Éditeur : Auzou (06/02/2020)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 12 notes)
«Et si, une fois par an, deux jeunes gens passaient du statut de pauvres humains à celui de Dieux immortels? Et si, une fois par an, deux Vulnérables, destinés à une vie monotone et brève, rejoignaient le clan de ceux qui possèdent le plus grand des privilèges : le temps?» En 2105, il n'existe plus que deux classes sociales : les Lastings - des privilégiés qui à l'adolescence reçoivent un sérum leur permettant de vivre 400 ans - et les Vulnérables, les citoyens ordi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
DreamBookeuse
  06 avril 2020
Comme vous l'aurez compris, cette dystopie se base sur un système de classe binaire : d'un côté les Lastings, puissants, riches, aux pavillons individuels et de l'autre, les Vulnérables, menant une vie simple, entassés dans des immeubles de verre. Les uns peuvent vivre 400 ans, à priori, les autres une centaine d'années. Les uns reçoivent un sérum, systématiquement, à leur 16 ans, les autres doivent passer un concours dont seuls deux candidats par grande région du monde en sortent vainqueurs. Pourtant on est bien loin des systèmes ignobles que pouvaient décrire Suzanne Collins, Vic James, ou d'autres. Il y a eu les problèmes climatiques, il y a eu des manifestations, des morts, le combat pour l'eau, l'époque que l'on appellera « Les Grandes Eaux ». Et il y a celle d'aujourd'hui : paix, prospérité, absence de maladie. Alors le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ?
C'est ce que j'ai aimé dans ce roman dans un premier temps. L'héroïne n'est pas une révolutionnaire. Elle s'appelle Sophia, elle a 15 ans, et tout ce qu'elle veut c'est gagner le Slamb pour pouvoir rester avec sa meilleure amie Lasting, Briss. Elle est fille d'une chercheuse, elle a toujours vécu au contact de cette classe privilégiée, elle faisait même presque partie de la famille, on l'invitait aux anniversaires, à des repas, à des balades. On lui faisait miroiter ce monde chaque jour. Un monde dont elle faisait déjà partie, d'une certaine façon. Et à 16 ans, sans le sérum, elle devrait le quitter pour toujours, accepter que Briss s'éloigne d'elle. Et ça il en est hors de question. Bref, le Slamb c'est en quelque sorte un caprice d'adolescente qui refuse de grandir en dehors de son monde, qui reste accrochée bec et ongles à sa meilleure amie. Et il faut dire que leur relation est puissante, touchante. le seul défaut de Sophia est son intérêt renouvelé pour l'année 2015, l'année où son arrière arrière grand mère, Mina, avait elle aussi 15 ans. Sans toujours comprendre cette fascination, elle l'a toujours eue ancrée en elle. Sauf que ces années là sont tabous. On en parle pas. Jamais. Et seules quelques rares personnes ont accès aux archives de ce temps lointain.
Bref, Sophia n'est pas une révolutionnaire et pendant une bonne grosse partie du roman, n'aura pas du tout l'étoffe d'une héroïne. Elle est maladroite, timide, ne comprend pas bien dans quoi on l'entraîne, rougit à la moindre remarque. Elle est bien loin d'une Katniss Everdeen qui prend la place de sa soeur dans un combat à mort. Envahie par des visions de morts, de sang, et de révolte, par la mémoire de son ancêtre, elle subira ces crises de plus en plus fortes. Sophia ne choisit rien d'ailleurs, tout lui est imposé. Elle ne choisit pas d'avoir ces visions. Ne choisit pas le syndrome de Turgot qui semble se balader dans sa tête et devrait lui enlever des morceaux de mémoire. Ne choisit pas de se rendre chez les affranchis qui seront pourtant ses seuls alliés dans la bataille. Mais elle résiste, avec toute la force de son caractère, avec la force de ses désirs et de ses envies, avec la force de son humanité et de sa franchise et ça la rend délicieusement humaine et proche de nous. On la suit non pas comme un personnage de fiction mais comme une fille qui nous ressemble beaucoup, perdue, à vouloir sortir la tête de l'eau.
« Je n'ai jamais vu de reportage sur ceux qui ont échoué si tôt dans la compétition. On dit pourtant qu'avoir été sélectionné pour le Slamb est, de toutes les façons, un avantage pour la suite. Mais qu'en est-il vraiment ? Qu'en est-il de ceux dont le rêve a duré le temps d'une comète, d'un battement d'ailes ? Comment vit-on avec ça pendant les quatre-vingt-cinq années de vie qui vous restent ? Et dans ces premiers passages, dans ces premières éliminations, dans ces espoirs entretenus et brisés d'un coup sec, je vois pour la première fois clairement toute la perversité de ce jeu, et au-delà du jeu, l'abjection de ce système social, l'injustice fondamentale de tout ce cirque malsain, condescendant et qui ne repose que sur l'idée que « ce n'est sans doute pas parfait, mais c'est le moins pire, et c'est pour le bien de l'humanité ». »
Ce qui est drôle c'est que c'est précisément à ce moment du récit, au moment de cette réplique, que j'ai enfin ouvert les yeux sur ce qui était décrit dans ce roman. Que j'ai enfin compris où l'autrice voulait en venir. Il faut comprendre qu'au contact de Sophia des oeillères sont posés. Elle qui a toujours grandi aux côtés des Lastings ne sait effectivement « rien » comme aime à le répéter Swann un des Affranchis. Elle ne voit pas vraiment au delà du système établi. Elle participe au Slamb des Etoiles pour remporter le sérum pour une raison quasi puérile. Et comme je le disais elle n'est pas une révolutionnaire. D'ailleurs les Affranchis, ceux ayant refusé de prendre le sérum ne le sont pas non plus. L'un des leur ira même jusqu'à s'insurger quand, vers la fin du roman, on commencera à parler de révolution « quoi ? renverser le gouvernement, mais vous n'y pensez pas ? ». Bref, tout ça pour dire que l'on se rend compte des choses en même temps que Sophia et que c'est rafraîchissant.
Parce que c'est un rappel. Ne nous mentons pas, si l'autrice choisit de parler des années 2000 dans un roman se situant en 2105, c'est bel et bien pour décaler notre regard, lui offrir un pas de côté afin de mieux observer notre société. Dans ces années 2000 vécues par Sophia il y a le grand rassemblement pour Charlie Hebdo, des manifestations pour le climat, et d'autres qui ne sont pas arrivées mais qui pourraient. Où ce ne seraient plus des blessés à coup de flash ball, mais des morts à coup d'armes à feu. Anouk Filippini pose un regard alarmant et alarmiste sur notre société moderne, un regard politique, écologiste et réaliste sur ce vers quoi nous allons.
Tout cela est fait avec parcimonie, de petites touches çà et là, tout comme le discours que tiendra Sophia à celui qu'elle aime sera emprunt de féminisme mais pas trop. Tout est justement dosé pour une prise de conscience progressive mais implacable. Au delà de ce discours, que je rejoins totalement par ailleurs, l'autrice évoque bien entendu la mémoire qui est le sujet central du roman. Une mémoire qui doit se transmettre, que l'on ne doit pas perdre. Une mémoire qui fait ce que nous sommes aujourd'hui et ce que nous serons demain.
Alors oui le roman est assez lent, certains lecteurs se demanderont où l'autrice les emmène, et à ceux là je ne dirais qu'une chose : faites lui confiance. Laissez-la aller au bout. C'est sûr un peu plus de 500 pages ça peut être long mais laissez-vous porter. Vous vous rendrez compte que les personnages sont attachants, parfois drôles. Que Swann a effectivement un côté bad boy et Vandal un côté surprotecteur, que Phénix est hyper intéressante et profonde, que Briss est très intelligente sous ses airs superficiels. Que l'écriture est fluide. Qu'elle peut se montrer poétique, lumineuse, et colorée. Et que les pages se tournent les unes après les autres sans même les voir défiler. Preuve en est de cette matinée assise dans le voltaire, appelée seulement par la faim qui me tiraillait le ventre (et celui de mon copain), passé 13h.
Seul bémol. Il fallait bien qu'il y en est un. Cette impression d'inachevé. A la fin du roman on reste sur notre faim. Qu'est-il arrivé à Swann ? Qu'est ce que l'événement majeur que cette mémoire interdite va provoquer, va avoir comme impact ? Comment va évoluer le personnage de So ? Que va t-il se passer pour Briss ? Alors que les trois petites lettres « FIN » appellent un one shot, des questions restent sans réponse…
En résumé
2105 Mémoire interdite est un roman éblouissant à l'intrigue originale. En se servant du genre de la dystopie pour installer son histoire et ses personnages, Anouk Filippini nous offre un regard brûlant de réalisme sur notre propre époque, faisant d'un genre devenu classique, un plaidoyer politique, écologique et humaniste pour un monde meilleur. Ecrit avec finesse et poésie, il invite à une réflexion profonde et intelligente sur notre société, tout en proposant des personnages riches et touchants.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Aryia
  29 février 2020
Il y a quelques temps, j'ai remarqué que malgré leur diversité, chacun de mes projets de romans tourne finalement autour de la même grande thématique : la question de l'identité, entremêlée à celle de la mémoire. Et plus spécifiquement, comment la seconde façonne la première : en trafiquant la mémoire d'un individu, ne change-t-on pas finalement jusqu'à son identité la plus profonde, ou bien existe-t-il un « moi » profond qui adviendra quoi qu'il arrive ? Autant vous dire que lorsque j'ai croisé le résumé de 2105, Mémoire interdite, je n'ai pas hésité une seule micro-seconde à le demander : ce livre semblait avoir été écrit pour terminer entre mes mains. Une histoire de réminiscences sur fond de dystopie, il n'y a pas à tortiller, ce roman avait déjà pour lui absolument tous les éléments pour me plaire, et je me suis plongée dedans avec un enthousiasme rarement inégalé … La question est maintenant de savoir si mes grandes attentes ont été comblées par ma lecture !
Dans le monde de Sophia, l'humanité est divisée entre les Lastings, dont l'espérance de vie est de 400 ans grâce à un sérum injecté à l'adolescence, et les Vulnérables, qui n'ont quant à eux que 90 ans devant eux. Sophia est une jeune Vulnérable, qui a cependant grandie entourée de Lasting, sa mère étant chercheuse. Elle le sait, prochainement, sa meilleure amie Briss et elle seront séparées pour toujours … Sauf si elle participe et gagne au concours annuel permettant à deux Vulnérables de recevoir le précieux sésame vers la vie presque éternelle. C'est donc contre l'avis de sa mère que Sophia se rend aux épreuves éliminatoires, qu'elle passe haut la main malgré l'apparition d'inquiétants symptômes – inquiétants car depuis l'invention du Vaccin, les maladies n'existent plus. Sauf une. La plus terrifiante de toutes. le syndrome de Turgot, qui vole progressivement la mémoire de l'individu jusqu'à ce que celui-ci ne se souvienne plus de rien ni de personne. Sophia le sait : si par malheur elle a bien Turgot, alors elle peut dire adieu au sérum. Adieu à Briss. Mais comme un malheur n'arrive jamais seul, voilà que de mystérieuses visions l'assaillent de plus en plus régulièrement, tels des souvenirs qui ne lui appartiennent pas …
Comme c'est généralement le cas avec les récits à la première personne, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, d'autant plus que l'intrigue met un peu de temps à se mettre en place. Assez rapidement, on comprend la séparation de la société en deux classes, deux castes : les privilégiés qui jouissent d'une longue espérance de vie et les autres. Et bien sûr, tout se joue à la naissance : soit tu as la chance de naitre dans une riche famille Lasting et tu recevras le sérum à tes seize ans, soit tu nais Vulnérable et le restera toute ta courte vie. Sauf si tu gagnes le Slamb de l'Etoile, concours annuel qui permet à deux Vulnérables de recevoir le sérum, mais il ne faut pas trop compter dessus. Et pourtant, notre jeune Sophia y croit. On la rencontre alors qu'elle se présente aux éliminatoires, sans avoir demandé l'autorisation à sa mère – car elle sait pertinemment bien que cette dernière ne lui accorderait pas. Sophia, c'est une jeune fille que j'ai rapidement trouvé fort sympathique, bien qu'elle n'ait clairement pas la stature d'une héroïne. Sophia, finalement, c'est une adolescente tout ce qu'il y a de plus banal, une jeune fille prête à tout pour ne pas perdre la seule amie qu'elle ait jamais eu. Une jeune fille au grand coeur qui n'était clairement pas faite et pas prête pour faire face aux épreuves qui l'attendent.
Et c'est là que le bât blesse un peu : tout ceci manque cruellement d'enjeux pendant une bonne partie du récit. Pendant presque la moitié du roman, je me suis posé la fameuse question « et alors ? ». Je ne voyais pas du tout où tout cela nous menait, et j'étais incapable de déterminer ce que Sophia fuyait ou au contraire ce qu'elle cherchait. Bref, j'étais plongée dans une sorte de flou artistique et ne comprenais pas l'intérêt de toutes ces pérégrinations. Je dois bien l'avouer, je me suis un petit peu ennuyée pendant cette première partie d'exposition qui s'éternisait : à quand le véritable élément déclencheur, celui qui lance véritablement la quête du héros, celui qui détermine les véritables enjeux du récit ? Qu'est-ce qui se cache réellement derrière les migraines et les étranges rêves de Sophia ? Car tous les habitués de dystopies s'en douteront : il y a quelque chose de plus que ce déjà si exceptionnel syndrome de Turgot – dont on découvre par ailleurs l'existence beaucoup trop tardivement dans le récit. On le sent progressivement, l'important, ce sont ces mystérieuses visions, qui semblent faire écho à la fascination de Sophia pour l'année 2015, époque dont il est strictement interdit de parler et dont les contemporains de la jeune fille ne connaissent pour ainsi dire rien.
Et quand, enfin, nos soupçons se confirment, quand enfin il apparait clairement que les visions de Sophia cachent quelque chose de crucial, et bien enfin l'intrigue devient palpitante. Course contre la montre, contre l'oubli, mais aussi quête de vérité, l'histoire s'anime enfin pour le plus grand plaisir du lecteur. Bien sûr, Sophia reste assez passive dans cette histoire, ce n'est pas une rebelle ou une révolutionnaire dans l'âme, et sa préoccupation première est finalement de rester en vie, de se sortir de ce guêpier infernal, de trouver un moyen de conserver ses souvenirs, tout ce qui fait qu'elle est elle. Il y a bien sûr, en arrière fond, une lutte contre le pouvoir en place, contre ce gouvernement qui a visiblement des choses à cacher en effaçant ainsi toute une période de l'histoire de l'humanité. Il y a également cette dénonciation de l'injustice sociale sur laquelle s'appuie ce nouvel ordre mondial. Mais tout cela, finalement, reste assez secondaire, sauf dans les tous derniers chapitres où cela prend enfin le dessus sur l'histoire personnelle de notre petite Sophia. Car cette histoire, c'est finalement la sienne, celle d'une jeune fille qui découvre qui elle est en découvrant qui était ses ancêtres, car nous sommes également le fruit de notre histoire familiale et pas uniquement de nos propres expériences. Et, sachant désormais qui elle est, Sophia sait ce qu'elle doit faire : apprendre à ses contemporains qui ils sont en leur racontant d'où ils viennent.
En bref, vous l'aurez bien compris, malgré un début en demi-teinte, j'ai tout simplement adoré ce livre. Sophia est une jeune héroïne particulièrement attachante que j'ai pris grand plaisir à suivre, car elle est d'une douceur et d'une candeur admirables, parce que quand elle aime, elle aime de tout son coeur. Une fois la première partie, un peu trop longuette à mon gout, passée, l'histoire est tout simplement captivante : on tourne chaque page avec une excitation mêlée d'appréhension, car on a à la fois terriblement envie et terriblement peur de découvrir la suite, car au fur et à mesure qu'on découvre le contenu des visions de Sophia, on se rend compte que tout ceci ne lui arrive pas par hasard et que quelqu'un, quelque part, veut s'accaparer ses connaissances, même si on ne comprends pas encore pourquoi. Après un début un peu lent, c'est donc un page-turner trépidant que nous offre l'autrice, où notre présent se mêle à un futur possible, où l'on prend conscience que le passé ne doit être oublié, car il nous a façonné, et qu'on ne serait pas qui on est sans lui. Un excellent roman, donc, que je conseille à tous les passionnés de dystopies … et de jolies histoires d'amour !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
meldc
  13 mai 2020
Je suis une grande fan de dystopie. Je ne pouvais donc manquer d'avoir envie de découvrir celle-ci. le postulat de base était intéressant : entre ces gens qui vivent 400 ans et les autres, moins bien lotis, qui ont une durée de vie normale et qui doivent les servir, vivre dans de moins bonnes conditions...
Plus pour faire plaisir à son amie (qui sera bientôt traitée pour vivre 400 ans) que par désir réel, Sophia s'inscrit au jeu qui permet de bénéficier du traitement prolongateur de vie, offert une fois par an à un jeune normal.
Et c'est là que tout part en vrille... Sophia développe une maladie étrange et son amie l'entraîne dans la clandestinité pour la soigner.
Sophia est d'abord un personnage très passif. Elle est quand même prête à accepter de vivre 400 ans juste pour ne pas contrarier son amie, alors qu'elle sait qu'elle devra dire adieu à sa mère, qu'elle adore, si elle gagne le jeu. Elle la suit ensuite, presque sans poser de questions, quand son amie lui fait rejoindre un camp de rebelles. Enfin, des rebelles bien passifs, qui ont juste décidé de ne pas accepter le traitement, mais qui ne veule surtout pas faire plus de vague.
L'importance du jeu, qui ouvre le livre, semble alors toute relative... alors même qu'il est au centre de l'intrigue. Et c'est cette dichotomie entre une pression réelle et une lubie, entre une révolution nécessaire mais que personne ne veut faire, qui m'a surtout gêné dans l'ouvrage.
Ça, plus une fin qui retombe étrangement à plat.
C'est dommage, parce que le titre était prometteur, mais je n'ai jamais vraiment réussi à accrocher, faute de trouver un fil conducteur réel qui susciterait la tension.
Perlune
  03 mars 2020
Sous le gouvernement de l'Etoile en 2105 il n'existe plus que deux classes sociales : les Lastings, des privilégiés qui reçoivent à l'adolescence un sérum prolongeant leur vie au environ des 400 ans et les Vulnérables, des citoyens ordinaires. Mais une fois par an un grand concours porté sur les capacités cérébrales est organisé pour permettre à de jeunes Vulnérables de tenter de recevoir le sérum. Contre l'avis de sa mère, Sophia, 15 ans, encouragée par sa meilleure amie Lasting, compte bien tenter sa chance. Mais rien ne se passe comme prévu alors qu'elle se retrouve en proie à d'étranges malaises et à des flashs mnésiques déroutants. Un problème de taille qui soulève immédiatement les interrogations et va donner à sa vie au coeur de la société un tout nouveau sens...
Quelle frustration ! Avec un thème intrigant à souhait et une intrigue bien rodée cette dystopie avait tout pour être des plus captivantes. L'histoire est prenante mais traine énormément en longueur sans vraiment d'action ni de bouleversement et si l'on reste constamment dans l'attente de révélations, les trop nombreux temps morts nous freinent irrémédiablement. L'intrigue recèle de bonnes idées qui nous font espérer tout au long du roman une embardée finale, un feu d'artifice d'émotions, de révélations, une montée d'adrénaline, mais quand enfin l'on croit que cela va venir tout redescend puis s'arrête nous laissant carrément sur notre faim. Et enfin, la société future imaginée et son contexte est vraiment bien pensé mais reste malheureusement dans l'ombre et nous, entourés de questions sans réponse… le mot FIN en lettres capitales est sans appel et pourtant j'aimerais tellement que ce roman soit en fait un prélude pour nous tenir en haleine et qu'une suite palpitante soit en cours, pleine de réponses…
LesDemoisellesdeChatillon
  16 mars 2020
Une excellente dystopie
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu une si chouette dystopie/roman d'anticipation.
Je vous avais mis un passage en story sur IG d'ailleurs tant le livre collait à l'actualité (après le dérèglement des saisons, les épidémies arrivaient poussant les gouvernements à fermer leurs frontières) c'en était un peu flippant (de par la coïncidence lecture/actualités).
Je le remets ici :
Ça donne à réfléchir non ?
On est en 2105. La population est désormais scindée en 2 classes : les Lastings et les Vulnérables.
Les Lastings sont la classe privilégiée, ceux qui peuvent recevoir le sérum leur permettant de vivre 400 ans.
Une fois par an les jeunes Vulnérables ayant de grandes capacités cérébrales peuvent tenter un concours lors duquel 2 gagnants auront droit au précieux sérum.
Sophìa a bien l'intention de participer à ce fameux concours. Mais la voilà assaillie de rêves et visions semblant venir de l'époque taboue pour le gouvernement mondial, les années 2000.
Que s'est-il passé ? Sophìa devra choisir entre oubli et mémoire.
Comme je le disais une bonne partie du roman est ancré dans notre réel, notre présent et notre très probable futur proche (je vous ai déjà dit que la guerre de l'eau me terrorise ?).
Et vraiment, on déc*nne...
La suite est une dystopie somme toute classique, avec les ingrédients habituels (une jeune fille naïve mais courageuse, le gentil garçon et le bad boy, la bonne copine, le gouvernement injuste qui cache des choses...) mais ça fonctionne très bien.
Il fallait absolument que je sache.
J'ai avalé ce gros bébé (plus de 500 pages) en un rien de temps.
Les thèmes abordés sont vraiment intéressants. Outre l'écologie et la politique on aborde la mémoire, individuelle, collective, générationnelle, les nouvelles technologies... L'univers est solide, cohérent, on y croit vraiment.
La plume est simple mais addictive et sous ces airs de dystopie "classique" c'est un roman scientifico-politico-écologique bougrement intelligent et sensible que nous offre Anouk Filippini.
On s'attache vite à ses personnages et on est totalement pris dans ce contre la montre.
Quelques longueurs par moments mais j'étais assez prise par l'intrigue pour ne pas en être gênée.
Un roman ado qui pousse vraiment à réfléchir.
J'ai beaucoup aimé et j'espère vite une suite (même si rien n'est moins sûr... auquel cas : frustratiooooon un peu).
A lire dès 14 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
DreamBookeuseDreamBookeuse   06 avril 2020
Je n’ai jamais vu de reportage sur ceux qui ont échoué si tôt dans la compétition. On dit pourtant qu’avoir été sélectionné pour le Slamb est, de toutes les façons, un avantage pour la suite. Mais qu’en est-il vraiment ? Qu’en est-il de ceux dont le rêve a duré le temps d’une comète, d’un battement d’ailes ? Comment vit-on avec ça pendant les quatre-vingt-cinq années de vie qui vous restent ? Et dans ces premiers passages, dans ces premières éliminations, dans ces espoirs entretenus et brisés d’un coup sec, je vois pour la première fois clairement toute la perversité de ce jeu, et au-delà du jeu, l’abjection de ce système social, l’injustice fondamentale de tout ce cirque malsain, condescendant et qui ne repose que sur l’idée que « ce n’est sans doute pas parfait, mais c’est le moins pire, et c’est pour le bien de l’humanité ».
addictandlove77addictandlove77   18 mars 2020
Dans sa définition première, je dirais que l'éternité, c'est le temps associé à l'infini. Mais si nous revenons à notre discutions, vous aviez précisé que l'éternité serait ce que nous pourrions accomplir pendant ce temps qui nous sera donné. La trace que nous laisserons au monde. Et donc, dans cette perspective, l'éternité, pour nous pauvres humains, ce n'est pas le temps plus l'infini, mais le temps, plus la mémoire.
AryiaAryia   29 février 2020
Je la regarde, éperdue. Elle me fait un cadeau incroyable. Une pièce du puzzle, un petit morceau de mon passé. Mais ce qu’elle m’offre ouvre un autre gouffre, plus grand encore. Car maintenant, j’ai envie d’en savoir plus. C’est le principe de la connaissance, m’a expliqué un jour ma mère. Plus tu en sais, et plus tu comprends l’étendue du mystère. C’est vertigineux.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   08 mai 2020
Il y a deux choses vraiment difficiles dans la vie, dit ma mère : être libres et devenir soi-même. Le reste, tout le monde y arrive.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   08 mai 2020
Ces mosaïques nous disent quelque chose de l'époque qui a précédé les Grandes Eaux. Elles disent le chaos, la souffrance, la lutte... Mais elles expriment aussi un désir de vie, une énergie qui semble perdue aujourd'hui.