Pour ceux qui ont lu (et apprécié) "J'ai tout essayé !" de la même auteure, voici la suite.
(Ben oui, les enfants ça grandit !)
On retrouve donc ici, pour les enfants de 6 à 11 ans, le même modèle : un exemple de problème et/ou de conflit, puis une explication sur le développement de l'enfant, suivit de conseils pratiques, le tout illustré avec humour par Anouk Dubois.
Pour une approche calme et bienveillante de l'éducation, et surtout plus efficace;
Un petit livre que j'ai trouvé intéressant dans l'ensemble malgré quelques lieux communs et quelques idées discutables : par exemple l'hyperactivité qui viendrait de l'intestin... je suis assez convaincue par l'importance d'une alimentation saine et l'idée que les modifications de comportements puissent être directement liés à la qualité de la flore bactérienne est une idée qui me séduit, mais en l'absence de preuves scientifiques il me semble important d'utiliser le "peut-être", "dans l'hypothèse où", de rigueur. Ce n'est pas le cas ici...
Par contre, mention spéciale pour l'alternance fille/garçon, papa/maman dans les exemples, pour une parité sans préjugés (non le "grimpeur" n'est pas toujours un garçon et la "pipelette" une fille ! Ou encore "Maman-douceur" VS "papa-autorité"...) ça nous change !
Comme il est expliqué dès l'introduction, cet ouvrage peut paraitre simpliste. Pas de solutions miracles à attendre à la lecture mais juste une bonne prise de conscience de votre mode éducatif et peut être la prise de conscience que les châtiments et punitions ne valent rien à côté d'un gros câlin et d'une preuve de confiance en votre progéniture. L'estime de soi y est très développé tout comme la mise en avant de l'importance de la présence tactile (câlin) . La mise en page de l'ouvrage est très aéré et ponctué de dessin humoristique voir dédramatisant d'une situation compliqué. Vous pouvez tout lire ou juste survolez les sujets qui vous intéressent. le petit plus est le point de vue de la situation du niveau de l'enfant qui peut permettre de se mettre à la place de....
L'auteur confronte les points de vue de l'enfant, des parents et du psychologue sur des situations quotidiennes concernant des enfants entre 7 et 11 ans. le livre est bien construit sur des situations particulières à chaque âge sous forme de chapitre dédié à chaque situation. Cela permet d'appréhender les erreurs à ne pas commettre, les interprétations malheureuses de comportement à ne pas faire… un guide pour aider les parents à faire face aux situations et à les désamorcer.
Un livre très utile et pratique. l'auteure -comme à son habitude- nous permet de nous mettre à la place de l enfant et explique pourquoi il ne peut réagir comme un adulte miniature. Pour aller plus loin sur développement du cerveau chez l enfant, Gueguen a écrit plusieurs livres passionnant. le livre n offre évidemment pas toutes les solutions et peut se montrer redondant mais c est un excellent outil pour encourager les parents a trouver de nouvelles solutions face aux multiples challenges de l éducation.
Un livre pour mieux comprendre ce qui se passe dans le cerveau d'un enfant entre 6 et 11 ans. Même si tous les enfants sont différents, Isabelle Filliozat donne des conseils intéressants. C est très bien illustré par Anouk avec humour et des doses d'amour en barre. Ça fait du bien aux parents qui se sentiront bien aussi aidés grâce à des ressources d ailleurs détaillées en fin d'ouvrage.