3,8

Excellente BD jeunesse.
Les dessins sont magnifiques au service d'un univers foisonnant.
Les textes sont à la fois pleins d'humour et parfois plus sérieux.
L'histoire est passionnante et peut se lire indépendamment de la série précédente ( Gargouilles) même si elle donne indéniablement envie de la découvrir également.
Une très belle découverte et un régal pour les yeux dont la couverture vous donnera un petit aperçu.
C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé Edouard de la série "Gargouilles", bien sûr il a grandi et c'est un adolescent que l'on retrouve ici.
Il va vivre une aventure merveilleuse avec son amie Itsuki.
Encore bravo aux auteurs Filippi & Camboni, une histoire magique et des dessins splendides avec des couleurs fabuleuses : j'adore !
C'est une super BD les dessins sont jolis la couverture et le titre donnent envies de le lire .
C'était une super expérience
trop bien les images sont magnifiques
On continue les aventures de Grégoire après Gargouilles que j'avais déjà apprécié. Il faut dire que le petit garçon est devenu un adolescent deux trois siècles plus tard. Oui, il faudra faire avec ces incohérences qui peuvent s'expliquer par la magie.

Pour le reste, le dessin est beaucoup plus réussi et plus mâture. Il y a une fluidité qui n'existait pas jusqu'ici. Les couleurs sont de toutes beauté dans cette jungle luxuriante. On découvre les mondes cachés dans un Paris mystérieux aux accents d'un Miyazaki.

Les jeunes apprécieront sans aucun doute cet univers très coloré et finalement dépaysant.
Grégoire n'est pas un garçon normal, c'est un mage ! Mais il a renoncé à ses pouvoirs pour vivre comme tous les autres garçons de son âge. Cet engagement n'est pas facile à tenir lorsqu'on a une grande soeur qui, elle, utilise ses pouvoirs, et un beau-père désagréable auquel on aimerait bien jeter quelques sorts...
Un jour, cependant, sa meilleure amie Itsuki va faire appel à lui : elle veut retrouver son frère, disparu mystérieusement, qui n'a laissé qu'un carnet de croquis et des symboles mystérieux. Leurs recherches vont commencer chez le grand-père d'Itsuki, qui vit dans une maison entourée d'un jardin féerique qui recèle bien des mystères...
Cet album a de très grandes qualités graphiques : de grandes planches foisonnantes de détails aux couleurs chatoyantes, avec toute une faune et une flore imaginaires très réussies.
Mais il pêche par son scénario qui laisse trop de questions sans réponse et qui, de ce fait, me laisse un peu sur ma faim. Par exemple, pourquoi Grégoire renonce-t-il à ses pouvoirs tandis que sa soeur utilise les siens ? On ne sait rien, d'ailleurs, des activités de cette soeur et on se demande un peu à quoi sert ce personnage. le personnage du beau-père semble, au début, devoir incarner un peu le "méchant", mais il disparaît ensuite totalement, donc même question : à quoi sert-il ?
En fait, le plus gros de l'histoire se déroule dans le jardin merveilleux dans lequel Grégoire et Itsuki se perdent et suivent une sorte de jeu de piste. C'est assez long, les enfants croisent de nombreuses créatures et ils doivent décoder des indices mais ensuite, la fin est liquidée en deux coups de cuillère à pot, c'est un peu abrupte et on se dit "ah bon, c'est tout ?"
Cela reste une BD jeunesse très agréable à lire, dans la même veine que La quête d'Ewilan (mais en beaucoup plus soft car dans le monde d'Ewilan, là, il y a de vrais méchants !), le jardin de minuit ou le monde de Milo.
Rien de vraiment nouveau, donc, mais une aventure sympathique pour les 9-12 ans.
Dans l'ensemble c'est une belle histoire. Les images sont très agréables à regarder, les dessins sont très colorés et vraiment bien fait. Grégoire est un jeune garçon très intelligent, adorable, tout comme son amie qu'il cherche par tout les moyens à aider. J'ai beaucoup apprécié des changements d'univers, le monde ''réel'' avec les quiproquos de la vie quotidienne, puis le monde imaginaire avec des créatures aux couleurs criardes. En pleine lecture j'ai déploré un manque de détail sur l'apparition des pouvoirs de Grégoire et de sa soeur, mais j'ai eu la ''chance'' de le découvrir à la fin du livre... Enfin, c'est vite dit car il est explicité que l'on est censé comprendre... Et bien pour moi, c'est toujours aussi flou... Mais peu importe. L'histoire est originale, les dessins très beaux. C'est une bande dessinée à mettre en toutes les mains.
Des illustrations magnifiques aux couleurs lumineuses !
La beauté du graphisme est vraiment ce qui m'a le plus marqué dans cet album, tout particulièrement les paysages de végétation luxuriante qui constituent le monde caché. On suit avec plaisir les deux adolescents dans leur aventure trépidante au milieu de créatures fabuleuses. le scénario est bien rythmé, et on n'a pas besoin d'avoir lu la série Gargouilles pour le comprendre, même si le personnage de Grégoire gagnerait en épaisseur. Cependant, lorsque l'on voit l'extrait du tome 1 en fin de livre, le contraste graphique est si saisissant que toute envie de découvrir le premier cycle disparaît... Car celui-ci est un vrai régal visuel !
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..
Gregoire est un mage qui passe du temps avec une de ses voisines sur les toits pour éviter l'ambiance familiale lourde et pesante. Sa voisine écrit des caractères spéciaux que gregoire arrive à reconnaître.
Bd jeunesse qui se lit d'une traite avec des graphismes sympa et un scénario qui est assez divertissant pour les enfants.
Cet album s'inscrit dans la lignée de la série "Gargouille", que je n'ai pas lue. J'ai donc découvert les personnages et leurs caractéristiques au travers de cette histoire. Pas de difficulté cependant pour raccrocher les wagons. La lecture de l'arbre forêt peut très bien se faire sans connaissance de la série initiale.

Les dessins sont superbes, tout comme la mise en couleur. L'univers décrit est très typé et le récit a un petit caractère poétique et mélancolique qui n'est pas pour déplaire. Les auteurs ont beaucoup d'imagination et parviennent à créer un univers très typé.

Pour autant, j'ai regretté le caractère à mon goût trop rapide de la narration. A partir du moment où nos héros entrent dans le monde imaginaire, les aventures s'enchaînent à un rythme frénétique sans que chacune d'entre elles ne puisse être à mon sens pleinement exploitée.

Cela reste une bonne BD pour tous les âges