Le voyage extraordinaire tome 4 sur 10
Vents d'Ouest (20/04/2016)
3.78/5   74 notes
Grande-Bretagne, 1927.
Après les péripéties du concours Jules Verne, Émilien et Noémie, les enfants les plus intrépides d’Angleterre, sont de retour au bercail. Mais pas pour longtemps, car Térence, l’ancien assistant de leur père, a besoin d’eux pour une mission très spéciale !
À San Francisco, les services secrets américains ont établi une base dans les anciens locaux de la prison d’Alcatraz, pour lutter contre le Troisième Axe. Une mission dirigée... >Voir plus
Que lire après Le voyage extraordinaire, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je l'ai acheté pour sa couverture car au premier coup d'oeil ses graphismes m'ont plus.
Je ne le regrette pas car même si c'est le tome 4. Prendre le train en marche n'est pas gênant, les trois premiers tomes forment une histoire. Tout ce que nous devons savoir est rappelé au début du livre. Je suis entré dans le récit du début jusqu'à la fin sans interruption, j'en ai même oublié de noter des extraits.
Donc, oui, que ce soit les graphismes, les personnages ou l'histoire, j 'ai aimé et il ne me reste plus qu'à lire la suite.
Le premier tome du deuxième cycle. Qui n'a pas du tout oublié le premier. On repart sur toutes les choses en suspend qu'on avait laissé, toutes nos questions, toutes les découvertes. Pas de frustrations pour nous pauvres lecteurs qui n'attendons que des révélations sur le troisième axe. On sent le dénouement approcher. Car ici c'est le sujet principal, percer leurs secrets.
On retrouve aussi tous nos personnages qu'on avait laissé. On sait plus à quoi s'en tenir, qui sont les gentils de qui sont les méchants. Ceux qui ont disparus n'ont pas été oubliés, on a de nouvelles têtes dont on se sait pas encore trop quoi penser mais qui nous paraissent bien sympathiques.
Quant aux dessins, ils sont toujours aussi colorés et agréables, détaillés pour faire vivre ce monde comme si on y était.
Une suite réussie avec une lecture fluide, agréable, facile, plutôt légère mais jamais superficielle. Plus qu'à attendre les prochains tomes (encore deux pour ce cycle) pour avoir les réponses à toutes nos questions.
Emilien et Noémie sont de retour au manoir familial mais on ne peut pas dire que l'ambiance de famille y règne. Les parents de Noémie l'ont abandonné pour intégrer le 3e axe avec lequel tous les états sont en guerre, le père d'Emilien passe ses journées dans son labo sans s'occuper des deux cousins et bientôt il va apprendre que sa tante est en fait sa mère mais qu'elle n'avait pas voulu s'occuper de lui à cause d'une maladie. Bref l'ambiance est tendue alors quand Terence vient les chercher pour qu'ils puissent aider les Etats-Unis contre le 3e axe, Emilien et Noémie n'hésitent pas une seule seconde!

C'est avec plaisir que nous embarquons pour ce second cycle du voyage extraordinaire intitulé "les iles mystérieuses".
Les retrouvailles avec cet univers steampunk est un régal. Bien sur pour le moment plus de questions que de réponses, le cycle est prévu en trois tomes. De nouveaux personnages sont introduits ainsi voilà les cousins à faire équipe avec Al Capone et sa fille, ainsi qu'une espionne allemande et un espion américain. Chacun, bien sur, espère découvrir les secrets du 3e axe.
Il y a de l'action, des revirements de situation. On ne s'ennuie pas. Et surtout l'univers proposé est riche et plein de détails intéressants.
Les dessins mettent bien en valeur ceci : colorés et bourrés de détails ils offrent des planches que l'on aime parcourir.
L'an passé lors des 48h de la BD, le premier tome de ce cycle jeunesse de steampunk avait attiré mon oeil avec sa couverture pleine de promesses d'aventures. Je savais en le prenant qu'il existait déjà un premier cycle : le trophée de Jules Verne, mais j'ai fait confiance à l'opération et je me suis dit que ça ne me gênerait pas lors de la lecture.
Effectivement dans ce premier tome, nous entamons un nouveau cycle des aventures d'Emilien et Noémie, deux jeunes Français dont les parents appartiennent où ont eu maille à partir avec une organisation qui semble vouloir déclencher un nouveau conflit mondial. Les auteurs nous présentent rapidement les enjeux et les personnages. Ils nous racontent des bribes de ce qui a eu lieu avant, ce qui fait qu'on n'est pas du tout perdu et au contraire ça donne encore plus envie de plonger dans cet univers.
Celui-ci est une uchronie version steampunk de notre monde au début du XXe siècle. On y découvre donc des paysages, des villes et des décors tout droit sortis de l'imagination de Jules Vernes, avec ces véhicules volants à l'ancienne, ou ces robots ressemblant à ceux du Château dans le ciel de Ghibli. J'ai beaucoup beaucoup aimé. C'est en plus superbement mis en image.
L'aventure, elle, est simple. Nos deux héros, bien dégourdis pour des enfants de leur âge, doivent collaborer avec le gouvernement américain pour comprendre ce que fait le Troisième Axe et mettre un terme ses actions. On les suit donc d'un bout à l'autre du monde. Ils font des rencontres importantes pour l'enquête et se retrouvent dans des situations dangereuses un peu à la Indiana Jones version steampunk. C'est drôle, dynamique et relativement bien écrit, puisque cela s'enchaîne sans temps morts.
Pour autant, les personnages sont bien définis. Les deux héros sont attachants et leur amitié est belle. Leurs parents sont mystérieux à souhait. Les membres des différentes organisations ont bien la tête de l'emploi, qu'ils soient chercheurs, soldats ou espions. C'est simple mais efficace.
Le seul petit point négatif que j'ai trouvé vient du dessin des personnages que je trouve beaucoup trop vu. J'ai notamment détesté les yeux des gamins, sans la moindre nuance. J'ai aussi trouvé la colorisation un peu trop "artificielle" (faute de mot adéquat). On sent trop que c'est fait à l'ordinateur. C'est dommage parce que les décors et les paysages sont sublimes, eux, même si parfois un peu trop sombre au niveau des teintes.
J'ai donc trouvé ce Voyage extraordinaire très entraînant. Je regrette de ne pas avoir pris un autre exemplaire pour le mettre dans la bibliothèque de ma classe parce que j'ai envie de garder celui-ci pour moi et de me trouver les autres >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le voyage extraordinaire se poursuit avec un nouveau cycle intitulé « les îles mystérieuses ». En 2014, j'avais chroniqué la première aventure de cette série de BD, vraiment chouette au niveau des dessins, mais dont j'avais un peu oublié l'histoire à vrai dire, à part quelques éléments que j'ai retrouvé avec plaisir dans ce premier opus. Un univers steampunk tout en référence Jules Verne, qui plaira aux jeunes comme aux plus âgés.

En 1927, dans la banlieue londonienne, un arbre magnifique est le terrain de jeu de deux bricoleurs de génie, Noémie et Émilien, qui sont devenus adolescents. Au loin, des bombes volantes explosent, sans doute larguées par le Troisième Axe. Lorsque Isabella, la tante d'Émilien, apparaît, coup de théâtre : le jeune homme comprend que cette femme est sa mère, longtemps absente à cause d'une maladie. Alexander, son père, propose qu'ils partent dans le Sussex chez elle pour se mettre à l'abri mais les cousins refusent, même s'ils ressentent « le besoin avec [leurs] familles tordues » de se changer les idées…

Jusqu'ici, si le scénario est exempt d'actions, l'arrivée de Terence, l'ancien assistant d'Alexander, va amener du mouvement. En les emmenant à San Francisco avec son acolyte Bruce, des services secrets américains, Terence et les deux jeunes héros découvrent avec stupeur le fameux Al Capone !

Dès la page 18, des vues somptueuses de San Francisco surgissent, notamment l'île d'Alcatraz, épicentre de l'ancienne prison où Al Capone a désormais établi son domaine. Ce dernier travaille pour le gouvernement, et collectionne tous les « spécimens ou fragments de la technologie du troisième axe »… Évidemment, c'est le début d'une nouvelle aventure. Ce tome s'arrête donc brusquement, ce qui donne furieusement envie de connaître la suite !

Au départ, j'ai eu du mal à me remettre en tête les enjeux des personnages, les auteurs insérant peu d'explications sur le passé. Une nouvelle aventure démarre, initiée par le scénariste Denis-Pierre Filippi, qui distille quelques péripéties dont le lecteur aura sans doute la solution dans les prochains tomes. J'attends donc de les lire pour me faire un avis ferme sur la suite de ce voyage.
Quand aux dessins de Silvio Camboni, ils sont toujours aussi superbes et forcent l'admiration. Les couleurs de Gaspard Yvan les rehaussent et rendent certaines cases sublimes, comme ces vues de San Francisco, ou encore les machines du troisième axe, spectaculaires. La couverture, qui rappelle les précédents tomes tout en affichant une nouvelle couleur, garde cette référence à Jules Verne, comme un clin d’œil. Un univers steampunk toujours aussi original, mais il va falloir patienter pour découvrir tous les rouages de ce voyage extraordinaire.
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..

critiques presse (1)
BDGest
10 mai 2016
Si l'intrigue principale ne se dénoue pas aussi vite que l'on aimerait, l'ambiance, le ton et le tempo sont tellement envoûtants qu'il est difficile de ne pas être embarqué.
Emilien _ Toi aussi tu as été recrutée par le gouvernement américain ?
Lucile _ Non, j'aide mon oncle, nous sommes ici (à Alcatraz) chez lui. Après y avoir passé un petit séjour forcé, il a trouvé assez ironique de racheter cette île et d'en faire son complexe d'études.
Noémie _ Nous sommes chez Al Capone ?! C'est lui le spécialiste des fédéraux ?!

P. 19
-Vous avez du avoir une enfance et des weekends en famille intéressants...
-Si vous voulez parler des pâtes, des pizzas et de la charcuterie, c'est le piège infernal! Mais je m'en suis plutôt bien sortie, vous ne trouvez pas?
-Moi je dirais magnifiquement!
-Ben voyons!
-Ca y est, tu te remets à être jalouse!
-Ne pas accepter les remarques sexistes, ce n'est pas être jalouse!
Émilien : Vous avez passé un accord, c'est ça ? En échange de vos contacts et de vos compétences, le gouvernement oublie vos exactions, la contrebande, les extorsions, la fraude...

Al Capone : Et quelques meurtres aussi. L’intérêt national, quelle grand idée !
- Al Capone qui travaille pour le gouvernement, j'avoue que j'ai toujours un peu du mal à m'y faire.
- Pour être honnête, lui aussi parfois.

Lire un extrait
Videos de Denis-Pierre Filippi (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis-Pierre Filippi
Après son enlèvement, Alba, 17 ans est secourue par la Flèche, un navire cosmique. Elle découvre stupéfaite que son équipage explore les différentes bulles d'espaces secondaires à la recherche de créatures stellaires. Ces créatures impressionnantes représentent la source économique principale des différentes espèces qui les traquent sans relâche. Contre toute attente Alba semble avoir des capacités hors normes et un lien particulier avec elles. Qui est-elle vraiment ? L'équipage ne tarde pas à l'apprendre : Alba est la fille de Daladyn l'impie, un représentant du Haut Conseil banni par les siens pour avoir tenu des propos impies à propos des créatures ! Pour l'instant, Alba ignore tout de sa véritable identité, mais son existence risque de provoquer des remous en haut lieu. Les membre d'équipage de la Flèche en font rapidement la douloureuse expérience, étant violemment attaqué. Prenant in extremis la fuite, ils sont obligés de se réfugier dans un système de planètes aquatiques où ils vont tenter de radouber. Mais les mercenaires lancés à leurs trousses ne lâchent pas facilement l'affaire et les poussent toujours plus loin dans leurs retranchements… Une chose est sûre, Alba attise les convoitises. Est-ce pour bénéficier de ses capacités singulières ou tout simplement pour la faire disparaître avant qu'elle ne se déclare officiellement légataire des pouvoirs qui lui reviennent ?... Les créatures stellaires qui ont déjà sauvé Alba une fois sont loin de ce monde aquatique et ne pourront pas la secourir. Comment va-t-elle réussir à survivre et à prendre la place qui lui revient sur cet échiquier politique qui a déjà coûté la vie à son père ? Ce second tome nous offre encore une fois des paysages futuristes envoûtants et un récit plein de péripéties ! Après le succès de la saga le Voyage extraordinaire, le duo Filippi / Camboni revient avec cette série astrale qui aborde des thèmes aussi variés que la sociologie, la bio-éthique, l'écologie ou la préservation des espèces.
Découvre Prima Spatia, tomes 1 et 2 par Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni : https://www.glenat.com/24x32-vents-douest/prima-spatia-tome-02-9782749310022