Il faut lire cette BD, parce qu'elle nous permet de comprendre comment on en est arrivé là au Moyen Orient, comment la situation entre Etats Unis, Arabie Saoudite, Israël, Iran, Libye... sont ce qu'elles sont aujourd'hui. C'est sans concession, il est question de guerres, d'influences, d'alliance, de haine, de complots, d'argent, de pétrole… Un livre d'Histoire en bande dessinée, facile à comprendre, complet. Un livre qui démontre la dimension monstrueuse de la politique internationale. C'est servi par un dessin contrasté, subtil, jouant de symboles, d'images fortes, prégnantes. La compréhension en est d'autant plus évidente. A lire absolument !
PS. Je possède chez moi une version de Tintin au Pays de l'Or Noir dans sa version d'avant 1972, et là je viens de découvrir dans “Les meilleurs ennemis”, quelques nouvelles clés qui y rajoutent encore de l'intérêt.
J'ai commencé cette BD sans trop de motivation. La géopolitique et la politique n'étant pas vraiment des thèmes de prédilection ni même, je le pensais, des thèmes de fond pour une BD. J'avais tord!
C'est juste passionnant!
Cette BD dissèque les relations entre le Moyen-Orient et, d'abord, l'Europe puis les Etats-Unis et je suis consternée de me rendre compte que j'en sais si peu sur un sujet d'une telle actualité. !
Les faits sont racontés sans concession et avec un regard critique.
Le tout est mis en dessin par le talentueux David B. dont le style symboliste est parfaitement à propos pour illustrer les faits mais aussi donner une dimension inédite à un personnage, un acte de guerre ou une pensée.
Plus qu'intéressant, c'est édifiant!
En collaboration avec Jean-Pierre Filiu, spécialiste de l'Islam contemporain, David B. aborde une histoire ô combien sensible : celle des relations entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient. Ce premier tome (deux autres sont programmés) nous invite à découvrir les premiers heurts entre le jeune Etat américain et le monde arabe, notamment le siège de Tripoli en 1803 pour lutter contre les attaques barbaresques dont sont victimes les navires commerciaux américains en Méditerranée, mais aussi la naissance en 1945 de l'alliance entre Etats-Unis et Arabie Saoudite et enfin, le coup d'Etat fomenté en Iran en 1953 pour renverser le premier ministre démocratiquement élu mais représentant une menace pour les intérêts pétroliers américains dans le pays.
Bien sûr, le dessin si personnel et si caractéristique de David B., aux influences orientales évidentes, aux inventions graphiques sans cesse renouvelées, convient à merveille au sujet et accentue encore notre plaisir de lecture et de découverte.
L'album parfait en somme.
J'aime beaucoup le travail de David B. Son dessin caractéristique, tout en simplicité et en symbole, avec souvent abandon des règles de perspective, pour une plus grande lisibilité, est très beau et très efficace dans ce registre.
Ce registre, c'est celui du documentaire, et dans ce cas un docummentaire sur l'histoire des relations entre les états-unis et le moyen-orient (qui va de l'Iran au Maroc). le texte de J-P Filiu est clair, même si on sent qu'il a fallu simplifier et que ça n'a pas dû être facile. C'est très événementiel, mais on sent les grands courants derrière ces évènements. On apprend plein de choses (et tout cas moi). En tant que Français, ca fait du bien de voir la France ne pas être au centre des évènements. On remet bien en perspective.
Un livre nécessaire, plein et beau.
Que demander de plus?