Teen Spirit (10/10/2022)
4.46/5   13 notes
Grimée en un homme qu’elle n’est pas, Edwige doit à tout prix rester cachée pour échapper à un danger mortel.

Suite à une catastrophe écologique, la quasi-totalité du globe se retrouve immergée sous les mers, forçant les Hommes à se réfugier dans les colonies. Sur Néréus Alpha, seuls les plus fortunés jouissent de la lumière naturelle dans les anneaux du Zodiaque, situés au-dessus de la surface, alors que le reste de la population tente de survivre ma... >Voir plus
Que lire après Néréus AlphaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Thomas va trouver une jeune femme inconsciente dans une armoire électrique. Il va alors décider de la ramener chez lui, malgré le sang dont elle est couverte et qui n'est pas celui de la jeune femme. Une fois la méfiance passée, celle-ci va accepter l'aide du jeune homme et se faire embaucher dans la société de Thomas, en se faisant passer pour un homme.

Un roman de science-fiction, saupoudrée de romance, rondement mené. L'univers proposé par l'autrice : une cité engloutie en partie sous les eaux. La cité de Néréus Alpha se compose de plusieurs strates, dont les plus hautes se situent à la surface et sont occupées par la haute bourgeoisie. Thomas, qui occupe un minuscule appartement et dont les fins de mois sont difficiles, ne va pourtant pas hésiter à aider Edwige, alias Edouard, malgré ces difficultés. La jeune femme va alors faire en sorte de contribuer « au ménage ». Nous comprenons vite qu'Edwige n'est pas aussi amnésique qu'elle le laisse sous entendre et nous cache un passé plutôt sombre.

Ce roman se lit tout seul, l'autrice y incorpore une dose d'humour et un triangle amoureux entre nos deux protagonistes et le meilleur ami de Thomas. Une belle dystopie dont les ingrédients ont bien pris avec moi et avec laquelle j'ai passé de belles heures de lectures. Les évènements s'enchainent avec fluidité, pas de temps mort et une plume très agréable. Impossible de ne pas s'attacher aux personnages et la majeure partie du dénouement m'a également bien surprise, le roman m'a donc embarquée jusqu'au bout !!

Il s'agit de ma première lecture de l'autrice, et c'est une belle découverte pour moi. Un grand merci à Christelle pour ce roman, que je vous recommande et surtout n'hésitez pas à me donner votre avis également.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cela me fait penser à l'excellent jeux-vidéo Mass Effect: Andromeda de par son scénario SF très poussé, divergeant et surprenant, tout en nous gardant captivés! le style démarre bien, je veux dire, dès le début, quoi. Un certain humour très léger, enfin, après, l'auteure semble prendre confiance et fait des traits d'humour plus osés, mais le mot que je cherchais c'était "finesse"... Certains passages sont aussi terriblement honnêtes. J'ai trouvé, pour ainsi dire, que le style est semblable au mien, c'est à dire très bien!huhu... Toujours présent : le thème de la femme forte qui sait se défendre. LE thème charnière des années 2020 je dirais ; )... Farouche... mais quand même un peu accessible ; -)... En revanche, Edwige réfléchit énormément et analyse constamment les cartes qu'elle a en main!
Le pitch est simple: en gros un gars - Thomas - qui est dans la m* trouve une demoiselle en détresse, sexy et fragile, et veut l'aider. Elle croit au départ que c'est pour la c* mais le gars est vraiment un gentil type... Même s'il vit dans un 12m², il la ramène chez lui. Ce Thomas est bien gentil - je veux dire - même sur la longueur. Edwige a de beaux yeux bleus qui lui ouvrent bien des portes, un peu comme Uriane. Serait-ce le coup de foudre?! Oh mais il y aura bien d'autres beaux garçons sur sa route ! ; -)... le chapitre 30 était sympa! Mais je ne me demandais qu'une chose... le couple que je supportais aura il le mot de la fin? ; -)
Lien : https://vella.blog/
Salut tout le monde.🖐
Comme promis je viens vous donner mon avis sur ma dernière lecture #NereusAlpha de @fillionchristelle Edité chez @bookmark
Connaissant déjà la plume de l'#auteure, je ne prenais pas trop de risque en me lançant dans celui-ci. Sans grande surprise, à partir du moment ou la façon de procéder est bien ficelée, lire à la 3eme personne ne m'a nullement perturbé. Je me suis laissée entrainer dans son style d'#écriture ultra perfectionné, avec des termes rarement utilisés, mais qui agrémentent l'originalité de l'intrigue.
#Intrigue qui m'a conquise dès le début. de la rencontre fortuite entre Edwige et Thomas, lors d'une de ces missions journalières de son boulot dans les zones inférieurs de NéréusAlpha, à ce lien indéniable entre eux, en dépit des non-dits de la demoiselle. Sans parler du choix inconcevable d'Hedwige de se transformer en homme pour apporter sa contribution au salaire bien trop maigre de son hôte, quitte à subir les sales coups de Max, le meilleur ami de ce dernier.
👦Max. le BG par excellence. Une carrure à faire pâlir toutes les filles. Niveau caractère… On y repassera. du moins au début. Parce que très vite, on comprend les raisons qui le pousse à fuir un quelconque attachement à autrui.
Entre les deux garçons, mon coeur balance. Impossible pour moi de trancher entre le Néréen doux, attentionné, capable de protéger une inconnue malgré le sang sur sa robe, et le body-builder au tempérament explosif, parfois limite, mais qui révèle une sensibilité touchante sous cette couche de muscle.
En ce qui concerne �wige, je ne serais pas très originale en vous disant qu'elle m'a touché. Après tout ce qu'elle a du subir, elle n'hésite pas une seule seconde à braver le danger, que ce soit dans un atelier réservé aux hommes ou face à son passé.
Entre disparition et #enquête policière, ce #roman recèle de rebondissements dans une société pas franchement plus égalitaire que la nôtre. Avoir deviné un des éléments de l'histoire, ne m'a pas aiguillé sur la fin. Et quelle fin ! Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas #spoiler mais…. Ouch.
En d'autres termes, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette #ouvrage, apprécié chacun des personnages (mêmes les plus vilains... oui, oui !) et ne peux que le conseiller aux amateurs de science-fiction.

Le roman se déroule en l'an 3068 sur Nereus Alpha, une colonie habitée par des survivants d'une catastrophe écologique dans laquelle la quasi-totalité de la planète a été submergée sous la mer. Nous suivons Thomas, un ouvrier qui, lors d'une mission, va découvrir Edwige, une jeune femme amnésique cachée dans une armoire électrique, couverte de sang qui ne lui appartient pas. le temps qu'Edwige récupère la mémoire, Thomas décide de l'héberger chez lui. Se sentant redevable envers Thomas et voyant sa situation précaire, Edwige décide d'aller travailler avec lui dans le même atelier afin de partager les frais de la maison. Elle décide alors de se déguiser en homme afin d'être embauchée par le patron de Thomas, mais aussi pour échapper au danger qui semble planer sur elle.

J'ai été séduite par ce roman et grâce aux superbes descriptions de l'auteure, j'ai mis peu de temps à rentrer complètement dans l'histoire.

La plume de l'auteure est très efficace et addictive.

L'univers anxiogène, dans lequel évoluent les personnages, est original et bien construit. Les thématiques abordées sont faites avec justesse.

J'ai beaucoup aimé les 3 personnages principaux, qui sont très intéressants et bien développés.

J'ai admiré Edwige, qui est une jeune femme très courageuse, qui a du répondant et qui ne se laisse pas faire face à Max, le meilleur ami de Thomas, avec qui elle est obligée de travailler en binôme.

Au début, Max est assez désagréable avec Edwige mais au fil de notre lecture, on apprend à le connaître. Son histoire personnelle m'a touchée, elle m'a permis de mieux le comprendre et m'a rendu ce personnage détestable finalement attachant.

J'ai trop aimé le personnage de Thomas, qui a une très belle complicité avec Edwige. J'ai eu de la compassion pour lui puisque c'est quelqu'un de foncièrement gentil qui fait passer son bonheur après celui des autres.

J'ai adoré l'intrigue avec les disparitions de jeunes filles et l'enquête policière qui en découle, je l'ai trouvée surprenante et bien ficelée.

Si vous aimez la dystopie, avec de l'action et de la romance, alors je vous conseille fortement ce livre.
🌍N'étant pas du tout mon univers de lecture habituelle, je me suis dit pourquoi pas, il faut savoir sortir de sa zone de confort pour connaître d'autre genre, ce qui me passionne dans la lecture : la découverte!

🌍@ch a un style d'écriture qui lui appartient, cela faisait longtemps que j'avais lu un livre à la 3eme personne, j'avoue qu'au début c'est déstabilisant mais étonnement surprise j'ai beaucoup aimé. Parfois elle intercale la pensée des personnages pour mon plus grand plaisir! Son vocabulaire est riche et développé !

🌍On rentre d'emblée dans une atmosphère troublante, lourd où l'on ressent la souffrance des habitants de Nereus Alpha où tout est pollué et stratifié.

🌍On s'attache vite aux trois protagonistes Thomas, Max et la belle Edwige. J'ai pris plaisir à suivre leur évolution, leur amitié… j'ai aimé la manière dont l'auteure amène l'amour dans son récit, amour qui apparaît de 1er abord impossible.

�u début j'ai eu des difficultés à entrer dans le livre, à prendre mes repères à chercher le fil conducteur puis peu à peu on entre dans Nereus Alpla, on saisit la pensée de l'auteure, le fonctionnement de Nereus. J'ai bien aimé l'intrigue même si j'ai eu du mal à la saisir d'emblée l'auteure tisse sa toile pour d'un coup nous embarquer et là les pages défilent sous les doigts !!
Elle a su mettre en valeur des sujets tabous comme l'homosexualité/homophobie, les différences sociales, la femme…

�tte lecture, bien que ce ne soit pas mon genre littéraire, m'a conquise tout de même par la qualité du récit : description, vocabulaire, précision…

�lle associe à la fois science fiction, romance, young adult, un beau panel! Pour tout les amoureux de ce genre de lecture n'hésitez pas foncez!

Il l'avait ramené chez lui pour une bonne raison : profiter d'elle.
J'ai vraiment le cul bordé de nouilles pour tomber sur un gars aussi gentil.
Sacrées Ladies, elles sont chaudes comme une baraque à frites!