas étonnée de l'engouement du Gnome de 9 ans pour cette série qui va jusqu'à vaincre sa timidité et s'adresser à un adulte de la bibliothèque quand un tome n'est malheureusement pas rangé au bon endroit. La créativité développée dans les rebondissements, dans les décors, le côté science fiction, c'est porteur et merveilleux à cet âge, et même à l'âge adulte la BD fonctionne parfaitement. Tout est réuni pour rendre accro le jeune comme le moins jeune lecteur.
Le mélange des époques (le principe de l'uchronie) le perturbe quelque peu tout de même donc je passe mon temps à devoir approuver tel ou tel détail chronologiquement parlant ou au contraire expliquer comment c'était réellement en 1927. le passionné d'Histoire est forcément ravi d'apprendre tout en lisant un BD.
En conclusion de ce premier cycle de 3 tomes. J'ai trouvé cet univers steampunk superbe, bien fourni, il y a énorment informations visuelles à admirer. du coté du récit c'est peu surprenant mais cela fonctionne tout de même bien. Ce qui ne m'empêchera pas de lire les suites
Ce tome-ci apporte la conclusion au premier cycle du Voyage extraordinaire. Je vous le rappelle, dans ce cycle, nous enquêtions sur la disparition du père d'Emilien, grand inventeur qui cherchait à mettre au point un prototype pour participer au célèbre concours Jules Verne.

Comme dans les tomes précédents, j'ai apprécié retrouver cet univers historique/steampunk. En effet, nous sommes toujours plongés dans la seconde guerre mondiale (avec, je le rappelle, un troisième Axe mystérieux en présence), sur fond de machines (volantes ou pas) qui paraissent tout droit sorties de l'imagination de ce cher Jules Verne (auteur, rappelons-le, que j'aime beaucoup).

Une conclusion donc. SAUF QUE…

Je dois bien avouer que j'ai eu du mal à comprendre tous les tenants et les aboutissants dans ce tome-ci dont les événements s'enchaînent presque trop rapidement. En l'espace de quelques planches, nous allons de révélations en retournement de situation avant qu'on ait eu le temps de dire ouf (et parfois même avant qu'on ait eu le temps de comprendre ce qu'il s'était passé). On en apprend sur le Troisième Axe, pas mal même, mais pour autant, j'ai toujours du mal à saisir ce qu'il représente et quel est son réel but. Les personnages eux-mêmes se révèlent bien plus complexes qu'ils n'y paraissaient, chacun s'affichant dans un camp où on ne l'attendait pas. Mais là encore, tout m'a paru aller trop vite. Je me suis sentie un peu perdue dans ces révélations censées m'apporter des réponses mais qui en fait m'apporter davantage de questions encore ! Alors bon, la série n'est pas terminée, il y a un deuxième cycle en cours, on peut supposer que c'est normal et que les tomes suivants apporteront leur lot de précisions ? Je l'espère en tout cas, car pour ma part, j'ai trouvé cela très frustrant !

Niveau dessins, cela ne change pas des tomes précédents, j'aime beaucoup. J'adore l'univers steampunk, rempli de détails, sans pour autant être trop sérieux que le dessinateur a su représenter. (Quand je dis trop sérieux, je veux dire, regardez l'expression des personnages, ce n'est pas un style réaliste à l'extrême, il comporte une certaine touche de fantaisie). Les détails donc, que ce soit dans les machines, dans les vêtements des personnages, dans les décors, j'aime beaucoup. J'apprécie également les couleurs utilisées, c'est vif, joyeux, ça donne envie d'y être. L'ensemble en tout cas donne quelque chose de vraiment très sympa à regarder.

Je vais donc me plonger dans la suite des aventures d'Emilien et de Noémie en espérant que ce second cycle m'apportera quelques éléments de réponses à mes trop nombreuses questions.
Les deux premiers tomes m'avaient vraiment convaincue et j'attendais beaucoup de la révélation finale censée arriver dans le troisième tome. Et c'est là que tout part en vrille …

Dès les premières pages de ce troisième tome j'étais moins prise. le steampunk est dilué dans une ambiance kitsch de croisière avec piscine. Un univers qui paraît bien plus contemporain, en mode Titanic, ou La Croisière s'amuse … Les personnages féminins sont toujours en bikini ou en nuisette (c'est sexy quand elles se battent vous comprenez?), même Noémie, qui est censée avoir 16 ans est mise en avant de cette manière. Par contre, les mecs ont une espèce de vieux maillot en laine à l'ancien, le décalage est étrange … Ca m'a un peu désarçonnée, d'autant plus que c'était loin d'être le cas dans les deux premiers tomes.
A côté de ça, la résolution du graaaaand mystère m'a paru un peu précipitée. Certaines révélations sont un peu tombées à l'eau car je m'y attendais un peu, je n'ai pas été surprise. D'autres au contraire arrivent au milieu de nulle part. Et surtout, tout arrive d'un coup.

Je n'aime pas ce genre de fin où rien est amené, tout tombe d'un seul coup, raconté par un personnage qui explique les tenants et aboutissants de l'intrigue. Je trouve ça trop facile et pas du tout prenant … Pas grand chose pour me plaire dans ce tome 3 donc. Heureusement que j'aime toujours autant les dessins, et que le début de l'histoire m'a suffisamment convaincue.