Les Humanoïdes associés (25/02/2015)
3.69/5   59 notes

Après Gargouilles, découvrez les nouvelles aventures de Grégoire.1 VOLUME PARU - HISTOIRES INDÉPENDANTES Par les auteurs de Gargouilles et Le Voyage Extraordinaire Réalisant que la magie ne peut tout résoudre, Grégoire a décidé de ne plus faire usage de ses pouvoirs.

Au lieu des sorciers et des dragons, il affronte désormais le quotidien de la vie parisienne.Mais lorsque son amie Itsuki disparaît au sein du mystérieux ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

0 avis

sevm57
  13 décembre 2016
Excellente BD jeunesse.
Les dessins sont magnifiques au service d'un univers foisonnant.
Les textes sont à la fois pleins d'humour et parfois plus sérieux.
L'histoire est passionnante et peut se lire indépendamment de la série précédente ( Gargouilles) même si elle donne indéniablement envie de la découvrir également.
Une très belle découverte et un régal pour les yeux dont la couverture vous donnera un petit aperçu.
celosie77
  20 mars 2018
Grégoire n'est pas un garçon normal, c'est un mage ! Mais il a renoncé à ses pouvoirs pour vivre comme tous les autres garçons de son âge. Cet engagement n'est pas facile à tenir lorsqu'on a une grande soeur qui, elle, utilise ses pouvoirs, et un beau-père désagréable auquel on aimerait bien jeter quelques sorts...
Un jour, cependant, sa meilleure amie Itsuki va faire appel à lui : elle veut retrouver son frère, disparu mystérieusement, qui n'a laissé qu'un carnet de croquis et des symboles mystérieux. Leurs recherches vont commencer chez le grand-père d'Itsuki, qui vit dans une maison entourée d'un jardin féerique qui recèle bien des mystères...
Cet album a de très grandes qualités graphiques : de grandes planches foisonnantes de détails aux couleurs chatoyantes, avec toute une faune et une flore imaginaires très réussies.
Mais il pêche par son scénario qui laisse trop de questions sans réponse et qui, de ce fait, me laisse un peu sur ma faim. Par exemple, pourquoi Grégoire renonce-t-il à ses pouvoirs tandis que sa soeur utilise les siens ? On ne sait rien, d'ailleurs, des activités de cette soeur et on se demande un peu à quoi sert ce personnage. le personnage du beau-père semble, au début, devoir incarner un peu le "méchant", mais il disparaît ensuite totalement, donc même question : à quoi sert-il ?
En fait, le plus gros de l'histoire se déroule dans le jardin merveilleux dans lequel Grégoire et Itsuki se perdent et suivent une sorte de jeu de piste. C'est assez long, les enfants croisent de nombreuses créatures et ils doivent décoder des indices mais ensuite, la fin est liquidée en deux coups de cuillère à pot, c'est un peu abrupte et on se dit "ah bon, c'est tout ?"
Cela reste une BD jeunesse très agréable à lire, dans la même veine que La quête d'Ewilan (mais en beaucoup plus soft car dans le monde d'Ewilan, là, il y a de vrais méchants !), le jardin de minuit ou le monde de Milo.
Rien de vraiment nouveau, donc, mais une aventure sympathique pour les 9-12 ans.
NATB
  04 septembre 2016
C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé Edouard de la série "Gargouilles", bien sûr il a grandi et c'est un adolescent que l'on retrouve ici.
Il va vivre une aventure merveilleuse avec son amie Itsuki.
Encore bravo aux auteurs Filippi & Camboni, une histoire magique et des dessins splendides avec des couleurs fabuleuses : j'adore !
Andraste
  21 novembre 2020
Dans l'ensemble c'est une belle histoire. Les images sont très agréables à regarder, les dessins sont très colorés et vraiment bien fait. Grégoire est un jeune garçon très intelligent, adorable, tout comme son amie qu'il cherche par tout les moyens à aider. J'ai beaucoup apprécié des changements d'univers, le monde ''réel'' avec les quiproquos de la vie quotidienne, puis le monde imaginaire avec des créatures aux couleurs criardes. En pleine lecture j'ai déploré un manque de détail sur l'apparition des pouvoirs de Grégoire et de sa soeur, mais j'ai eu la ''chance'' de le découvrir à la fin du livre... Enfin, c'est vite dit car il est explicité que l'on est censé comprendre... Et bien pour moi, c'est toujours aussi flou... Mais peu importe. L'histoire est originale, les dessins très beaux. C'est une bande dessinée à mettre en toutes les mains.
temps-de-livres
  14 mars 2015
Grégoire est en pleine adolescence : confusion, rebellion et premiers sentiments amoureux. Si celà ne suffisait pas il doit faire avec le nouvel ami de sa maman. Heureusement, sa meilleure amie, Itsuki, l'emmène dans des jardins parisiens à l'abri des regards indiscrets. C'est le lendemain d'une de ses escapades, qu'Itsuki disparaît. Grégoire se lance à sa recherche… Dans un monde parallèle.
C'est en 2003 que Denis-Pierre Filippi et Etienne Jung entament une série fantasy : Gargouilles. le dessinateur passe les pinceaux à Silvio Cambioni et le nouveau duo Denis-Pierre/Silvio nous racontera les aventures de Grégoire sur 6 autres tomes. Les Mondes Cachés se veut la suite, tout en étant séparé de Gargouilles. On retrouve Grégoire, devenu adolescent. Il refuse de se servir de ses pouvoirs. On a quelques réminiscences de la précédente série, mais pas besoin de l'avoir lu pour comprendre ce tome.
Si la trame est assez simple, le scénariste nous promet quelques futures intrigues qui seront explorées. Il faut dire que L'Arbre-Forêt n'a été qu'exploré et que les relations entre les personnages semblent plus complexes que prévues. Denis-Pierre Filippi continue la recette de sa précédente série, tout en ajoutant des ingrédients qui la pimentent. le résultat devient une lecture addictive, qu'on a plaisir de lire encore et encore.
Silvio Cambioni délaisse le trait de Gargouilles. Il s'approche du réalisme sans oublier les figures de la précédente série. Un exercice loin d'être facile. Comme Grégoire, le public a grandi, elle devenu adolescent. Tout en restant dans un univers connu, les images créées sont nouvelles et apportent de la fraîcheur. Plusieurs cases sont des plans larges. Elles permettent de voir le coup de crayon de Silvio Camboni. Celui-ci est de toute beauté. Son imagination crée des univers mystérieux et féeriques. On a envie de rejoindre les personnages.
Mais le dessin ne serait rien sans l'ajout des couleurs de Gaspard Yvan. C'est une explosion de couleurs qui nous attend. Si notre monde est « juste normal », celui de l'arbre forêt voit des couleurs sensationnelles. L'ensemble dessin-couleurs est une véritable carte postale !
Deuxième série où Grégoire est le héros et deuxième coup de coeur après Gargouilles. Si on change les thèmes, le talent est au rendez-vous. Un tome (pour l'instant ?) unique qui peut se lire séparément ou à la suite de Gargouilles. Dans tout les cas, à consommer sans modération.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...

BDZoom   10 avril 2015
Les auteurs dépassent la simple BD d’aventures de « fantasy » en développant des thématiques riches, des difficultés de vivre (...) aux affres de la crise d’adolescence et de la naissance du sentiment amoureux.
BulledEncre   18 mars 2015
Une réalisation de qualité sublimée par un travail de colorisation irréprochable.
chardonettechardonette   31 août 2015
J'aurais dû intervenir tout de suite, je le sais, mais ce carnet comptait tellement pour elle. Forcément Itsuki y a vu des réponses à toutes ses questions.
Et maintenant je me retrouve à suivre le jeu de piste qu'elle a laissé, espérant juste que l'arrivée ne soit pas trop douloureuse.
sevm57sevm57   13 décembre 2016
Je n'ai rien trouvé à lui dire. C'est peut-être mieux, mais j'avais du mal à m'en convaincre....
sevm57sevm57   11 décembre 2016
Lorsque l'on découvre une nouvelle espèce, tout se résume à une seule question : affamée ?
sevm57sevm57   11 décembre 2016
Le plus dur avec les soucis, c'est de n'avoir personne avec qui les partager!
NATBNATB   04 septembre 2016
Savoir qu'une chose est inévitable ne veut pas dire qu'on l'accepte facilement.

Videos de Denis-Pierre Filippi (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis-Pierre Filippi
Le Voyage extraordinaire
Grande-Bretagne, 1927. Noémie et Émilien ne sont pas des enfants comme les autres : cousins issus d'une riche famille, ils ont passé leur enfance dans un pensionnat sans presque jamais voir leurs parents ! Enfants géniaux, ils se sont finalement habitués à cette vie indépendante, loin du fracas de la guerre, et se sont créé leur monde à eux.
Lorsque les parents baroudeurs de Noémie sont de retour et envoient leurs domestiques les chercher pour qu'on les ramène vivre dans l'immense manoir familial, leur sentiment est partagé…
Mais le lieu est magique, avec ses pièces remplies des inventions du père d'Émilien et ses mille endroits à explorer. Ils décident donc de tester cette nouvelle vie, d'autant qu'un mystère reste à élucider : où est donc passé Alexander, le père d'Émilien ? Sa disparition soudaine pourrait-elle avoir un lien avec la machine qu'il était en train de créer pour le concours Jules Verne ?
Bienvenue dans ce monde uchronique où une étrange troisième force, constituée d'incroyables robots, vient bouleverser les rapports de force entre l'Axe et les Alliés… Un monde où deux enfants brillants et intrépides vont vivre une aventure hors du commun, une aventure extraordinaire !
DISPONIBLE EN LIBRAIRIE !
Découvrir la série : https://www.glenat.com/bd/series/le-voyage-extraordinaire
Scénariste : Denis-Pierre Filippi Dessinateur : Silvio Camboni
_______________ Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD