Éditeur : Libre Expression (01/01/2001)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
Vais-je vieillir et mourir sans avoir vécu ma vie ? A quarante-trois ans, Costas Constandinis, l'homme qui voulait changer sa vie, pourtant apparemment " bien installé " dans la sienne, se pose la question et, du jour au lendemain, décide de rompre absolument avec l'ensemble de ses habitudes et de ses repères. Il quitte son métier, sa famille, ses amours et ses amis, son pays... pour " vivre autre chose ", pour " vivre sa vie ". Est-il possible - est-il souhaitable... >Voir plus

Patpepette
  05 janvier 2016
Dans un premier temps quand j'ai commencé la lecture de ce livre je me suis dis : "Ah mais j'ai vu le
film, adapté à l'écran avec comme acteur Romain Durisse". Tout compte fait pas du tout ! le thème abordé est sensiblement le même. Tellement de gens rêvent de changer de vie, de tout plaquer et de s'en aller, mais ceux qui le font ne sont peu nombreux. Notre personnage principal à un déclic, au volant de sa voiture il évite de peu un accident, il veut tout lâcher et partir loin se construire une autre vie idéale à son goût. Ce changement va provoquer des dommages collatéraux. Costas s'apprête à commettre un acte égoïste, croyant trouver ailleurs le bonheur qu'il attend. Est-ce réellement la bonne décision ? Comment va réagir
sa famille ? Ses amis ? Ses collègues de travail ?
Il ne part pas sur un coup de tête, sa décision est mûrement réfléchie. Il s'en va en Grèce et décide de ne pas travailler. Au début, tout est nouveau, tout beau tout rose, est-ce que le chemin qu'il a pris va réellement lui convenir ?
Ce récit nous amène à réfléchir, est-ce que notre propre vie nous satisfait ? Que rêverions-nous de
faire pour qu'elle soit meilleure ? Qui ne s'est pas posé une seule fois la question ?
J'ai trouvé ce livre intéressant, c'est une sorte de quête et de bilan sur soi. Au fond, est-ce la solution de fuir ? Parfois l'homme croit trouver mieux ailleurs, alors que finalement il possède ce qu'il désire, sans
vraiment s'en apercevoir. Il est vrai que pendant un long moment j'ai cru qu'il s'agissait d'une histoire
vraie et en fait il s'agit d'une fiction... Cette oeuvre amène à la réflexion, fuit-on par courage ou par lâcheté ?
Petit bémol cependant j'ai trouvé la fin non aboutie !