Éditeur : La Découverte (27/08/2015)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 21 notes)
Depuis des décennies, l'actualité offre l'image d'un monde arabe sombrant dans la violence et le fanatisme. Comme si une malédiction frappait ces peuples, de l'interminable conflit israélo-palestinien aux guerres d'Irak et de Syrie, en passant par l'essor du jihadisme international. Jean-Pierre Filiu remonte à l'expédition de Bonaparte en Égypte, en 1798, pour nous offrir une autre histoire des Arabes. Une histoire intimement liée à la nôtre, celle de l'Occident, de... >Voir plus

gouelan
  14 décembre 2015
Je cherchais une lecture pour comprendre ce qui secoue le monde arabe et qui, par ses soubresauts, ébranle le monde entier.
Ce livre ne m'a pas apporté les réponses que j'attendais. Trop de faits, trop de dates, mis les uns à la suite des autres. Difficile de s'y retrouver quand on n'a pas, comme moi, toutes les ficelles.
Mauvaise pioche !
Cependant Les Arabes, leur destin et le nôtre est un livre riche de renseignements, et peut être intéressant pour un lecteur plus informé que moi.
Y a -t-il un livre qui serait susceptible de m'éclairer, sans trop m'embrouiller, sans être ennuyant ?
toto
  28 mars 2016
Ouvrage permettant de bien mieux comprendre les causes de ce qui se passe actuellement. Et surtout il donne des informations que l'on nous a caché sur les actions de la France lors des derniers septennats.
En outre l'idée directrice de chaque chapitre est mis en tête de ces derniers, ce qui permet de bien mieux suivre les démonstrations de l'auteur.
Villebard
  11 octobre 2017
Il balaie un siècle et demi d'histoire des pays arabes et de leurs rapports, souvent douloureux, avec l'Occident. Une belle synthèse pour l'honnête homme qui veut comprendre le monde dans lequel nous vivons.
kpotrapeliouk
  22 juin 2016
Un ouvrage très intéressant pour comprendre la situation géopolitique actuelle au Moyen-Orient et au Maghreb, notamment l'émergence d'un islam extrémiste.

gouelangouelan   30 novembre 2015
Lorsqu'un jour le peuple veut vivre
Force est pour le destin de répondre
Force est pour les ténèbres de se dissiper
Force est pour les chaînes de se briser.

Aboul Kacem Chebbi, 1933
carivycarivy   24 décembre 2015
Malgré cette communauté d'ennemis, la tragédie de la libération arabe suscite dans notre société plus de rejet que d'empathie, plus d'accablement que de clairvoyance. C'est précisément l'objectif que poursuivent aujourdh'ui les despotes arabes (...) : nous pousser à ne plus voir ni comprendre les drames qui se déroulent au sud de la Méditerranée, amener les sentiments d'horreur à paralyser notre entendement, obscurcir sous les massacres le sens profond de ce combat pour les libertés.
totototo   28 mars 2016
Comment expliquer ce terrible basculement et ce déni d'Histoire? Il faut bien sûr revenir sur la militarisation et la radicalisation, sous contrainte, de la lutte anticoloniale. Mais c'est la tragédie palestinienne qui précipite le renversement des élites indépendantistes au profit de militaires ambitieux, souvent patriotes, toujours impitoyables. En outre la véritable "guerre froide" qui polarise le monde arabe entre l'Egypte nassérienne et l'Arabie Saoudite va briser la synthèse entre nationalisme et islamisme
kpotrapelioukkpotrapeliouk   08 décembre 2015
Livre super intéressant sur l'Histoire des peuples arabes, mais le style est trop académique : on dirait un extrait de cours ! Donc lecture un peu rébarbative.

Videos de Jean-Pierre Filiu (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Filiu
Une farce, un jeu de dupes, une « élection-piège-à-con » ? le 12 décembre, le peuple algérien est appelé aux urnes pour élire son président, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce rendez-vous ne l'emballe pas. Que pèsent les 5 candidats en lice face aux gigantesques manifestations du vendredi, ce fameux « Hirak » qui, depuis près d'un an, sans haine ni violence, mais avec humour, solidarité et détermination, vilipende un « système » algérien corrompu, obsolète, grotesque et mité ? Pantins et momies d'un côté, jeunesse, femmes, sourires et espoir de l'autre – les chances de rencontre entre les uns et les autres sont inexistantes, explique l'historien Jean-Pierre Filiu, spécialiste de l'islam contemporain et auteur d'Algérie. La Nouvelle indépendance (éd. du Seuil). Mais l'avenir, aussi incertain soit-il, n'est pas forcément sombre. Rencontre.