Éditeur : L'Archipel (08/09/2010)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 6 notes)

Paris, dans un siècle environ, n'existe plus en tant que ville. Les responsables : les guerres, le réchauffement climatique et la montée des eaux, qui recouvrent une partie de la Normandie et s'approchent de l'ancienne capitale. Laissée à l'abandon, livrée à la ruine, c'est désormais une jungle peuplée de vestiges archéologiques : l'arc de Triomphe, le Louvre, le Panthéon, des tronçons de métr... >Voir plus

wildsevens
  20 février 2012
Un roman qui me laisse un avis assez mitigé. Amateur de ce genre de fictions post-apocalyptiques, j'ai été assez emballé par les descriptions d'un Paris en ruine, d'une France ravagée, d'un monde en cendre sans qu'un raison ne soit vraiment mise en valeur. On sent une catastrophe majeure et une humanité qui lutte pour survivre, qui lutte et qui meurt.
Mais, comme dit précédemment, le roman souffre d'un manque de rythme évident; en outre, on ne s'attache absolument pas aux personnages, qui évoluent pour nous comme des étrangers. Ils vivent et ils meurent sans que cela ne nous touche réellement. Dommage.
D'un autre côté, cela donne un aspect particulier au roman: comment s'attacher à ces personnages qui sont réellement répugnants, qui survivent par la violence et uniquement par la violence, masqués par des idéaux en lesquels ils ne croient pas vraiment, au final?
On pourrait considérer que ces personnages qui ne prennent pas, qu'on sent réellement pauvres, ont été volontairement laissé ainsi, à l'état de croquis...c'est pour cette raison que je note le roman à la hausse avec une troisième petite étoile.
Lien : http://bureaudesaberrations...
Celine_72
  22 février 2011
Dès le premier chapitre, j'ai déchanté par le manque de rythme, des personnages auxquels je n'ai pas été touchée, et impossible de rentrer dans l'histoire qui m'a été incompréhensible pour ma part.
Même si l'idée de base est plutôt originale, l'univers manque de développement.
Cette lecture fût une réelle déception au point que je ne l'ai pas terminé, trop ennuyant pour ma part, pourtant le résumé m'avait attiré mais je n'ai pas retrouvé le même aspect.
Lien : http://univers-des-livres.ov..