Critique de alouett

« le monde est enfin en paix après des années de conflit. Mickey, Minnie et Dingo sont récupérateurs. Leur mission : explorer les épaves de l'ancienne guerre en quête de ressources technologiques. Activité dans laquelle ils peuvent compter sur Pat Hibulaire pour leur mener la vie dure ! Un jour, répondant à une annonce, nos trois comparses mettent la main sur un cube étrange situé dans les profondeurs de l'océan. Ils n'imaginent pas les véritables motivations de leur commanditaire ni l'étendue des pouvoirs de cet artefact, à première vue inoffensif… » (synopsis éditeur).

Je ne suis pas du tout du genre à me ruer sur le dernier Mickey sorti. Pire encore, je ne suis pas-du-tout-Mickey… même si, plus jeune, j'ai passé des heures et des heures de lecture sur « Le Journal de Mickey », les « Mickey Parade » et j'en passe.

Je pensais que la fan de Mickey qui sommeille en moi était endormie pour toujours. Pour toujours ? Je n'en suis plus si sûre quand j'ai appris la sortie de cet album dans le catalogue de Glénat. J'ai acheté ans me soucier de l'histoire.

Ce qui m'a fait craquer ? Les illustrations de Silvio Camboni !

Et effectivement, graphiquement, on en prend plein les mirettes ! Tout est soigné, jusqu'au moindre détail. Les couleurs sont très agréables, les personnages identifiables au premier coup d'oeil, les planches de toutes beauté. C'est l'aspect graphique qui m'a décidé à me procurer cet album et de ce point de vue-là, je ne suis totalement satisfaite.

Le scénario de Denis-Pierre Filippi met la barre un peu haute côté album jeunesse. Quelques mots de vocabulaire à expliquer, quelques transitions supplémentaires auraient été les bienvenues… bref, c'est un Mickey pour adultes qui est doté d'un scénario un peu confus.

Un bel album au demeurant mais on aurait aimé que l'histoire soit aussi succulente que les illustrations.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..