Excellente BD jeunesse.
Les dessins sont magnifiques au service d'un univers foisonnant.
Les textes sont à la fois pleins d'humour et parfois plus sérieux.
L'histoire est passionnante et peut se lire indépendamment de la série précédente ( Gargouilles) même si elle donne indéniablement envie de la découvrir également.
Une très belle découverte et un régal pour les yeux dont la couverture vous donnera un petit aperçu.
Commenter  J’apprécie         180
Grégoire n'est pas un garçon normal, c'est un mage ! Mais il a renoncé à ses pouvoirs pour vivre comme tous les autres garçons de son âge. Cet engagement n'est pas facile à tenir lorsqu'on a une grande soeur qui, elle, utilise ses pouvoirs, et un beau-père désagréable auquel on aimerait bien jeter quelques sorts...
Un jour, cependant, sa meilleure amie Itsuki va faire appel à lui : elle veut retrouver son frère, disparu mystérieusement, qui n'a laissé qu'un carnet de croquis et des symboles mystérieux. Leurs recherches vont commencer chez le grand-père d'Itsuki, qui vit dans une maison entourée d'un jardin féerique qui recèle bien des mystères...
Cet album a de très grandes qualités graphiques : de grandes planches foisonnantes de détails aux couleurs chatoyantes, avec toute une faune et une flore imaginaires très réussies.
Mais il pêche par son scénario qui laisse trop de questions sans réponse et qui, de ce fait, me laisse un peu sur ma faim. Par exemple, pourquoi Grégoire renonce-t-il à ses pouvoirs tandis que sa soeur utilise les siens ? On ne sait rien, d'ailleurs, des activités de cette soeur et on se demande un peu à quoi sert ce personnage. le personnage du beau-père semble, au début, devoir incarner un peu le "méchant", mais il disparaît ensuite totalement, donc même question : à quoi sert-il ?
En fait, le plus gros de l'histoire se déroule dans le jardin merveilleux dans lequel Grégoire et Itsuki se perdent et suivent une sorte de jeu de piste. C'est assez long, les enfants croisent de nombreuses créatures et ils doivent décoder des indices mais ensuite, la fin est liquidée en deux coups de cuillère à pot, c'est un peu abrupte et on se dit "ah bon, c'est tout ?"
Cela reste une BD jeunesse très agréable à lire, dans la même veine que La quête d'Ewilan (mais en beaucoup plus soft car dans le monde d'Ewilan, là, il y a de vrais méchants !), le jardin de minuit ou le monde de Milo.
Rien de vraiment nouveau, donc, mais une aventure sympathique pour les 9-12 ans.
Commenter  J’apprécie         40
C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé Edouard de la série "Gargouilles", bien sûr il a grandi et c'est un adolescent que l'on retrouve ici.
Il va vivre une aventure merveilleuse avec son amie Itsuki.
Encore bravo aux auteurs Filippi & Camboni, une histoire magique et des dessins splendides avec des couleurs fabuleuses : j'adore !
Commenter  J’apprécie         100
On continue les aventures de Grégoire après Gargouilles que j'avais déjà apprécié. Il faut dire que le petit garçon est devenu un adolescent deux trois siècles plus tard. Oui, il faudra faire avec ces incohérences qui peuvent s'expliquer par la magie.
Pour le reste, le dessin est beaucoup plus réussi et plus mâture. Il y a une fluidité qui n'existait pas jusqu'ici. Les couleurs sont de toutes beauté dans cette jungle luxuriante. On découvre les mondes cachés dans un Paris mystérieux aux accents d'un Miyazaki.
Les jeunes apprécieront sans aucun doute cet univers très coloré et finalement dépaysant.
Commenter  J’apprécie         50
Dans l'ensemble c'est une belle histoire. Les images sont très agréables à regarder, les dessins sont très colorés et vraiment bien fait. Grégoire est un jeune garçon très intelligent, adorable, tout comme son amie qu'il cherche par tout les moyens à aider. J'ai beaucoup apprécié des changements d'univers, le monde ''réel'' avec les quiproquos de la vie quotidienne, puis le monde imaginaire avec des créatures aux couleurs criardes. En pleine lecture j'ai déploré un manque de détail sur l'apparition des pouvoirs de Grégoire et de sa soeur, mais j'ai eu la ''chance'' de le découvrir à la fin du livre... Enfin, c'est vite dit car il est explicité que l'on est censé comprendre... Et bien pour moi, c'est toujours aussi flou... Mais peu importe. L'histoire est originale, les dessins très beaux. C'est une bande dessinée à mettre en toutes les mains.
Commenter  J’apprécie         30
Les auteurs dépassent la simple BD d’aventures de « fantasy » en développant des thématiques riches, des difficultés de vivre (...) aux affres de la crise d’adolescence et de la naissance du sentiment amoureux.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Une réalisation de qualité sublimée par un travail de colorisation irréprochable.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
J'aurais dû intervenir tout de suite, je le sais, mais ce carnet comptait tellement pour elle. Forcément Itsuki y a vu des réponses à toutes ses questions.
Et maintenant je me retrouve à suivre le jeu de piste qu'elle a laissé, espérant juste que l'arrivée ne soit pas trop douloureuse.
Je n'ai rien trouvé à lui dire. C'est peut-être mieux, mais j'avais du mal à m'en convaincre....
Lorsque l'on découvre une nouvelle espèce, tout se résume à une seule question : affamée ?
Le plus dur avec les soucis, c'est de n'avoir personne avec qui les partager!
Savoir qu'une chose est inévitable ne veut pas dire qu'on l'accepte facilement.
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres :
- Colonisation T.7 – Denis-Pierre Filippi, Vincenzo Cucca chez Glénat
-La nef des fous t.12 par Turf aux éditions Delcourt
-Ulysse. Vol. 1. L'amour d'une déesse. de Cosimo Ferri chez Tabou BD
1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture.
#GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE
#COMICBOOKS #9EMEART
Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD
https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD
https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/
https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite