Critique de marina-76

Dans les années 60 ou 70 (impossible d'en être sur, aucune date n'est mentionnée), une famille entière vie sous le joug d'un père et d'un mari violent. Ces 8 enfants et leur mère vivront un enfer entre violence physique et psychologique et tout cela dans l'indifférence la plus totale de la part de leur famille et voisin. Après une soirée (que dis-je une journée !) très alcoolisé, ce "mari" est à deux doigts de tuer l'ensemble des membres de sa famille. Cette fois, la violence a atteint son paroxysme pour la mère de famille qui décide de prendre la fuite en pleine nuit, à pied, sous la neige avec ses 8 enfants. Commence alors pour ses frères et soeurs, une toute nouvelle vie certes d'une pauvreté extrême mais remplie d'amour. N'est-ce pas le plus important ?

Benoit Fillet raconte, ici, l'histoire de son enfance. le ton est enfantin (à l'époque, il avait environ 6 ans), emprunt de justesse et de vérité. Je me suis très souvent retrouvée dans ce qu'il a vécu. Il décrit extrêmement bien les sentiments qu'éprouvent les victimes de cette violence familiale. Très souvent, les personnes extérieures ne savent absolument pas ce qui se cachent derrière la porte close d'un appartement ou d'une maison. Parfois, la terreur s'y cache et prend la forme d'un père ou d'une mère. Tous ces gens ne peuvent pas comprendre et pourtant disent des phrases du style "si vous restez, c'est que vous aimez ça". L'auteur montre très bien à quel point il est difficile de se défaire de l'emprise violente qu'une personne de sa propre famille exerce sur soi.
Je vais donc m'empresser de lire la suite de ce livre !