2105 tome 2 sur 2

Laurent Besson (Autre)
Auzou Editions (03/09/2021)
4.02/5   29 notes
Un homme a même réussi à tirer ses cartes du jeu : Alexander Last One, ennemi de Sophìa, désormais N°2 de la branche Europe. Sophìa, entrée en clandestinité, est devenue porte-parole d'une jeunesse Vulnérable laissée de côté.
Un songe troublant hante la jeune fille : des adolescents sautent du sommet des gigantesques immeubles, dans les quartiers Vulnérabl... >Voir plus
Que lire après 2105, tome 2 : Les messagers de l'oubliVoir plus

Phobos (bd)

Victor Dixen

4.41★ (1233)

2 tomes

Le premier tome m'avait plu, mais aussi, on le sentait seulement un prélude à un 2e tome plus fourni. Plus d'action dans ce tome, on retrouve avec plaisir nos personnages du 1er tome, et quelques nouveaux personnages font leur apparition. Des longueurs, pas mal d'hésitations amoureuses chez Sophia (So 2015), et j'ai été étonnée que la réflexion sur le climat ne soit pas plus développée - que ce soit par les souvenirs heureux ou militants de Mina ou par la vie et les actions de So et ses amis. Un deuxième tome qui reste intéressant et se lit avec plaisir
Les mensonges de l'oubli est la suite directe de Mémoire interdite que j'avais chroniqué en avril 2021. Plus petit, mais aussi plus dense, ce second volume vient compléter l'univers imaginé par Anouk Filippini mais surtout la suite des aventures de Sophia avec des interrogations peut-être plus profondes mais toujours en droite ligne de ce qu'elle avait développé auparavant. Quelques spoils sont à prévoir mais rien de bien méchant, promis.

Mon avis

Il y a peu, je vous parlais de la dystopie d'Isabelle Bauthian que j'avais trouvé originale mais qui reprenait pourtant quelques thèmes plus classiques. Avec Mémoire 2105 c'est exactement ce que fait Anouk Filippini : reprendre les axes chères à la dystopie telle qu'on la connaît (un large écart entre deux parts de la population, une forme d'injustice profonde qui gangrène la société) mais y apporter une touche personnelle, originale, et dans ce cas-ci très artistique et scientifique. En effet, Sophia est une des dernières à avoir participé au Slamb de l'Etoile, une sorte de concours artistique où les différentes concurrents doivent dessiner des images mentales de leur cerveau à l'aide d'émotion, de souvenirs, en bref, à l'aide de leur mémoire.

Seulement, comme nous l'apprend le premier volume, Sophia a quelque chose dans la tête de capitale, dangereux, à même de bousculer l'ordre établi. Enfin c'est ce qu'elle croyait. Puisque depuis qu'elle partage son savoir à travers des vidéos cryptées, il ne semble pas y avoir de changements dans le monde à part que Swann a disparu, qu'elle se sent perdue et vulnérable, qu'elle est en proie aux cauchemars et qu'elle doit bien entendu fuir, comme tout opposant politique ou scientifique. Heureusement la communauté Vulnérable est pleine de ressources et elle peut toujours compter sur ses amies de toujours qui la protègent et la hissent sur leurs épaules. Seulement voilà, tout se passe dans son cerveau. Ses visions des jeunes qui se suicident du haut des immeubles, ses visions de Mina, personne ne peut les accueillir ou les combattre à sa place.

Afin de lire celui-ci, j'ai relu avec beaucoup de bonheur le premier volume et je peux vous dire que le personnage de Sophia a une transformation vraiment spectaculaire. Elle passe de suiveuse à meneuse, de celle qui se laisse porter à celle qui prend les choses en main et ça fait du bien, on a d'autant plus envie de la suivre dans ses aventures. Et quelles aventures ! le premier volume semblait également plus manichéen alors que celui-ci l'est moins. On comprend que les résistants, malgré leur volonté de bien faire, pourraient plonger le monde dans le chaos en y prenant pas garde en tentant de donner la vie éternelle à tout le monde. Certains parmi eux pourraient même s'avérer dangereux, et on sent que l'autrice tente aussi d'avertir son lecteur sur les possibles dérives et organisations sectaires. Elle l'invite doucement, mais sûrement, à s'interroger sur ce qui l'entoure et sur les paroles énoncées.

J'ai beaucoup aimé aussi que nous sortions de notre petit groupe pour aller voir ailleurs, dans les résistants bien sûr mais aussi dans les villes, les universités, à la rencontre d'autres membres mais aussi d'autres visions, passés, mémoires. L'antagoniste, bien qu'il reste cruel, est d'ailleurs assez intéressant à lire et à comprendre. Avec beaucoup de brio et d'élégance, Anouk Filippini, nous entraîne dans la suite et fin de cette aventure. Parlons-en de la fin d'ailleurs, sans trop en dévoiler bien sûr. Je m'attendais à quelque chose de dramatique, tout nous l'annonçait ! Quelque chose de triste, d'horrible, un drame. Je m'attendais à pleurer j'avoue. Et puis finalement, la fin est parfaite telle qu'elle est.

On retrouve évidemment la plume de l'autrice qui m'avait tant plu et qui jamais ne bascule dans la simplicité pour complaire, sans pour autant se faire trop ardu pour ne pas déplaire. Il y a quelques fulgurances poétiques aussi et une facilité déconcertante à nous faire passer d'une époque à une autre sans que cela ne freine le rythme de lecture.

En résumé

Mémoire 2105 est une duologie dystopique de grande envergure où il est autant question des tracas de l'adolescence que de grands questionnements sur l'écologie, la résistance, la mémoire, le passé, etc. Il y a une véritable envie d'interroger la question de justice mais aussi d'amener le lecteur à réfléchir sur le souvenir, ce que notre passé fait de nous, ce que nous voulons pour notre futur. Au delà de cela, c'est une duologie forte, puissante, avec un personnage principal qui évolue à mesure de ses aventures et à qui on s'attache facilement. Enfin, Anouk Filippini n'oublie pas non plus la petite touche de poésie et d'art qui manque souvent à ce genre de romans, pour produire un texte aussi beau et sensible que possible. Une petite perle en littérature adolescente, originale et passionnante.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Malgré la révélation de Sophìa en plein concours du Slamb, l'ordre mondial ne s'est pas effondré. Un homme a même réussi à tirer ses cartes du jeu : Alexander Last One, le maître de cérémonie du Slamb, ennemi de Sophìa, et qui est désormais premier ministre. Sophìa, entrée en clandestinité, est devenue porte-parole d'une jeunesse Vulnérable laissée de côté. Un songe troublant hante la jeune fille : elle voit des adolescents Vulnérables sauter d'une falaise. S'agirait-il d'une vision prémonitoire ? Elle ne peut pas non plus oublier son ami Swann, capturé par leurs ennemis. Alors que des scientifiques résistants essaient de trouver la formule du sérum pour aider les jeunes Vulnérables, Sophìa décide de tenter le tout pour le tout pour sauver son ami, y compris trahir son camp...📗

J'ai adoré le 1er tome et Ce 2eme opus est tout aussi palpitant et rythmé.
La complexité des sentiments et des relations de Sophia avec Vandal et Swann est vraiment bien traitée .
Ces jeunes qui luttent pour une vie meilleure et plus égalitaire est un combat qui a toujours été et sera toujours d'actualité , à travers les souvenirs de Mina on voit bien que les luttes traversent le temps .
Ce monde meilleur est-il possible ?

On retrouve les codes de hunger games, le labyrinthe ou encore la 5ème vague . Une course poursuite car une personne détient peut-être la vérité et le moyen de changer les choses …

L'histoire est trop riche pour être résumée en quelques mots, alors lisez ces romans et venez me dire ce que vous en pensez 😀

Encore une fois , ce livre se lit comme on regarde un film d'action, pas le temps de souffler .
J'ai beaucoup aimé ce tome 2 même si je dois avouer il y a eu quelques longueurs ... On connaît le message ! J'ai encore trouvé que l'histoire d'amour n'était pas utile à l'histoire ou alors pas assez approfondie pour qu'elle soit utile. La mémoire. le climat
Dans cette dystopie, on suit So, dans une société aseptisée qui cache son passé. Il se trouve qu'elle a un petit Invader dans le cerveau, qui lui provoque d'un coup des réminiscences d'une vue qui n'est pas la sienne. le gouvernement souhaitant s'en emparer, elle fuit avec d'autres rebelles. Ce second tome termine bien la duologie, beaucoup plus sombre et solitaire. Je lui reproche une partie assez longue car plus psychologique, qui peine à faire repartir le rythme ensuite. J'ai apprécié So, qui réfléchit et prend sur elle malgré une vie qu'elle ne contrôle pas. La prouesse de l'autrice, c'est d'entremeler rêves, souvenirs, présent et futur tout en restant intelligible. L'intrigue est d'actualité, avec un espoir qui s'amenuise au fil des cycles qui se répètent et du passé qu'on occulte, avec des trahisons et des rebondissements. Même s'il m'a personnellement manqué quelque chose pour que ces deux tomes me marquent durablement, c'est une bonne dystopie !
Lien : https://www.lavoixdeslectric..

Mnémosyne était une titanide, la fille de Chronos, le Temps et de Gaïa, la Terre. La mémoire serait donc une fille du Temps et de la Terre... Notez comme l'inspiration des Grecs est moderne, puisque symboliquement, ils font de la mémoire une émanation de l'espace-temps.
C'est intéressant, n'est-ce pas ? Et cela nous amène à nous interroger sur la définition même de la mémoire. Il y a notre mémoire, qui nous est propre, et dont nous savons encore peu de chose, bien que nous ayons beaucoup étudié le cerveau au cours des dernières décennies. Nous savons toutefois, car nous en faisons l'expérience chaque jour que notre cerveau est capable de mettre à notre disposition certaines expériences et certains savoirs. Et sans cette capacité, sans comment pourrions-nous vivre ? Imaginez une journée sans mémoire : sans savoir qui sont nos parents, nos amis, nous serions bien incapables de retrouver où nous habitons. Sans la mémoire, pas d'humanité, pas de société. Comment se penser, « être conscient » si nous ne pouvons pas nous souvenir que nous existons ?
Quand Homère, le plus grand poète de l'Antiquité parlait du jour naissant, il disait « l'aube aux doigts roses ». J'imagine qu'il évoquait une teinte que prenait le ciel, une de ces déchirures de nuages éclairées par le soleil, et qui faisait comme de longs doigts au-dessus de la mer. Je n'ai jamais vu d'aube longs aux doigts roses. Et ce matin, particulièrement, l'aube n'est plus qu'une âme qui étouffe et qui tente de percer le brouillard pour imposer la lumière.
Je n'arrive plus à bouger, statufiée par la douleur et la prise de conscience fulgurante que rien ne sera plus jamais comme avant, que la mort n'est pas juste irrémédiable, que la mort, c'est la définition même de l'irrémédiable.