Critique de Meps

Un peu moins de plaisir à la lecture de ce deuxième tome par rapport au premier. Il est vrai que la période choisie (1953-1984) est des plus agitées au Moyen Orient et qu'il était sans doute plus difficile pour les auteurs de transcrire les évènements qui s'entremêlent. Dans le premier tome, plusieurs thématiques avaient pu être dégagées qui clarifiaient le propos.

Elles sont moins clairement désignées ici, où on sent notamment que le conflit israelo-palestinien est présent partout, directement ou indirectement. Les guerres et renversements de régime se multiplient et on a du mal à retrouver ses petits... qui tournent aussi régulièrement leurs vestes, ce qui ne facilite pas l'identification de la progéniture !

Il reste beaucoup d'intelligence dans le symbolisme utilisé, notamment pour marquer l'influence également des deux blocs de la guerre froide. Mention spéciale aussi à toute la partie sur le Liban qui aura été pour moins très didactique, malgré la complexité de la question. On comprend mieux ce qui a fait de ce territoire le terrain de jeux de toutes les puissances de la région avec une victime principale, un peuple libanais qui n'avait finalement pas grande part à tout ça.

Une série qui, bien utilisée, serait une mine d'or pour des professeurs d'histoire contemporaine en mal d'images pour illustrer leurs propos !