Critique de Tatooa

Pour comprendre les émotions de l'enfant, il faut déjà avoir compris et entendu les siennes.
Pour laisse un enfant sortir ses émotions, il faut déjà avoir eu le courage de laisser sortir les siennes.
Isabelle Filliozat donne donc de bons conseils dans ses livres, mais encore faut-il, pour pouvoir appliquer ce qu'elle dit, avoir eu le cran de faire le travail sur soi nécessaire à la compréhension, l'écoute et l'éducation sans violence de son enfant.
Sans ça, il est vain de vouloir aller au coeur des émotions de l'enfant quand on ne se connait pas soi-même. ça revient à pratiquer ce qui me fait horreur, le "fais ce que je dis, pas ce que je fais"...
On ne peut comprendre que ce que l'on a intégré (au prix d'un travail psy acharné dans mon cas, et douloureux...). Et quand on a appris à taire toutes ses émotions et sa vérité enfant, il est impossible d'arriver à entendre celles de ses propres enfants, réellement. Bien sûr il est toujours possible de s'en donner l'illusion et ainsi d'entretenir sa bonne conscience. Mais un jour ou l'autre, la vérité ressort... En bref, lire des livres, c'est bien, ne rien faire d'autre, ça ne sert à RIEN !