Editions L'Harmattan (11/07/2000)
3.5/5   2 notes
Selon quelle logique des individus en viennent-ils à s'unir pour la défense d'un projet commun ? Les théoriciens de la mobilisation ne sont pas d'accord sur la réponse à apporter à cette question. Pour certains, l'action collective est avant tout le fait d'acteurs irrationnels. Pour d'autres, au contraire, l'acteur calcule, évalue les coûts et les bénéfices de son action. D'autres enfin estiment que l'individu met avant tout en jeu son identité personnelle lorsqu'il... >Voir plus
Que lire après Lutter ensembleVoir plus

Video de Olivier Fillieule (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Fillieule
Septembre aura été le mois des manifestations. L?occupation de la rue s?est faite sous ses formes traditionnelles, mais de nouvelles façons de protester ont aussi vu le jour. Quelle efficacité à manifester aujourd?hui ? Comment les pratiques se renouvellent-elles ?
Emmanuel Laurentin reçoit Olivier Fillieule (professeur de sociologie politique à l?Université de Lausanne, spécialiste de la sociologie des mouvements sociaux et du militantisme), Annick Coupé (secrétaire générale d'Attac, ancienne porte-parole de l?Union syndicale Solidaires), Paul Piccarreta (journaliste et essayiste, cofondateur et directeur de la revue Limite et des éditions de L'Escargot) et Pauline, membre du mouvement écologiste Extinction Rebellion.
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 23 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22De L'Escargot9¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
>Sciences sociales : généralités>Interaction sociale>Interaction sociale dans les groupes (25)