AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782310005159
234 pages
Éditeur : Editions Amalthée (12/01/2010)
4/5   1 notes
Résumé :
Une nuit d'hivers, dans la neige et le froid, les a arrachés d'un quotidien rythmé par la violence, ils vont être séparés, on prétendra les éduqués. Ils subiront les humiliations d'une discipline de fer. Seul le courage et l'amour d'une mère va les réunir ; ils sont devenus Les Écorchés du 227.

Après une fulgurante ascension qui va le mener au poste de directeur d'entreprise, sa carrière va être bouleversée par une maladie que le corps médical connaît... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
marina-76
  30 mai 2015
Dans les années 60 ou 70 (impossible d'en être sur, aucune date n'est mentionnée), une famille entière vie sous le joug d'un père et d'un mari violent. Ces 8 enfants et leur mère vivront un enfer entre violence physique et psychologique et tout cela dans l'indifférence la plus totale de la part de leur famille et voisin. Après une soirée (que dis-je une journée !) très alcoolisé, ce "mari" est à deux doigts de tuer l'ensemble des membres de sa famille. Cette fois, la violence a atteint son paroxysme pour la mère de famille qui décide de prendre la fuite en pleine nuit, à pied, sous la neige avec ses 8 enfants. Commence alors pour ses frères et soeurs, une toute nouvelle vie certes d'une pauvreté extrême mais remplie d'amour. N'est-ce pas le plus important ?
Benoit Fillet raconte, ici, l'histoire de son enfance. le ton est enfantin (à l'époque, il avait environ 6 ans), emprunt de justesse et de vérité. Je me suis très souvent retrouvée dans ce qu'il a vécu. Il décrit extrêmement bien les sentiments qu'éprouvent les victimes de cette violence familiale. Très souvent, les personnes extérieures ne savent absolument pas ce qui se cachent derrière la porte close d'un appartement ou d'une maison. Parfois, la terreur s'y cache et prend la forme d'un père ou d'une mère. Tous ces gens ne peuvent pas comprendre et pourtant disent des phrases du style "si vous restez, c'est que vous aimez ça". L'auteur montre très bien à quel point il est difficile de se défaire de l'emprise violente qu'une personne de sa propre famille exerce sur soi.
Je vais donc m'empresser de lire la suite de ce livre !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
marina-76marina-76   30 mai 2015
J'ai horreur des phrases toutes faites, lancées à tout bout de champ par des individus qui n'ont que peu ou pas du tout connu de difficultésµ. Ceux-là même qui hésitent pendant un quart d'heure quand ils ont à choisir entre deux vêtements et finissent par acheter les deux, ceux-là même qui préfèrent l'équitation au tennis et qui savent de quoi ils parlent puisqu'ils exercent les deux disciplines, ceux-là même qui ont dû supporter trois semaines de plâtre suite à une chute de ski alors qu'ils auraient préféré retourner faire une croisière comme l'été dernier, ceux-là même qui ne savent pas mais croient tout connaître ; à ceux-là, je dis mer... Et veuillez m'excuser si je ne déborde pas de respect à votre égard. Moi, je viens de changer le carton que je mets dans le fond de ma chaussure pour boucher le trou dessous, pourvu que demain il ne pleuve pas trop. Alors votre "pour y arriver il faut travailler", votre "on n'a rien sans rien", votre "l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt", ou pire, votre "quand on veut, on peut", taisez-vous, vous ne savez pas de quoi vous parlez !!! Ce genre de propos vous permet de vivre dans l'indifférence la plus totale et de vous donner bonne conscience.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : violences conjugalesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4197 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre