Éditeur : Actes Sud (04/05/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Dans ce texte, outil de réflexion et de pratique concrète, Philippe Filliot montre comment méditer est un processus permanent de création qui se fait en soi-même, d'instant en instant. L'expérience méditative est ici envisagée essentiellement comme une source vitale et cachée de la création, quelles que soient les formes prises ensuite dans la richesse infinie du monde phénoménal. Alors, la méditation devient un "art", entendu dans un champ élargi à l'existence enti... >Voir plus

MAYI
  16 novembre 2016
"L'expérience méditative est envisagée ici comme une source vitale et cachée de la créativité, quelles que soient les formes prises ensuite dans la richesse infinie du monde phénoménal. Alors la méditation devient un "art", entendu dans un champ élargi à l'existence entière. La personne qui médite, par la qualité même de son attention est capable de transfigurer "tout ce qui est" en une oeuvre, unique, extraordinaire. La méditation comme le plus grand des arts. de là nait la vie vivante, qui est la création absolue." (p 11.12). Avec un style limpide, Philippe Filliot nous donne à lire un recueil de 160 pages pour aborder la question de l'intérêt de méditer - même en dehors de toute recherche d'Eveil. "Méditer c'est faire l'expérience primordiale de vivre." L'image éculée du sage en train de méditer se renouvelle sous la plume de l'auteur, au profit de celle de l'artiste, puisant là, la source de son inspiration, mais aussi de celui qui reçoit l'oeuvre d'art. L'art est aussi méditation... Et plus que cela encore, la pleine conscience nous transforme en artiste de nos vies.
BruitDuMoustique
  02 mars 2017
Dans ce livre, il y a plein d'idées, de pistes et de réflexions sur la méditation et la création. Un livre surprenant et intéressant.