Autant les 2 premiers tomes étaient vraiment sympa et je suivi l'aventure avec plaisir, autant pour ce tome je me suis ennuyée et j'ai même été totalement perdu. Un grand dommage que ce cycle se termine ainsi. L'aventure s'arrête là pour moi.
Les deux premiers tomes m'avaient vraiment convaincue et j'attendais beaucoup de la révélation finale censée arriver dans le troisième tome. Et c'est là que tout part en vrille …

Dès les premières pages de ce troisième tome j'étais moins prise. le steampunk est dilué dans une ambiance kitsch de croisière avec piscine. Un univers qui paraît bien plus contemporain, en mode Titanic, ou La Croisière s'amuse … Les personnages féminins sont toujours en bikini ou en nuisette (c'est sexy quand elles se battent vous comprenez?), même Noémie, qui est censée avoir 16 ans est mise en avant de cette manière. Par contre, les mecs ont une espèce de vieux maillot en laine à l'ancien, le décalage est étrange … Ca m'a un peu désarçonnée, d'autant plus que c'était loin d'être le cas dans les deux premiers tomes.
A côté de ça, la résolution du graaaaand mystère m'a paru un peu précipitée. Certaines révélations sont un peu tombées à l'eau car je m'y attendais un peu, je n'ai pas été surprise. D'autres au contraire arrivent au milieu de nulle part. Et surtout, tout arrive d'un coup.

Je n'aime pas ce genre de fin où rien est amené, tout tombe d'un seul coup, raconté par un personnage qui explique les tenants et aboutissants de l'intrigue. Je trouve ça trop facile et pas du tout prenant … Pas grand chose pour me plaire dans ce tome 3 donc. Heureusement que j'aime toujours autant les dessins, et que le début de l'histoire m'a suffisamment convaincue.
Cette série jeunesse a retenu mon attention surtout concernant l'objet livre en lui-même. La couverture, très travaillée, donne très envie de découvrir l'histoire, dont on se doute, sera pleine d'aventures.
Les dessins sont également très réussis, remplis de détails, on ne peut que s'arrêter de longues minutes pour admirer le travail de précision de SIlvio Camboni.
Si les deux premiers tomes ont retenu mon attention, j'ai par contre trouvé que l'action du troisième est trop rapide, je n'ai pas tout compris et j'ai été déçue de cette fin.
Ce troisième tome est la conclusion... du premier cycle ! Vous vouliez en savoir plus sur les épreuves du concours Jules Verne ? Moi oui c'était le cas ! Mais on en saura rien. Ce concours avec lequel on nous bassine depuis le premier tome ne sert à rien. Juste à montrer un fabuleux dirigeable, il faut bien le reconnaître.
Non l'intrigue reste des plus classiques. Au début de ce troisième tome, la bande continue plus calmement son périple à bord d'un dirigeable qui les emmène eux et les autres participants du concours vers la Grosse Pomme. Puis on a quelques scènes d'enquête, « d'infiltration » gentillettes. Puis soudain, tout se précipite ! Les méchas font leur entrée en ville, fracassent tout pour récupérer une partie du prototype de nos personnages. Les cousins partent à la suite de ces robots, vite rejoints par le reste de la bande. Tout cela pour nous mener à des clichés du genre : un personnage qui se la joue agent double/triple, des militaires qui ne servent à rien, le père de l'un retenu contre son gré par l'organisation qu'il avait dans un premier temps rejoint volontairement et les parents de l'autre qui ne sont en fait que les vilains commanditaires de cet enlèvement, et par le fait des relations familiales tendues. Et soudain, voilà, l'aventure se termine par un retour à la case départ : les deux cousins sont de retour à leur internat, comme si ne s'était passé. On n'en sait pas plus sur la guerre, ni sur ce qu'est le Troisième axe ou ses intentions (à part détruire Londres pour de quelconques revendications).

Pour les dessins, il suffit de lire ma critique du tome précédent. Il n'y a pas de changement, si ce n'est ce qui pourrait ressembler à du « fan service » : les demoiselles sont vraiment court vêtues ce qui franchement n'apporte rien à l'histoire (comme tout « bon » fan service en fait).

Seul le premier tome était assez alléchant, les deux autres ne font que baisser en qualité. Vraiment dommage. Il m'aurait fallu plus de révélations ou des intrigues plus intéressantes pour me donner envie pour lire le prochain cycle.