AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782207117286
160 pages
Éditeur : Denoël (24/10/2013)
4.33/5   6 notes
Résumé :
Alep est devenue, depuis le rapt en juin 2013 de deux journalistes d'Europe 1, une zone "interdite" à la presse internationale. Cette enquête, réalisée après un tel enlèvement, représente donc un des derniers témoignages sur la "capitale" de la révolution syrienne, où un million de personnes vivent depuis un an sous contrôle de l'opposition. Alep n'est pas seulement un laboratoire de l'après-Bachar al-Assad, c'est aussi le lieu où se lisent les trajectoires possible... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Jnc75
  25 novembre 2013
L'auteur, Jean Pierre Filiu historien arabisant, nous fait le récit d'un séjour effectué en 2013 dans la ville assiégée s'Alep. A l'aide de sa connaissance de la langue et de la culture syrienne, il va s'immerger totalement dans la cité pour y rencontrer les principaux acteurs de la résistance locale depuis les bandes armées séculières et katibas de différentes factions djihadistes qui contrôlent et défendent leurs zones de la ville jusqu'aux sociétés civiles qui tentent d'instaurer un semblant d'ordre en passant par les médecins et les gens du quotidien. On y découvre une ville éprise de liberté dans un équilibre précaire entre sa soif de s'affranchir du parti Baas et la tentation de se radicaliser; qui tente tant bien que mal de s'organiser pour éviter le chaos et la violence absolue. Une ville qui ne compte plus sur l'aide occidentale et se débrouille désormais par ces propres moyens, quitte à chercher de l'aide auprès de mécènes Saoudiens ou Qatari. Loin d'être un récit misérabiliste, on y découvre des habitants qui gardent leurs sens de l'humour et leurs optimismes en toutes circonstances en attendant des jours meilleurs. Un récit d'une grande clarté écrit par un auteur érudit qui permettra aux lecteurs d'avoir une vue beaucoup plus approfondit et fouillée du conflit ainsi que de ses tenants et aboutissants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
laure1922
  20 mars 2014
Témoignage poignant sur Alep, capitale de la révolution syrienne.Jean-Pierre Filiu nous promène au milieu des bombes, de la mort des enfants,des attaques dont sont victimes les centres médicaux ,du gaz sarin ,de la destruction des monuments. C'est le quotidien de ce million d'habitants abandonnés par la communauté internationale , livré aux "katibas" de différentes obédiences.La guerre civile profitera sans doute aux jihadistes et la conclusion assez pessimiste laisse à penser que le peuple aura été sacrifié en vain :pas de printemps pour la Syrie.
Commenter  J’apprécie          30
Newta
  20 décembre 2015
Excellent livre, parfait pour comprendre la crise en Syrie et s'immerger dans le conflit... Dommage que ce livre-reportage ne soit pas étudié et pris en compte en haut lieu par les occidentaux !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
NewtaNewta   20 décembre 2015
Les femmes et les hommes d'Alep se sentent abandonnés du monde entier face à une machine de guerre qui les broie et les pourchasse. Etant soumis tous les jours à la barbarie de la dictature Assad, ils ne comprennent pas la passivité internationale et, du fond de leur désarroi, ils échafaudent les pires théories de complot. Les musulmans seraient les victimes d'une vaste conspiration, livrés au massacre du fait de leur simple identité islamique. C'est ainsi que le repli identitaire se nourrit de cette conviction d'avoir été trahis, vendus à vil prix au despote de Damas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
laure1922laure1922   20 mars 2014
La trahison du peuple syrien au profit de Bachar al-Assad pourrait donc bien s'aggraver d'une frilosité dont les jihadistes seront les grands gagnants....Je veux pourtant croire qu'il n'est pas trop tard pour être solidaire d'un peuple laissé seul si longtemps face à ses bourreaux.Je vous écris de Paris ,mais mon cœur bat à Alep.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean-Pierre Filiu (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Filiu
Une farce, un jeu de dupes, une « élection-piège-à-con » ? le 12 décembre, le peuple algérien est appelé aux urnes pour élire son président, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce rendez-vous ne l'emballe pas. Que pèsent les 5 candidats en lice face aux gigantesques manifestations du vendredi, ce fameux « Hirak » qui, depuis près d'un an, sans haine ni violence, mais avec humour, solidarité et détermination, vilipende un « système » algérien corrompu, obsolète, grotesque et mité ? Pantins et momies d'un côté, jeunesse, femmes, sourires et espoir de l'autre – les chances de rencontre entre les uns et les autres sont inexistantes, explique l'historien Jean-Pierre Filiu, spécialiste de l'islam contemporain et auteur d'Algérie. La Nouvelle indépendance (éd. du Seuil). Mais l'avenir, aussi incertain soit-il, n'est pas forcément sombre. Rencontre.
+ Lire la suite
autres livres classés : syrieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2365 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre