un livre intéressant mais quasiment impossible à réaliser véritablement car même si on apprend à se corriger pour éviter de blesser les enfants, l'auteure part du principe que le cadre est idéal, avec toujours une amie ou de la famille proche qui fait tampon lorsqu'on est énervé. J'ai l'impression que ce livre est avant tout fait pour les mères qui travaillent et voient peu leur progéniture aussi. Car 24/24H et 7/7j , c'est impossible d'être une maman zen et détentrice d'un master psychologie spécial enfant!
Pourtant je retiens quelques bonnes phrases, et l'interdiction des phrases types qu'on a toujours en automatique dans la bouche (la vie est comme ça, je sais, tu es impossible...)
Ce livre, écrit par une psychologue française, donne des clés aux parents pour gérer les émotions de leurs enfants.
Depuis que je suis devenue maman, je me pose beaucoup de questions sur l'éducation à donner à mon fils. Comment puis-je l'accompagner pour qu'il puisse être un jour un adulte équilibré, autonome, respectueux de lui-même et des autres ?
C'est par hasard et au gré de mes recherches que j'ai entendu parler de cette nouvelle méthode d'éducation appelée « éducation bienveillante ». J'y ai trouvé des outils intéressants qui, pour certains me servent au quotidien. Puis, après plusieurs hésitations, j'ai décidé de livre enfin un ouvrage complet plutôt que de me contenter de quelques articles ici et là.
L'auteur nous donne ici quelques outils pour gérer la tempête émotionnelle que peut être un enfant. Comment l'aider dans l'expression de sa colère, de sa tristesse ou de sa joie ?
Après, je trouve que certains préceptes sont parfois compliqués à appliquer, avec un risque élevé de surinterprétation des réactions de l'enfant.
En tant que parent, on a soi-même son passé et ses défauts: lire ce livre peut provoquer un sentiment de culpabilité, comme si quoi qu'on fasse l'enfant sera blessé ou mal compris.
De plus il incite les parents à entamer leur propre psychothérapie afin de mieux cerner leurs propres émotions. C'est bien mais quid de ce qui ne peuvent pas le faire ?
Bon quoiqu'il en soit, il y a quand même quelques bonnes idées à prendre donc je le conseille à des jeunes parents qui cherchent des informations sur l'éducation de leurs enfants.
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Un livre sur le développement personnel. Il traite de nos relations avec nos enfants et de leurs émotions. Comme tout livre de ce genre, il faut en garder mais il faut aussi savoir en jeter. Certaines pistes m'ont intéressée ; celles-ci sont toujours bonnes à prendre et peuvent être facilement appliquées au quotidien. Par contre, d'autres sont un peu trop tirées par les cheveux à mon goût - mais cela reste un point de vue très personnel.
Bilan de la lecture mitigé. A la fois il y a des passages extrêmement intéressants qui mettent en lumière des ressentis que l'on peut avoir en tant que parents mais que la pression de la société peut vouloir nous faire taire (accepter les pleurs des enfants, les colères des enfants ne sont pas « gratuites », ...) avec des analyses passionnantes, ... Et en même temps j'ai été gênée par de nombreux moments très culpabilisants : « refuser d'écouter les pleurs peut provoquer des ravages dans son avenir » ; les mots sont très forts, très durs et irréversibles ... Si on lit le livre c'est pour faire mieux et là on s'aperçoit qu'on a déjà fait de graves erreurs ... sans parler du fait que nous, adultes, sommes tous bons à suivre une psychothérapie si nous ne voulons pas que nos émotions et autres difficultés du passé ressurgissent à travers nos enfants...