Éditeur : Les Presses de Sciences Po (03/09/2009)

Ce premier dictionnaire consacré à la sociologie des mouvements sociaux a pour ambition d'offrir une synthèse pratique et maniable des concepts clés dans ce domaine, aux étudiants, enseignants du secondaire et du supérieur, et aux professionnels.
Concepts canoniques ou notions plus récemment développées reflètent la variété des courants et des paradigmes qui se sont succédé ou qui coexistent aujourd'hui. Chacune des soixante-dix-sept notices, rédigée... >Voir plus

Cronos
  09 juillet 2020
Je me passionne depuis peu pour les mouvements sociaux, en fait depuis le début des gilets jaunes, j'ai eu l'occasion durant cette courte période d'en découvrir d'autres (climat, anti-X et pro-Y, etc) bref, la sociologie me plaît et j'avais envie détendre mon champ de connaissances.
Oui c'est du sciences Po mais non, n'ayez pas peur, l'ouvrage est bien réalisé, clair et comme tout dictionnaire va à l'essentiel, il laisse toutefois une belle bibliographie pour approfondir les sujets abordés. La pluralité des auteurs en dit long sur celles des mouvements sociaux, les impressionnants CV et la pédagogie dont ils et elles font preuves font de ce livre une référence.
« Disons-le d'emblée, on ne trouvera guère d'écho, dans ce volume, de la conflictualité intense qui se déploie à Santiago, Hong Kong ou Beyrouth, pas plus que l'on ne trouvera d'analyse du mouvement des gilets jaunes ou de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. le propos de ce dictionnaire n'est pas d'opérer un panorama de la contestation mondiale, mais d'introduire ses lecteurs aux outils conceptuels qui permettent d'en rendre compte scientifiquement. »
Cette citation résume bien le contenu du livre, il ne fait pas de liste des mouvements sociaux, qui seraient incomplet quelques mois plus tard, mieux que ça, il donne les clés pour comprendre les protestations en cours ainsi que celles passées et futures. C'est mieux que ce à quoi je m'attendais.
En effet, il aborde les émotions, la désobéissance civile, l'exemplarité, politique publique, répression, boycott etc, le panel est vaste et totalement couvert par ce dictionnaire. le travail réalisé pour réunir toutes ces informations est impressionnant, il conviendra autant aux plus aguerris comme au plus novice.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique, encore une bonne pioche ! Je remercie Babelio ainsi que SciencesPo. Les presses pour m'avoir permis de l'avoir être les mains.

CronosCronos   08 juillet 2020
Barricade

Par-delà sa fonction d'autodéfense contre les charges policières, elle a pour principal effet de ressuciter un imaginaire romantique, où révoltes et révolutions se confondent : "guérilla-Gavroche", "Sorbonne-Potemkine". Pour les situationnistes, elle autorise une rupture initiatique dans l'ordre existentiel et devient la forme, par excellence, du refus social, un espace de liberté, de transgression, de non-loi, propre à ébranler le "système tout entier". Ces fantasmes confèrent à la barricade une épaisseur et une efficacité inégalées depuis 1944, premettant le fameux "la barricade ferme la rue, mais ouvre la voie".

Video de Olivier Fillieule (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Fillieule
Septembre aura été le mois des manifestations. L?occupation de la rue s?est faite sous ses formes traditionnelles, mais de nouvelles façons de protester ont aussi vu le jour. Quelle efficacité à manifester aujourd?hui ? Comment les pratiques se renouvellent-elles ?
Emmanuel Laurentin reçoit Olivier Fillieule (professeur de sociologie politique à l?Université de Lausanne, spécialiste de la sociologie des mouvements sociaux et du militantisme), Annick Coupé (secrétaire générale d'Attac, ancienne porte-parole de l?Union syndicale Solidaires), Paul Piccarreta (journaliste et essayiste, cofondateur et directeur de la revue Limite et des éditions de L'Escargot) et Pauline, membre du mouvement écologiste Extinction Rebellion.
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 23 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22De L'Escargot9¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1