Un peu moins de plaisir à la lecture de ce deuxième tome par rapport au premier. Il est vrai que la période choisie (1953-1984) est des plus agitées au Moyen Orient et qu'il était sans doute plus difficile pour les auteurs de transcrire les évènements qui s'entremêlent. Dans le premier tome, plusieurs thématiques avaient pu être dégagées qui clarifiaient le propos.
Elles sont moins clairement désignées ici, où on sent notamment que le conflit israelo-palestinien est présent partout, directement ou indirectement. Les guerres et renversements de régime se multiplient et on a du mal à retrouver ses petits... qui tournent aussi régulièrement leurs vestes, ce qui ne facilite pas l'identification de la progéniture !
Il reste beaucoup d'intelligence dans le symbolisme utilisé, notamment pour marquer l'influence également des deux blocs de la guerre froide. Mention spéciale aussi à toute la partie sur le Liban qui aura été pour moins très didactique, malgré la complexité de la question. On comprend mieux ce qui a fait de ce territoire le terrain de jeux de toutes les puissances de la région avec une victime principale, un peuple libanais qui n'avait finalement pas grande part à tout ça.
Une série qui, bien utilisée, serait une mine d'or pour des professeurs d'histoire contemporaine en mal d'images pour illustrer leurs propos !
Commenter  J’apprécie         190
J'ai toujours autant de reproche à faire sur le dessin que je n'apprécie pas du tout. Les illustrations trop caricaturales et le dessin en noir et blanc rendent l'ensemble assez illisible. Sachant que les relations diplomatiques au Moyen-Orient sont d'une complexité à toute épreuve, ce ne sont pas les illustrations qui permettent de mieux comprendre les jeux d'alliances, de défiance, de lutte, d'accords… bref, l'objectif de l'ouvrage d'éclairer la situation géopolitique du Moyen-Orient n'est clairement pas atteint.
Je suis globalement déçu par cette seconde partie, qui est certes plus intéressante, mais trop brouillonne dans cette litanie d'événements qui se suivent et qui sont compliquées à suivre.
Commenter  J’apprécie         10
Un album rythmé qui saura dégeler les plus réfractaires à l’histoire du siècle précédent. Vivement la suite!
Lire la critique sur le site : BulledEncre
David B. propose néanmoins des planches d'une très grande lisibilité, grâce à un sens de la composition très affûté. Les nombreuses métaphores graphiques, à la fois intelligentes et élégantes, permettent de « faire passer » les notions géopolitiques les plus ardues.
Lire la critique sur le site : BDGest
Les Meilleurs Ennemis reconsidèrent la façon de raconter l'Histoire, sans la trahir ou l'abrutir. Un genre de vulgarisation d'une intelligence folle.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Les divergences se creusent. Partisans d'un socialisme mâtiné d'islamisme contre "bazaris" favorables au libéralisme économique. Nationalistes persans contre defenseurs des Kurdes ou des arables. Epurateurs intransigeants contre recycleurs des cadres de l'ancien régime. Défenseurs de l'ordre contre miliciens auto-proclamés. C'est la surenchère, durant l'été chaque camp accuse l'autre d'être à la solde de l'étranger.
Le "plan Reagan" est mort-né, le Likoud refusant toute concession sur la question palestinienne. Les pertes subies par la CIA et les marines sont très lourdes et les États-Unis n'ont pas pu empêcher la débandade de l'armée libanaise. Le projet de recomposition de la région autour d'un axe israélo-libanais s'effondre face au retour en force de la Syrie et avec elle de l'URSS.
En 1956 Eisenhower a imposé aux Israéliens le retrait du Sinaï et de la bande de Gaza. Israël se tourne alors vers son seul allié inconditionnel, la France, afin d'obtenir l'arme nucléaire. L'administration Kennedy, préocupée par l'accord franco-israélien de 1961, obtient de le superviser, même si l'ensemble du transfert de technologie a déjà eu lieu.
Dans la région aucune guerre ne peut être gagnée par les arabes…
…même avec l’aide des Soviétiques.
Aucune paix ne peut se faire sans le parrainage américain.
L'historien Jean-Pierre Filiu et le reporter Samuel Forey dialoguent autour de leurs derniers livres parus. Une plongée stupéfiante dans les arcanes du Moyen-Orient par deux grands écrivains.
Le livre de Jean-Pierre Filiu, "Stupéfiant Moyen-Orient : une histoire de drogue, de pouvoir et de société", paru aux @editions_du_seuil est à retrouver ici : https://www.millepages.fr/livre/9782021496727-stupefiant-moyen-orient-une-histoire-de-drogue-de-pouvoir-et-de-societe
Celui de Samuel Forey, "Les Aurores incertaines", aux @editionsgrasset7893 juste là : https://www.millepages.fr/livre/9782246815433-les-aurores-incertaines
Réalisation : David Even
Interview : Pascal Thuot
+ Lire la suite