Huguette Hatem (Traducteur)
L'Avant-scène (19/11/2008)

La Grande Magie : Dans un hôtel de villégiature, on annonce l'arrivée d'un magicien, Otto Marvuglia, artiste raté qui vit d'expédients. Pour un peu d'argent, il accepte de faire disparaître Marta Di Spelta lors d'un tour de magie pour qu'elle rejoigne son amant. Il tente alors de convaincre le mari, Calogero, que l'absence de sa femme n est qu'une illusion...Comédie dramatique / 12 hommes - 9 femmes / 2:00 Sik-Sik : Sik-Sik, un illusionniste, a rendez-v... >Voir plus
Que lire après La Grande Magie suivi de Sik-Sik ; L'avant-scène théâtre n°1251-1252Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Fils d'un acteur et chef de troupe napolitain important, Eduardo de Filippo monte sur les planches dès le plus jeune âge. Il va fonder à son tour une compagnie avec son frère, qui va jouer surtout le théâtre italien contemporain, déjà celui d'Eduardo de Filippo qui s'est très vite lancé dans l'écriture, mais également d'autres auteurs, Pirandello leur a d'ailleurs confié quelques pièces. Les deux frères se séparent en 1944, Eduardo continue avec une nouvelle troupe. A la fois acteur, metteur, en scène, auteur, c'est l'homme de théâtre par excellence. Très célèbre dans son pays, traduit et joué dans de nombreux pays par des interprètes prestigieux (par exemple Laurence Olivier), évoqué pour le Nobel, il demeure encore peu connu et joué en France. La grande magie, créée en 1948, souvent présentée comme sa meilleure pièce, est une des rares à avoir connu quelques productions.

Nous sommes dans un hôtel, les potins vont bon train. C'est un jeune couple qui au centre de l'attention, Calogero et Marta. le mari est désagréable avec tout le monde, et très jaloux de sa femme qu'il surveille de très près. Elle a un soupirant, Mariano, qui n'arrive pas à conclure compte tenu de la garde très rapprochée du mari. Il profite de la venue d'un magicien, devant donner un spectacle dans l'hôtel : contre une petite somme, Otto le magicien, doit permettre au couple de s'enfuir, sous prétexte de faire participer Marta à un numéro, au cours de lequel elle est censée disparaître. Au mari qui réclame le retour de son épouse, Otto donne une petite boîte, en affirmant qu'elle est à l'intérieur. le mari peut l'ouvrir pour la récupérer, mais attention, s'il lui est arrivé de douter d'elle, elle ne reviendra jamais. le mari jaloux n'ose ouvrir la boîte. Il relance le magicien, envoie même la police chez lui, mais toujours pas d'épouse, et le magicien lui fait douter de la réalité du monde : ce que vit Calogero est-ce bien la vérité, où est-il toujours dans un numéro de magie, qui lui donne la sensation de vivre plusieurs années, alors qu'il ne s'agit que de quelques instants, et que le monde tel qu'il est va reprendre son cours. Et l'épouse fugueuse finit par avoir envie de revenir…

Une pièce extraordinairement bien construite et pensée, très cohérente, et qui dessine des personnages très attachants et complexes, surtout Calogero. Très antipathique au début de la pièce, le départ de Marta fait vaciller son monde, il comprend très bien que c'est son comportement à lui qui a provoqué la catastrophe, et qu'il est l'artisan de son malheur. du manipulé il devient moteur, il plonge dans le monde d'illusions crée par Otto d'une façon qui met celui-ci presque sur la touche, on a la sensation que Calogero finit par lui faire peur, en s'engageant d'une façon extrême dans cette sorte d'univers parallèle, dont il finit par être le véritable démiurge. D'une certaine manière, Marta lui appartient encore plus dans la petite boîte que lorsqu'il l'avait en chair et os devant lui. Toute une galerie de personnages entoure les deux rôles principaux, donnant lieu à des scènes drôles ou plus touchantes.

Vraiment une excellente pièce, l'aspect théâtre dans le théâtre, fait un peu penser à Pirandello, mais c'est beaucoup plus sensible, moins théorique, nous sommes devant des vraies personnes avec des vraies histoires de vie, ce qui permet de beaucoup plus s'identifier et s'attacher.
Après avoir vu la pièce "La grande magie" d'Eduardo de Filippo adaptée au théâtre par Emmanuel Demarcy-Mota et au cinéma par Noémie Lvovsky, j'ai lu la version d'origine pour mieux comprendre les intentions de l'auteur italien.
C'est en 1948 que la pièce est jouée pour la première fois et si les adaptations citées sont fidèles dans l'esprit il y a quelques détails qui me chiffonnaient comme l'intention de mise sous tutelle de Calogero di Spelta, le personnage principal, et la place de sa famille comme celle de la jeune Amelia.
J'ai bien fait car les trois actes sont bien mieux articulés dans le texte d'origine.

Nous sommes dans les années 1930 en Italie. Situé au bord de la mer, l'hôtel Métropole accueille des vacanciers aisés et l'arrivée du magicien Otto Marvuglia va animer leur séjour et perturber celui du couple di Spelta.
Pour un peu d'argent l'illusionniste accepte de faire disparaître Marta di Spelta durant un quart d'heure afin qu'elle rejoigne son amant. Mais ce dernier l'emmène à Venise et Otto doit trouver une solution pour convaincre Calogero, le mari jaloux, que l'absence de sa femme n'est qu'une illusion et qu'elle se trouve dans une boîte qu'il lui remet. Pour la revoir, il ne doit l'ouvrir que s'il croit en sa fidélité, sinon il la perd pour toujours.
A la fois dupe et non dupe du tour qui lui est joué il n'ose pas ouvrir la boîte. Mais dans l'attente du retour de son épouse, le parcours douloureux de Calogero va le rendre dépendant du magicien qui lui fait croire que le temps n'existe pas. Il va donc se conforter dans le refus du réel et du temps pour justifier sa propre déchéance.

Avec un humour à la fois pathétique et burlesque Eduardo de Filippo nous fait croire que l'amour est un jeu en naviguant entre illusion et réalité. J'adore la magie alors j'ai aimé ce tour. D'ailleurs, ne dit-on pas Se prêter au jeu ?

Challenge Riquiqui 2024
Challenge Coeur d'artichaut 2024
Challenge XXème siècle 2024
Ravi de plonger dans l'univers magique de la dramaturgie d'Edouardo de Fillipo, auteur que j'avais zappé bien malgré moi. J'ai d'abord lu "Sik-Sik", pièce courte de jeunesse, tranchante et caustique, sur les dérives du système économico-culturel, qui déjà placarde certaines pratiques comme l'illusion au "sous-produit" culturel. Ce n'est pas pour cela que le microcosme humain ne se comporte pas comme chez les "grands". Ce dispositif est déployé de manière bien plus ample, dans "La Grande Magie". le vaudeville s'y invite de manière doucereuse, snob et décomplexée. La magie, l'illusion, l'hypnose, vient projeter le projeter bien au-delà, tout en sondant la souffrance humaine, la liberté, la libération, l'amour éconduit, le consentement, quelque part. C'est très juste, enjoué, drôle et prenant. du beau théâtre à lire et à voir, cela doit être quelque chose !
Je tente ma chance à la Comédie Française pour occuper cette soirée parisienne. Ce soir, ce n'est pas l'Avare, mais La grande magie, d'Eduardo de Filippo, avec les comédiens du Français bien sûr, et entre autres Denis Podalydés. J'achète un billet pour cette pièce inconnue d'un auteur italien qui m'est lui aussi inconnu. La grande magie développe le thème de l'illusion. Dans une station balnéaire, la femme de di Spelta disparaît au cours d'un spectacle de magie. le magicien Marvuglia est complice de cette disparition, puisque Marta est partie avec son amant. Mais il retourne à di Spelta sa question, "où est ma femme?", li désignant une petite boîte. S'il a pleinement confiance en sa femme, il peut ouvrir la boîte et la trouvera à l'intérieur. Mais s'il doute, qu'il n'ouvre pas la boîte. Pendant quatre années, di Spelta vivra dans le doute et l'illusion que sa femme est dans la boîte. Beau texte remarquablement interprété, où la réalité se trouve emprisonnée dans un univers entier d'illusion. La dégustation des spaghettis imaginaires et autres moments loufoques poussent loin l'idée d'une vie irréelle.
Beaucoup plus déjanté et fantaisiste que Naples millionnaire, la Grande Magie est un texte plein de surprises, rebondissements et chausse-trappes dans la tradition du théâtre napolitain et de la commedia dell' Arte. Il faut redécouvrir de Filippo...c'est ce que semblent penser depuis quelques années les metteurs en scène qui l'ont remis sur les planches...pour le spectateur en tous les cas, c'est un régal!

Chaque jeu se déroule suivant ses propres règles. Il existe des jeux d'illusion qui durent depuis des milliers et des milliers d'années et qui sont loin d'être achevés...
Tu crois que le temps passe ? Ce n’est pas vrai. Le temps est une convention. Le temps, c’est toi.
Calogero : Je ne snobe personne, surtout pas les gens qui me sont antipathiques.