J'ai voulu retrouver un peu mon âme d'enfant en empruntant cet ouvrage à la bibliothèque et j'avoue que je ne suis absolument pas déçue car le graphisme est vraiment à couper le souffle !

17e année après le grand conflit : Mickey, Minnie et Dingo sont en exploration dans le grand Nord, sur les traces d'une épave afin de recueillir, s'il en reste, des énergies qui pourraient bien leur valoir une belle fortune. Cependant, Pat Hibulaire est également sur le coup et bien décidé à les doubler. Si cette expérience va s'avérer désastreuse pour nos trois amis, il se pourrait bien qu'il y ait un énorme détournement de situation ! En effet, si de nouveaux ennemis se présentent, il se pourrait bien qu'en changeant toute la gravité et en inversant et en faisant disparaître celle-ci des courants marins, nos redoutables scientifiques machiavéliques (dont je ne citerai pas le nom afin de laisser un peu de suspense) ait inversé la pesanteur qui régnait également dans le cerveau de Pat. Non, là j'extrapole bien sûr mais il se pourrait bien que dans les situations les plus extrêmes, ce dernier ne soit pas aussi méchant qu'il veut bien paraître...mais chut, je n'en dirai pas plus car cela risquerait de ternir à na renommée de grand méchant et d'incontournable ennemi juré de Mickey...

Un plaisant moment de lecture que je ne peux que vous recommander et je dois dire que les auteurs n'ont pas manqué d'imagination sur ce coup-là !
Dans un graphisme exceptionnel, je poursuis mon retour en enfance avec cette bande-dessinée issue d'une collection de grande qualité. Les auteurs ont particulièrement soigné le dessin et le scénario et j'adhère complètement au concept. Peu importe si cela semble légèrement puéril mais il y a des moments où il faut se laisser emporter par Mickey, Minnie, Dingo et même le roublard Par Hibulaire.

Un grand conflit a eu lieu, laissant le monde en reconstruction. Mickey, Minnie et Dingo parcourent des endroits inhospitaliers à la recherche de la coralite, un matériau extrêmement important pour produire de l'énergie. de son côté, Pat Hibulaire, lui aussi en quête de coralite essaie de profiter des découvertes des trois amis pour régulièrement les spolier. Mais un ennemi autrement plus dangereux les guette.

❓Vous êtes plutôt Mickey, Donald, Pat Hibulaire ou Rapetou ?

Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..
Déjà, la première de couverture le laissait supposer, mais la lecture de ce petit bijou de la bande dessinée le confirme : nous voici avec un très bel album qui mérite d'avoir une belle place dans votre bibliothèque.

Les éditions Glénat ont fait du beau travail pour cette édition. le constat n'est pas nouveau mais il doit être souligné une nouvelle fois : tranche en tissu, première de couverture alléchante avec une belle enluminure, papier de qualité… les arguments ne manquent pas. La collection pêche par manque de manque de continuité (notamment avec les formats à l'italienne) mais l'ambition est bien là… et plait, forcément !

L'histoire est originale. Nous voici partis pour un écrit qui se déroule dans un post apocalyptique… mais qui lorgne bien davantage du côté des récits steampunk. Il est difficile de trouver un genre auquel raccrocher cette histoire, tant celle-ci s'inscrit dans un cadre nouveau, dans lequel la nature et le monde de l'eau tiennent progressivement, une place grandissante.

Nous retrouvons ici Mickey, Dingo, Minnie, Pat Hibulaire… mais pas forcément dans une composition dans lesquels nous les aurions attendus. Un savant fou (bien connu des amateurs du monde de Disney) fera également parler de lui et contribuera à rentre l'intrigue assez complexe.

Les plus chagrins pourront noter très justement des raccourcis, des facilités et quelques passages plus ou moins convenus et prévisibles. Mais qu'importe, là n'est pas le plus important.

Le message contenu dans cette histoire ne pourra que plaire aux plus grands qui trouveront ici un support à partager avec les plus petits pour les sensibiliser à l'écologie mais également au principe de de conscience de manière générale. le tout est drôlement bien pensé et bien amené. Comment ne pas penser à la célèbre maxime de Rabelais sur la science et la conscience ? Mais chut…

Que dire des dessins ? Qu'ils sont magnifiques ? Ce n'est qu'un constat et oui pourtant c'est vrai… mais quel panache, quelle réussite, quel régal.

Nous avons tout ici (ou presque) du chef d'oeuvre. Une fable de notre époque, une lecture intergénérationnelle et une belle idée cadeau ! Un titre à connaître et à lire au moins une fois dans sa vie !
• « Mickey et l'océan perdu » de Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni, publié chez Glénat.

• Une bande dessinée qui m'avait tapé dans l'oeil lors d'une masse critique, mais que je n'avais pas eu le plaisir de recevoir pour en faire la critique. C'est en discutant avec un de mes amis quelques jours plus tard que j'apprends que celui-ci l'avait achetée.. Je le remercie donc de m'avoir prêté cette bande dessinée, me permettant ainsi de retrouver ce bon vieux Mickey !

[La bande-dessinée]

• Je ne vais pas tourner autour du pot, la bande dessinée est très décevante. Si la couverture et la description de l'aventure de Mickey et ses amis donnaient grandement envie de s'y plonger tête la première, on se fracasse rapidement le crâne sur le bitume. L'histoire se révèle ennuyeuse, manquant cruellement de rythme et de contenu, du moins en comparaison de l'attente que j'en avais. J'en arrive même à me dire que cette aventure d'allure ambitieuse est bâclée. Les personnages sont d'une platitude alarmante et ont eu grande peine à me faire reconnaître que j'étais en face des héros de mon enfance. Pour relativiser les choses, ce n'est pas non plus une purge, loin de là, c'est simplement qu'avec un si bon potentiel, il est vraiment triste d'avoir une soixantaine de pages aussi peu marquantes.

• Les dessins sont plutôt jolis, mais manque cruellement de peps. La couverture offrait un visuel tellement alléchant que je pensais découvrir des décors époustouflants, avec des paysages magnifiques et riches en détails.. C'est surtout sur ce dernier point que l'album se plante. Les paysages sont beaux, mais manque de vies, de petit clin d'oeil, on ne s'attarde finalement pas assez sur ces décors. L'ensemble reste beau, et l'ambiance steampunk est bien représentée.

• La couverture est très jolie, avec son illustration encadrée de babioles steampunk et ses couleurs chatoyantes, laissant entrevoir la promesse d'une aventure rythmée et palpitante. Un petit travail simple de jaspage sur la tranche de l'album qui est également appréciable pour les amateurs.

[La petite voix de la fin]

• On ne va pas se mentir, pour ma part, c'est une déception, car j'en attendais beaucoup trop.. Je pense que les autres s'en contenteront et que cette histoire trouvera son public. J'aurais préféré que les aventures s'épaississent et gagne en profondeur.

Il faudrait que je voie s'il est possible de retrouver les aventures que je lisais plus jeune comme « Mickey - le Cycle des magiciens » ou « La Jeunesse de Picsou », des séries qui m'avaient beaucoup marquées à l'époque et qui mériterait un regard plus récent.
Mickey est repris par différents auteurs européens non issus du monde du comics. Ils vont adapter la petite souris à leur sauce. Dieu sait que j'adore Mickey depuis ma plus tendre enfance, mais là, c'est un véritable massacre que je perçois. Il faudrait arrêter cela tout de suite le cas échéant. En même temps, il faut bien laisser la place à une version créative différente. Cependant, on n'est pas obligé d'aimer et de faire des louanges si cela ne plaît pas.

En effet, c'est affligeant dans le scénario qui se veut moderne un peu à la Matrix. Pour le dessin, je serai un peu plus indulgent en reconnaissant certaines qualités graphiques même si on peut dénoncer un excès de colorisation.

En fait, je n'ai plus retrouvé le Mickey, la Minnie, le Dingo ou encore le Pat Hibulaire de mon enfance. C'est en l'occurrence d'autres personnalités qui ne correspondent pas à ces personnages mythiques. C'est un peu comme si ce scénario avait été conçu pour d'autres protagonistes que Mickey et sa bande. Au final, le rendu est plutôt bizarre.

Que dire également du blabla pseudo-scientifique ? C'est du charabia sans nom. Cela manque de cohérence surtout vers la fin quand Mickey se relève de son long coma. Je suis véritablement déçu et je n'ai pas d'autres mots pour le dire.
Je ne suis pas une grande lectrice de BD hors manga, je dois l'avouer et encore moins des franchises, mais j'aimais bien lire Mickey magazine quand j'étais enfant et je dois avouer que la revisite de son univers depuis quelques années par de jeunes dessinateurs assez doués avait attiré mon attention. Je salue donc l'initiative de Glénat !

Les différents albums de la collection sont tous indépendants et écrits par des auteurs (scénaristes + dessinateurs) différents. J'ai pour ma part commencé avec celui dont la couverture me parlait le plus par son esthétique steampunk pleine d'aventure, mais plusieurs autres me tentent et j'aimerais tous les collectionner désormais même si certains ont l'air plus classiques que d'autres.

Dans l'aventure ici présente, nous retrouvons le duo Filippi - Camboni que j'avais découvert et apprécié avec la série le voyage extraordinaire. Dans la même veine, ils proposent une aventure de Mickey, Minnie, Dingo et Pat Hibulaire dans un univers futuriste steampunk plein de dynamisme, dont j'ai apprécié le détour.

Dès les premières pages, le dépaysement est garanti grâce à des planches en doubles pages vraiment immersives où la recherche des couleurs employées par Camboni nous explose aux yeux. Les décors sont juste magnifiques, que ce soit les territoires glacés, une ville steampunk ou une jungle sauvage. En même temps, nous sommes en terrain connus avec des personnages qui ont peuplé notre enfance, dont les auteurs ont repris les relations que l'on connaissait.

L'aventure qu'ont écrit Filipi et Camboni, si elle n'a rien d'originale sur le fond, est très agréable à suivre dans la forme. le découpage en plusieurs chapitres permet de rendre la narration plus dynamique et séquence bien l'histoire. Celle-ci est entraînante avec dans un premier temps cette rivalité entre l'équipe de Mickey et celle de Pat Hibulaire autour d'une ressource clé, puis avec leur alliance contre un ennemi commun. Seule la fin m'a parue terriblement abrupte et un peu déçue pour le coup. Un autre tome n'aurait pas été de trop.

L'univers choisi par les auteurs est du même ordre que celui de leur autre série la plus connue. Ils étaient donc en terrain conquis. Pour ma part, j'ai aimé suivre un trio (Mickey, Minnie, Dingo) de scientifiques aventuriers qui parcours leur monde à la recherche d'une ressource rare, pour finir dans une quête quasiment mythique. J'ai aimé toute la construction de cet univers, même si en soi ça n'a rien d'innovant, mais clairement graphiquement cela claquait.

Je regrette en revanche que l'édition de Glénat, qui au premier abord a l'air top avec son effet collection, son dos toilé, son papier un peu vintage et de qualité, n'ait pas été jusqu'à proposer une relecture correcte, car le texte est truffé de fautes pourtant faciles à éviter... On m'en avait parlé à l'époque mais j'avoue avoir oublié au moment de ma commande et je suis bien sûr tombée sur un tome non corrigé V.V

Avec Mickey et l'océan perdu, j'ai donc fait une très belle découverte, celle d'une belle réadaptation d'un univers de BD de mon enfance, dans un bel écrin d'actualité avec des auteurs modernes, qui osent affirmer leurs univers et préoccupations. Ce n'est pas original, mais c'est beau et efficace, une aventure pleinement satisfaisante dont j'aurais peut-être juste aimé le prolongement sur un tome pour mieux développer et conclure. Mais je retenterai volontiers l'expérience avec d'autres titres de la collection.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Auparavant attiré par les jolis dessins colorés de cet album, c'est avec plaisir que j'ai ouvert mon cadeau.

Pas vraiment fan de Mickey mais curieux de savoir ce que renfermait l'objet, je me suis laissé prendre par cette histoire sympathique et sans prétention où les personnages sont transposés dans un univers steampunk bien travaillé, au sortir d'un conflit mondial.
Mickey, Minnie et Dingo sont ici des chasseurs d'épaves à la recherche d'un precieux carburant appelé coralite et leur concurrent n'est autre que Pat Hibulaire.
Leur ingéniosité leur permettra de participer à une grande expédition qui malheureusement tournera au désastre...

C'est avec un réel plaisir que j'ai parcouru ces pages.

Seul bémol, plusieurs coquilles pourtant faciles à éviter avec une relecture attentive.
Est-ce qu'on reconnaît bien nos héros classiques ? Ce n'est pas certain, mais je trouve le cahier des charges des reprises des héros de Disney parfois un peu lourd à digérer et je ne boude pas les quelques transgressions. Alors oui, ce n'est pas tout à fait du Disney, ce n'est pas nos Mickey, Minnie et Plutôt que l'on connait, et c'est bien plus proche du Voyage extraordinaire, et donc Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni font avec les personnages de Disney, ce qu'ils savent faire, et le résultat est plutôt enthousiasmant.

Nos héros évoluent dans un univers steampunk, baroque et fantastique, avec de l'aventure d'exploration riche et originale. Les décors de Silvio Camboni sont absolument délirants, fous et foisonnants, tout en peinture, sans cernes, les couleurs explosent, les idées fument, c'est d'une richesse incroyable, presque excessive, mais c'est nécessaire pour du stempunk, il est au sommet de son art. L'histoire est dans le même ton, un peu folle, avec de la science joyeusement baroque, on s'en fou de la crédibilité, ce n'est pas dans l'esprit de cette histoire, c'est de l'aventure avec un grand A : un savant fou, des alliances qui se font et se défont, des surprises, des rebondissements et un happy end sympathique.

PS. J'ai lu beaucoup de bandes dessinées Disney dans mon enfance, mais je n'ai jamais été un fan, je trouvais ça assez bas de gamme comparé à Astérix, Lucky Luke, Spirou ou Tintin, et aujourd'hui, je n'arrive même pas à lire un épisode en entier, ça m'ennuie au bout de trois pages (mes enfants ont eu des Picsou et autres publications à couvertures souples), alors en réponse à ceux qui ne reconnaissent pas leur Mickey qu'on leur aurait volé, je trouve au contraire rafraîchissantes et salvatrices ce type d'appropriations.
Depuis 2016 Glénat a commencé la parution (avec l'accord de Disney bien entendu) d'albums Mickey one-shot par différents auteurs souvent réputés. Je n'ai lu jusqu'ici que le volume 2 de Trondheim et Keramidas et avais moyennement accroché au concept de vrai-faux original qui impliquait que l'histoire était discontinue. L'esprit d'aventure qui va avec certains albums de Mickey originaux m'avait cependant bien rattrapé, comme c'est le cas sur cet album. L'ouvrage est grand format, avec tranche toilée, superbe illustration de couverture avec effets irisés sur le cadre steampunk, l'intérieur a un papier épais mat. Très belle édition et bon point pour Glénat.

Mickey et ses amis sont des chasseurs de trésor et notamment le  coralite, principale forme d'énergie utilisée pour faire fonctionner la technologie. Ils sont embauchés par le plus grand scientifique de leur temps pour récupérer un mystérieux objet au fond de l'Océan, mission pour laquelle ils disposent du seul équipement capable de résister à la pression...

Le premier élément qui saute aux yeux de ce nouveau Mickey c'est le visuel. Pas que les dessins, très jolis, les couleurs, magnifiques, mais le design général de l'album porté par une ambiance SF steampunk que l'on n'attendait pas, avec rouages et rivets en veux-tu en voilà. C'est à la fois fidèle à l'esprit d'aventure du héros Disney que l'on a déjà vu en semi-Indiana Jones par le passé et étonnamment moderne. Ce n'est finalement pas l'aspect SF qui modernise et surprend le plus mais bien le parti pris double de rendre Mickey relativement passif au travers de l'ellipse que vous découvrirez en lisant l'album et de bouleverser les rôles avec Pat Hibulaire. Dans cette chasse aux trésors écolo les auteurs ont en effet choisi de mettre l'ensemble des éléments de l'univers Mickey dans un Shaker et de les ressortir modifiés. Est-on toujours dans un Mickey? La question se pose, vraiment. Est-ce gênant? Absolument pas car Filipi et Camboni parviennent à utiliser l'aura et la familiarité de ces personnages iconiques pour en faire tout autre chose, avec le respect du contrat: offrir un grand récit d'aventure aux lecteurs de 7 à 77 ans. Sur la pertinence de la rupture de mi-album je suis plus réservé même si elle agit comme un véritable aiguillon d'intérêt dans la lecture, par cette surprise alimentée visuellement par une des magnifiques doubles pages parmi les nombreuses que comporte l'album.Que dire du travail de Silvio Camboni (ou bien de la colorisation d'Yvan Gaspard?) tant les planches explosent toutes à la figure? Certains pourront critiquer le côté numérique, lissé, brillant, mais il est indéniable que cet univers visuel correspond parfaitement à l'esprit Mickey. L'équipe scénariste-dessinateur-coloriste travaille ensemble depuis plusieurs séries maintenant l'on peut dire que l'alchimie fonctionne parfaitement. Je ne suis donc pas loin de penser que l'album doit plus à la mise en couleur vraiment impressionnante qu'aux dessins, si ce n'était le design général et la mise en cases qui sont tout de même marquantes, de part la sensation d'espace, de panoramas et que la thématique de l'Océan aérien permet de magnifier.A vouloir décortiquer les mérites de chaque intervenant on finit par perdre l'essence de l'art et de la BD, à savoir le plaisir, plaisir du récit, de l'imaginaire et plaisir graphique. Mickey et l'océan perdu procure les trois en cinémascope et sincèrement, si l'on ne peut pas parler d'album d'auteur (le peut-on sur un Mickey?), cet album respire le plaisir de la production et du partage d'un imaginaire d'enfant où la noirceur n'existe pas. J'appelle ça un bonbon sucré.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Une bonne lecture que cette bd où le duo Filippi / Camboni reprend à son compte le célèbre Mickey. Il est ici scientifique en compétition avec Pat le tricheur à la recherche d'un objet perdu au fond de l'océan. le scénario se tient et l'élipse temporelle permet de faire basculer l'histoire avec brio.
Quand aux dessins, ils sont tout simplement très beau et demande à être regardé avec attention au vu des multiples détails.
Lien : http://boumabib.fr